Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA S'ENVOIE EN L'AIR
Paris, le 7 juillet 2021

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Le blason d'Iwata rejoint Honda et Kawasaki au rang des constructeurs japonais impliqués dans l'aéronautique par le biais de la fourniture de petits moteurs Yamaha au constructeur d'avions ShinMaywa. Explications.

Imprimer

La renommée de Yamaha n'est plus à faire dans de nombreux domaines grâce à ses motos, scooters, quads, jet ski, scooters des neiges mais aussi ses moteurs pour bateaux et pour vélos électriques ainsi que ses instruments de musique. La marque aux diapasons ajoute une nouvelle activité grâce à un partenariat avec le conglomérat japonais ShinMaywa Industries.

"Yamaha Motor et ShinMaywa Industries, Ltd. ont signé un accord pour la recherche conjointe de petits avions", informent les deux nouveaux partenaires qui entendent "explorer les possibilités de commercialisation de petits avions de nouvelle génération" avec notamment le développement du pilotage autonome dans leur cahier des charges.

Concrètement, Yamaha va fournir des moteurs issus de sa production qui seront adaptés aux exigences de l'aéronautique. ShinMaywa sera pour sa part chargé "de la création du concept, la construction des prototypes, la réalisation de tests, la vérification de la technologie autonome, pour ces petits avions".

Le twin de la MT-07 au-dessus de nos têtes ?!

Réactif, Yamaha a déjà développé un bloc propulseur que ShinMaywa a installé dans le petit avion prototype à hélice en illustration ci-dessus. MNC note que ce moteur thermique de type bicylindre vertical présente des similitudes notables avec l'excellent "CP2" du roadster best-seller MT-07 !

Ce projet pour l'instant au stade du prototypage débouchera ou non sur une commercialisation en fonction des résultats des premiers tests et "de l'intérêt du marché pour ce type d'engin", précisent les deux compatriotes.

Outre la fabrication d'avions, ShinMaywa construit également des camions "à usage spécifique" et de machines servant à fabriquer du fil électrique depuis "plus de 70 ans". Cette entreprise japonaise opère essentiellement en Asie et en Amérique du Nord.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 1 commentaire
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...