Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFFAIRE PUGLIESI
Paris, le 27 septembre 2016

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

Plus de six ans après la mort de Martin Pugliesi, ce jeune motard tué par un câble tendu en travers d'une piste carrossable alors qu'il circulait sur une digue du Petit-Rhône (13), l'affaire n'est toujours pas réglée : alors que le Symadrem vient de se pourvoir en cassation, le Codever a rencontré les parents de Martin qui se battent depuis 2010…

Imprimer

"Le 12 septembre, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (13) a confirmé la responsabilité du Symadrem ainsi que sa condamnation à 60 000 € d'amende, mais le Symadrem se pourvoit maintenant en cassation", rappelle le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui a rencontré les parents de Martin, Françoise et Jean-Michel Pugliesi (lire MNC du 22 octobre 2014 : le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon et MNC du 2 juin 2015 : 60 000 euros d'amende pour la mort du jeune motard Martin Pugliesi)...

Le Symadrem qui se pourvoit en cassation, ça vous inspire quoi ?

Françoise Pugliesi : "les représentants du Symadrem montrent leur absence totale d'empathie. Aller en cassation ne leur coûte absolument rien : ni moralement car ils ne se sentent pas responsables bien que deux tribunaux les aient condamnés pour homicide involontaire par négligence, ni affectivement car ils ne pleurent pas la mort de leur enfant ou de leur petit frère, ni financièrement car ce sont les contribuables qui payent les frais judiciaires. Car le Symadrem vit de subventions publiques. Ils en sont à trois avocats, sans compter le ou les avocats pour la cassation".

"Un peu de décence ne ferait pas de mal !"

Françoise Pugliesi : "Est-ce que l'intérêt général, c'est tenter de faire reconnaître qu'on peut tendre un câble invisible en travers d'une voie qu'on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ?"

Le Symadrem pourrait en effet se contenter de régler l'amende, puisque l'argent ne sort pas de la poche des maires qui le composent. Alors, pourquoi s'acharnent-ils ?

Françoise Pugliesi : "Monsieur Masson, l'actuel président du Symadrem, a déclaré agir dans l'intérêt général (La Provence du 13 septembre 2016 http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4112953/mort-apres-a...). On se pince ! Est-ce que l'intérêt général, c'est tenter de faire reconnaître qu'on peut tendre un câble invisible en travers d'une voie qu'on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ? Un peu de décence ne ferait pas de mal !"

De notre point de vue Codever, c'est plutôt vous, la famille, qui agissez dans l'intérêt général !

Françoise Pugliesi : "Oui, exactement. On ne se bat pas pour l'argent, ça ne nous rendra pas Martin. Notre fils n'est malheureusement pas la seule victime de ce genre de piège (le Codever affirme avoir recensé "de manière non exhaustive 9 morts et 30 blessés depuis fin 2004", NDLR). Alors nous nous battons pour que les conditions du décès de Martin ne se reproduisent plus dans l'avenir. Il faut que partout les élus et les propriétaires comprennent et admettent qu'on ne peut pas clôturer une voie n'importe comment".

Vous vouliez lancer un appel ?

Françoise Pugliesi : "Oui, nous faisons appel à toutes les personnes susceptibles de pouvoir infléchir la position du président du Symadrem. Il peut renoncer à son pourvoi en cassation. Il faut que l'arrêt de la Cour d'appel fasse jurisprudence, car il aura un impact sur la sécurité des usagers des chemins en général. Et sur la vie de nos jeunes en particulier".

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...