Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 21 avril 2020

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate en World Superbike, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Loris Baz : Je suis confiné à Cordon, en Haute-Savoie, mon village d’origine. Je ne suis pas resté chez moi en Suisse parce que j’habite dans un petit appart’ avec ma copine. J’ai préféré venir à la montagne, un peu en altitude, pour m’entraîner et être en extérieur, donc je suis chez un ami avec trois potes, mes parents et ma copine. C’est sympa et ça permet de faire passer le temps plus vite.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

L. B. : Je me réveille assez tôt, pas trop de grasse matinée... Je fais du sport le matin, à jeun selon ce qu’on a mangé le soir ou alors une bonne séance après le petit-déj’. C’est mon coach qui continue à me faire mes programmes qui ont un évolué, un peu comme sur des programmes hivernaux avec beaucoup d’intensité. On a de la chance pour l’instant on a eu un temps de fou depuis qu’on est là ! On a pas mal de boulot dehors aussi dans la propriété car il y a eu des tempêtes et beaucoup d’arbres sont tombés l’an dernier. Donc depuis un mois on passe nos journées à on coupe du bois, descendre les tire les troncs avec les 4x4 de l’armée que j’ai avec mon père. L’après-midi je fais encore un peu de sport avec du renforcement, puis le soir on prend l’apéro et on mange, on fait des jeux ou on regarde la télé.

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

L. B. : Ce qui me manque le plus c’est la moto et les courses, c’est sûr ! On devrait être en pleine saison, en train de se battre, progresser pour monter sur les podiums, etc., or on a l’impression d’être en plein hiver… C’est un peu comme l’année dernière pour moi, donc ça fait deux ans de suite que je suis dans cet état, sans l’adrénaline de départ. Ce qui me manque le moins, pas grand-chose mais ce qui est cool c’est de pouvoir passer du temps avec mes proches ! Moi c’est la première fois de ma vie que je reste au même endroit pendant un mois, que je dors dans le même lit pendant un mois, que je suis avec ma copine un mois de suite, avec mes parents, etc. Mais j’ai hâte de retourner à une vie plus normale pour moi ! Ma vie c’est beaucoup de voyages, beaucoup de déplacements, car je ne suis pas fait pour rester au même endroit !

MNC : Avez-vous peur ?

L. B. : Non je n’ai pas du tout peur, honnêtement. Je touche du bois mais personne dans mon entourage n’a été touché. J’essaye juste de respecter le plus possible tout ce qui est dit pour qu’on en sorte le plus vite possible, je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

L. B. : J’ai plutôt regardé des vieux films depuis que je suis là. On s’est souvent fait les vieux Louis de Funes avec mes potes, les classiques du Splendid, "Baby Sitting" et des trucs comme ça. Bizarrement, je passe moins de temps sur l’ordi et les réseaux que pendant ma vie normale, car j’ai beaucoup d’activités dehors et j’essaye de faire beaucoup de sport. En séries j’aime bien Elite et la Casa de Papel sur Netflix. D’habitude j’aime bien les garder pour les voyages et les regarder tout seul dans l’avion, mais là avec un mois de plus je ne sais pas si je pourrai tenir aussi longtemps !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

L. B. : J’aime bien regarder les vieux GP, l’époque des 500 était magique et les premières années MotoGP aussi. Les vidéos de Casey Stoner, les vidéos du Superbike de l’époque… Quand j’ai commencé en Superstock dans les années 2008, 2009 et 2010 avec encore la magie du Superbike, Corser, Haga, Bayliss, tous ces mecs là... Pas spécialement de documentaires mais surtout des vielles courses, c’est ce qui m’anime et c’est ce que j’adore regarder.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

L. B. : La première chose que je ferai après le confinement c’est vite aller rouler ! Je pense que c’est ce qu’on va faire avec le team, organiser une séance d’essai tout de suite. Refaire de la moto, reprendre le rythme et continuer le travail du début de saison, aller voir tous les autres potes que j’ai pas pu voir pendant le confinement mais par-dessus aller faire de la moto !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...