Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2011

24H Moto du Mans - 16h00 : Smells Like Green Spirit !

24H Moto du Mans - 16h00 : Smells Like Green Spirit !

20 ans jour pour jour après la sortie du monumental Nevermind de Nirvana le 24 septembre 1991 (eh oui, ça file...), Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 a pris les commandes des 24H Moto du Mans 2011 devant Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT et Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART.

Imprimer

20 ans jour pour jour après la sortie du monumental Nevermind de Nirvana le 24 septembre 1991 (eh oui, ça file...), Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 a pris les commandes des 24H Moto du Mans 2011 devant Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT et Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

Derrière la Yamaha n°14 de Maco Racing, la BMW n°99 aux mains de Damian Cudlin est 5ème devant sa consoeur Superstock n°13. David Checa sur la Yamaha n°94 du GMT est 7ème : les 56 motos engagées sont parties pour 24 heures de course à suivre en direct sur Moto-Net.Com (lire ci-contre) !

Julien da Costa au Nirvana

Les deux leaders se passent et se repassent dans les esses bleus, mais Da Costa parvient à boucler le 1er tour en tête dans la ligne droite des stands (sans se retourner, NDLR !). La Yamaha n°7 est juste derrière en troisième position suivie par la Yamaha n°14 Maco Racing et la BMW n°99.

Les 24H Moto en vidéo live
tout le week-end sur Moto-Net.Com !

24H Moto du Mans : vidéo live intégrale sur Moto-Net.Com

En partenariat avec ACO et Dailymotion, Moto-Net.Com vous propose cette année de suivre en direct l'intégralité des 24H Moto en vidéo.

La diffusion débutera samedi à 14h00, une heure avant le départ, pour s'achever dimanche à 16h00 après le podium.

5 mn après le départ, chute sans gravité de Mathias Kipp sur la Honda n°109 FMA (le pilote rentre à la poussette) tandis que la n°1 et la n°11 se bastonnent toujours... Mais Julien da Costa résiste à Anthony Delhalle et reste en tête !

Une minute plus tard, chute sans gravité de la David Checa sur la Yamaha n°94 et de la n°14 qui rentrent toutes deux au stand...

A la 9ème minute de course, nouvelle chute spectaculaire de Bruce Rulfo sur la Suzuki n°38 TMS Racing dans la chicane Dunlop, puis de la BMW n°13, leader des Superstock, à l'entrée du Garage vert : Grégory Pastré repart, mais la n°110 AM Moto Racing passe en tête de la catégorie ! La Suzuki n°38 devra abandonner quelques minutes plus tard.

Double chute du GMT !

Un quart d'heure après le départ, Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 SRC, Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT, Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART et Damian Cudlin sur la BMW n°99 dépassent les premiers attardés. Le quatuor de tête tourne en 1'39.

La Honda TT Legends n°77 est un peu moins rapide en 1'40, 5ème scratch devant la Suzuki n°110 leader des Superstock qui devance dans sa catégorie la GSX-R n°50 de Motors Events et la Kawasaki n°83 de Maccio Racing Team.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

La Yamaha n°94 de Christophe Guyot repart à 15h26 avec onze tours et 20 minutes de retard sur les leaders... "C'est dommage, on avait fait peu de fautes aux essais et tout se passait vachement bien... Ca fait deux fois cette année après le Bol (lire MNC du 16 avril 2011 : Bol d'Or 2011, ça démarre mal pour le GMT94, NDLR) mais il faut l'accepter, on va se ressaisir et vérifier que tout est OK sur la moto (radiateur, réservoir, carénage complet, selle, etc.) avec le relais de Matthieu Lagrive", explique Christophe Guyot.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

Pendant ce temps, la Yamaha n°7 du YART s'est emparée de la deuxième position aux dépens de la Suzuki n°1 du SERT. Quelques minutes plus tard, la BMW n°99 imite la Yamaha et relègue la Suzuki n°1 à la quatrième place.

Mais Loris Baz sur la Yamaha n°7 écope d'un stop and go qui  lui fait perdre le bénéfice de sa deuxième place ! Les raisons invoquées pour cette pénalité sont liées à de l'essence non conforme qui aurait été utilisée par la Yamaha. Mais le team manager du YART assure que le carburant utilisé lors des essais de nuit était bien fourni par l'ACO, comme le prévoit le règlement.

A 15h39, nouvelle chute de la Yamaha n°94 à l'entrée du Garage vert : la moto effectue plusieurs tonneaux dans les graviers et Matthieu Lagrive rentre aux stands... A 15h50, les motos de tête ravitaillent en 30 secondes chronos. Sur la Kawasaki n°11, Julien da Costa laisse la place à Grégory Leblanc.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

"Tout se passe comme on l'avait prévu, les pilotes sont dans la cadence, ça fait plaisir à toute l'équipe mais il reste un peu plus de 23 heures à faire", tempère Gilles Staefler, team manager de la Kawasaki n°11. Au petit jeu des arrêts au stand, la Honda TT Legends n°77 prend la tête de la course !

Pour Dominique Méliand, cette édition qui avait commencé dans la douleur reprend des allures plus familières : "Anthony a fait un très beau relais ! Il a respecté les consignes en tenant la cadence, on va continuer à maintenir cette pression le plus longtemps possible, et qui sait demain à 15h ?", s'interroge le patron du SERT... A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...