Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 21 avril 2020

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate en World Superbike, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Loris Baz : Je suis confiné à Cordon, en Haute-Savoie, mon village d’origine. Je ne suis pas resté chez moi en Suisse parce que j’habite dans un petit appart’ avec ma copine. J’ai préféré venir à la montagne, un peu en altitude, pour m’entraîner et être en extérieur, donc je suis chez un ami avec trois potes, mes parents et ma copine. C’est sympa et ça permet de faire passer le temps plus vite.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

L. B. : Je me réveille assez tôt, pas trop de grasse matinée... Je fais du sport le matin, à jeun selon ce qu’on a mangé le soir ou alors une bonne séance après le petit-déj’. C’est mon coach qui continue à me faire mes programmes qui ont un évolué, un peu comme sur des programmes hivernaux avec beaucoup d’intensité. On a de la chance pour l’instant on a eu un temps de fou depuis qu’on est là ! On a pas mal de boulot dehors aussi dans la propriété car il y a eu des tempêtes et beaucoup d’arbres sont tombés l’an dernier. Donc depuis un mois on passe nos journées à on coupe du bois, descendre les tire les troncs avec les 4x4 de l’armée que j’ai avec mon père. L’après-midi je fais encore un peu de sport avec du renforcement, puis le soir on prend l’apéro et on mange, on fait des jeux ou on regarde la télé.

Confiné avec... Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

L. B. : Ce qui me manque le plus c’est la moto et les courses, c’est sûr ! On devrait être en pleine saison, en train de se battre, progresser pour monter sur les podiums, etc., or on a l’impression d’être en plein hiver… C’est un peu comme l’année dernière pour moi, donc ça fait deux ans de suite que je suis dans cet état, sans l’adrénaline de départ. Ce qui me manque le moins, pas grand-chose mais ce qui est cool c’est de pouvoir passer du temps avec mes proches ! Moi c’est la première fois de ma vie que je reste au même endroit pendant un mois, que je dors dans le même lit pendant un mois, que je suis avec ma copine un mois de suite, avec mes parents, etc. Mais j’ai hâte de retourner à une vie plus normale pour moi ! Ma vie c’est beaucoup de voyages, beaucoup de déplacements, car je ne suis pas fait pour rester au même endroit !

MNC : Avez-vous peur ?

L. B. : Non je n’ai pas du tout peur, honnêtement. Je touche du bois mais personne dans mon entourage n’a été touché. J’essaye juste de respecter le plus possible tout ce qui est dit pour qu’on en sorte le plus vite possible, je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

L. B. : J’ai plutôt regardé des vieux films depuis que je suis là. On s’est souvent fait les vieux Louis de Funes avec mes potes, les classiques du Splendid, "Baby Sitting" et des trucs comme ça. Bizarrement, je passe moins de temps sur l’ordi et les réseaux que pendant ma vie normale, car j’ai beaucoup d’activités dehors et j’essaye de faire beaucoup de sport. En séries j’aime bien Elite et la Casa de Papel sur Netflix. D’habitude j’aime bien les garder pour les voyages et les regarder tout seul dans l’avion, mais là avec un mois de plus je ne sais pas si je pourrai tenir aussi longtemps !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

L. B. : J’aime bien regarder les vieux GP, l’époque des 500 était magique et les premières années MotoGP aussi. Les vidéos de Casey Stoner, les vidéos du Superbike de l’époque… Quand j’ai commencé en Superstock dans les années 2008, 2009 et 2010 avec encore la magie du Superbike, Corser, Haga, Bayliss, tous ces mecs là... Pas spécialement de documentaires mais surtout des vielles courses, c’est ce qui m’anime et c’est ce que j’adore regarder.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

L. B. : La première chose que je ferai après le confinement c’est vite aller rouler ! Je pense que c’est ce qu’on va faire avec le team, organiser une séance d’essai tout de suite. Refaire de la moto, reprendre le rythme et continuer le travail du début de saison, aller voir tous les autres potes que j’ai pas pu voir pendant le confinement mais par-dessus aller faire de la moto !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...