Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION ORANGE
Paris, le 14 février 2022

Brabus prépare 154 KTM Super Duke 1300 R à 39 500 €

Brabus prépare 154 KTM Super Duke 1300 R à 39 500 euros

Le préparateur automobile Brabus revisite la récente KTM Super Duke R Evo dans un style chic-sportif. Les 154 exemplaires de cette luxueuse série limitée Brabus 1300 R sont disponibles sur réservation à partir de ce lundi 14 février : la "Bête" fait la belle pour la Saint Valentin ! Présentation.

Imprimer

Cette collaboration entre KTM et son voisin d'outre-Rhin Brabus - réputé pour ses préparations exclusives de Mercedes - se concentre sur l'apparence du roadster autrichien : la "Bête" enfile une tenue de soirée chic à base de fibres de carbone nues, marque de fabrique Brabus.

Habillages sur et autour du réservoir de 16 litres, écopes avec entrées d'air, sabot, saut de vent, garde-boues, carter de chaîne, passage de roue, "becs" de refroidissement des étriers radiaux Brembo ou encore protections moteur : Brabus "carbonise" généreusement la Super Duke R Evo, ultime évolution du roadster autrichien avec suspensions pilotées de série. 

Autres changements notables : l'adoption d'un phare rond et d'une selle matelassée, qui adoucissent élégamment la silhouette en angles vifs - presque douloureusement - de la moto de série. Cette assise sur-mesure est par ailleurs chauffée, tandis que les rétroviseurs sont inversés en bout de guidon façon café racer.

Cette Brabus 1300 R reçoit aussi des roues forgés Monoblock Z, des commandes en aluminium taillées dans la masse - leviers, sélecteur et pédale de frein - et un silencieux à double sorties avec traitement céramique. Une plaque numérotée ainsi qu'une animation spécifique sur l'écran TFT couleurs confirment son statut exclusif.

 

Ni Brabus ni KTM ne communiquent sur le gain de poids logiquement obtenu par ces transformations : rappelons que la Super Duke R d'origine est déjà svelte avec 189 kg à sec ! Pas de quoi faire peiner son monumental V-twin de 1301 cc, qui développe les mêmes performances sur cette Brabus 1300 R : 180 ch et 140 Nm. 

Un prix "Brabusé"

L'armada d'assistances d'origine sont par ailleurs reconduites : anti-patinage et ABS sensibles à l'inclinaison, shifter, contrôle du cabrage et du frein moteur ou encore régulateur de vitesse. Sans oublier les suspensions semi-actives WP (marque KTM), qui ajustent leurs lois hydrauliques selon le mode de conduite engagé.

 

Seulement 154 exemplaires de cette Brabus 1300 R seront construits : 77 avec réservoir rouge et selle noire ("Magma Red"), 77 avec réservoir noir et selle rouge ("Signature Black"). Pourquoi 77 de chaque ? En référence aux origines de Brabus fondé en 1977, pardi !

Les précommandes ouvrent ce lundi 14 février à 15h00 sur le mini-site dédié, avec une mise à prix de 39 500 euros soit pratiquement le double que la Super Duke R Evo dont elle provient (20 749 €). Un peu "Brabusé" l'envolée tarifaire : à 200 euros près, la différence permet de s'offrir une Super Duke R standard à 18 949 euros !

Galerie photo KTM Brabus 1300 R 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...