Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOMME VERTE
Paris, le 16 juin 2023

Continental lance un pneu auto plus vert

Continental lance un pneu auto plus vert

Le manufacturier allemand Continental fait une percée intéressante en matière de dépollution des pneumatiques avec son nouveau UltraContact NTX, qui ferait appel à 65% de matériaux d'origine renouvelables et recyclés. Cette gomme serait à ce jour la plus "verte" du marché voiture. Explications.

Imprimer

Ce n'est pas un secret : les pneus sont une importante source de pollution, aussi bien pendant leur fabrication qu'en action car l'usure de leurs matériaux pétrochimiques génèrent des particules fines. Sans parler du coût et la complexité de leur recyclage, essentiellement dans la filière cimenterie en France ("environ 44%", selon le ministère de l'écologie).

L'enjeu est de taille dans la mesure où "près de 59 millions de pneumatiques, toutes catégories confondues, sont mis sur le marché chaque année en France", décompte le portail officiel du gouvernement ! Soit l'équivalent de quelque 577 000 tonnes de pneus autos, motos, camions, bus, etc. 

Cette problématique est au centre des recherches de tous les manufacturiers, à l'image de Bridgestone et Pirelli qui planchent sur du caoutchouc naturel (via la guayule). Le groupe GoodYear - propriétaire notamment de Dunlop - avait même présenté un prototype de pneu futuriste à base de mousse végétale qui produirait de l'oxygène !  

L'autre piste suivie est le recours à des matériaux renouvelables et recyclés, en provenance d'autres pneus par exemple : Michelin propose par exemple des pneus pour voitures et bus constitués de respectivement 45% et 58% de matériaux dits "durables", dont la production ne diminue pas les ressources naturelles et/ou provient de matière recyclée.

65% de matières renouvables et recyclées

Continental va plus loin avec son nouveau UltraContact NTX : ce pneu destiné aux automobiles utiliserait jusqu'à "65% de matériaux renouvelables et recyclés, certifiés par un bilan massique ISCC Plus", se réjouit l'entreprise d'Hanovre (Allemagne). 

Dans le détail, ce nouveau pneu disponible en 19 tailles utilise "32%" de composants d'origine biosourcée comme de la résine produite à base des déchets des industries du bois et du papier. Silice fabriquée à partir de balles de riz et caoutchouc naturel améliorent également son bilan écologique.

La part d'éléments recyclés peut atteindre "5%" selon la dimension, chiffre Continental qui réutilise le caoutchouc de pneus mis au rebut, mais aussi de bouteilles en plastique. Entre "9 et 15 bouteilles en PET par pneu" servent à fabriquer "des fibres de polyester hautes performances". Des déchets plastifiés qui ne vont pas en "incinérateurs ou en décharges", rappelle (éco)logiquement le pneumaticien !

Continental vise "40% de contenu renouvelable et recyclé" dans toute sa production de pneus "d'ici 2030", puis carrément "100% dans tous ses produits pneumatiques d'ici 2050 au plus tard". MNC a hâte de tester les variantes destinées à la moto ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...