Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2020

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.

Imprimer

Arrivé l'an dernier en cours de saison avec le team Yamaha Ten Kate, Loris Baz rempile en 2020 pour une saison complète avec la même équipe ! Et si le départ de la première course du championnat du monde Superbike 2020 ne sera donné que samedi en Australie, la compétition a bel et bien débuté !

Après une série d'essais privés effectués en Europe cet hiver, les pilotes du World Superbike se sont tous retrouvés en Australie cet été (!) pour peaufiner les réglages de leur moto. Ces ultimes tests officiels, hier et aujourd'hui (cette nuit), ont été remportés par le "Number One" de la discipline...

Le quintuple champion Jonathan Rea a parcouru les 4445 mètres du grandiose circuit de Phillip Island en 1'30,448. Rappelons que le "débutant" Alvaro Bautista sur la Panigale V4R avait écrasé la concurrence l'an dernier en tournant un soupçon moins vite en course (1'30,573). Le record absolu de la piste en WSBK avait toutefois été signé par Rea lors de la Superpole 2019 (1'29,413).

Meilleur chrono des tests 2020, Jonathan paraît très satisfait de sa prestation et de son travail. Il se sent "rapide et régulier" et n'a qu'une petite critique à formuler envers sa Ninja ZX-10RR : le ressenti du train avant de sa moto au freinage peut encore être amélioré.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Le n°1 Kawasaki avertit toutefois que "cette année, la moto se comporte mieux. Je peux la piloter comme il faut le faire ici, donc un grand merci à l'équipe parce que nous sommes mieux préparés que l’an dernier !" Ses plus farouches adversaires sont prévenus... Or Loris Baz figure en tête de liste !

En tournant cette nuit en 1'30,524 aux commandes de sa Yamaha privée - préparée par le néanmoins prestigieux team Ten Kate -, notre cher compatriote se classe deuxième de ces tests "estivaux" devant Sykes, Razgatlioglu, Haslam, Redding et Van der Mark sur leurs officielles BMW n°66, Yamaha n°54, Honda n°91, Ducati n°45 et Yamaha n°60.

Baz à 76 millièmes de seconde de Rea !

"Je suis très heureux, nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses mais dès le premier tour hier nous avons été rapides", se réjouit Loris. "Il est évident que la chose la plus importante c’est de gérer les pneus tout au long de la course, nous nous sommes donc concentrés là-dessus".

Toujours extrêmement exigeant pour les pneus, le tracé australien permet aussi aux pilotes les plus courageux de gommer les faiblesses de leur moto. Il semble que ce soit le cas de notre "Bazooka" qui pilotait une R1 "hybride" : partie cycle de 2020 mais moteur de 2019 pour le moment.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Notre "guépard haut-savoyard" compte sur la nouvelle version du CP4 (le "CrossPlane 4-cylindres" de Yamaha) pour améliorer sa vitesse de pointe car "c'est notre point faible actuellement, ainsi que le départ. Nous avons réussi à améliorer nos départs mais nous avons besoin d'être plus rapides. Pas nécessairement pour le temps au tour, mais surtout pour ne pas être distancé en course et pouvoir doubler plus facilement", analyse Loris.

"L'année dernière, ce manque de vitesse me faisait prendre trop de risques quand je voulais doubler", se souvient le n°76 qui était tout de même rentré à douze reprises dans le Top 7  en 24 courses. "La Yamaha ne sera peut-être pas la machine la plus rapide du plateau, mais j'ai vu Razgatlioglu et Van der Mark aller plus vite que l'année dernière donc c'est prometteur".

En 2020 pour notre Géant Vert Bleu, "le but est de gagner des courses ou en tout cas de lutter pour la victoire très rapidement. Nous avons effectué une belle pré-saison et notre rythme est solide mais c'est le cas de nombreux autres pilotes", observe-t-il. À l'issue de ces derniers tests en effet, le Top 10 se trouve dans la même seconde...

Essais officiels WSBK à Phillip Island : les chronos

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...