Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AMBASSADE 46
Paris, le 2 juin 2023

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.

Imprimer

Malgré de gros progrès sur la puissance de son 4-cylindres en ligne, Yamaha continue à souffrir face aux abouties Ducati, aux équilibrées Aprilia et aux KTM en pleine progression. Fabio Quartararo, chef de file du clan d'Iwata, ne pointe qu'au 9ème rang après cinq courses avec déjà 45 points de retard sur le leader Francesco Bagnaia.

De quoi frustrer le champion du monde 2020 - qui réclame haut et fort plus d'évolutions -, mais également générer des inquiétudes dans le paddock… "Et si Yamaha quittait le MotoGP ?", chuchote la rumeur, alors même que le blason d'Iwata n'aligne plus que deux motos en catégorie reine cette saison. Soit le plus faible engagement des cinq constructeurs sur la grille !

Si la longue pause actuellement observée - trois semaines entre le GP de France et la prochaine course en Italie - est propice à ce genre de "bruits de couloir", cet hypothétique retrait de Yamaha n'est pourtant pas à prendre à la légère. D'une part car l'YZR-M1 n'est plus ce modèle d'équilibre et d'efficacité qui a mené Rossi, Lorenzo puis Quartararo au sacre suprême.

Le prototype des Bleus exige une mise à jour aussi profonde que coûteuse, notamment sur les plans électronique et aérodynamique : les ailerons et le profil aéro des carénages de la Yamaha n'ont pas évolué significativement depuis plusieurs saisons. Impossible dans ces conditions de lutter à armes égales avec Ducati, nouvel épouvantail du MotoGP avec ses avancées audacieuses.

Revenir au premier plan passe donc par de gros investissements et d'intenses développements, aspects compliqués à mettre en place en cette période de "vaches maigres" et de chutes d'audiences. En cela, Yamaha accuse le contrecoup du départ en retraite de son icône mondiale Valentino Rossi : malgré son immense talent, Fabio ne lui apporte pas - encore ? - la même notoriété.

"Aucun signe d'un retrait des Grands Prix"

Cette mauvaise passe - Yamaha est dernier au classement provisoire constructeur - est-elle de nature à remettre en cause l'engagement de la marque aux diapasons en Grands Prix moto ? Pas à en croire le directeur de Yamaha Motor Racing : "Je n'y crois pas", assure Lin Jarvis ci-dessous à nos confrères de Speedweek. 

"J'ai suivi ces "suppositions" dans les médias ces derniers jours", reconnaît le dirigeant britannique. "Elles apparaissent partout, car beaucoup de personnes mettent ces questions sur la table. On ne peut pas nier que Yamaha et Honda ont du mal en ce moment en MotoGP : il y a 16 motos de constructeurs européens dans le championnat, mais seulement six du Japon", note-t-il.

"Je ne peux pas parler au nom de Honda, mais je peux assurer que je ne vois ni ressens aucun manque d'engagement chez Yamaha, et ce du top management jusqu'à plus bas", affirme Lin Jarvis, qui aurait récemment encore reçu "le soutien très énergique" des décideurs Yamaha : Yoshihiro Hidaka et Éric de Seynes, respectivement président de Yamaha Motor et directeur de Yamaha Europe.

"Ils reconnaissent ce que la course a apporté à la marque Yamaha et ce qu'elle continuera à apporter à notre image à l'avenir", fait savoir Jarvis. "Ils ont pu vivre, voir et expérimenter de près notre niveau actuel (lors du GP d'Espagne, à Jerez, NDLR). Ils savent aussi ce dont nous aurons besoin à l'avenir : des investissements et des changements dans notre façon de travailler. Nous avons eu de bonnes discussions sur ces sujets".

"Je ne vois aucun signe d'un retrait des Grands Prix chez Yamaha", martèle le directeur du programme sportif des Bleus, lucide toutefois sur la vitesse à laquelle les tendances peuvent évoluer... Exemple récent avec le départ brutal et inattendu de Suzuki, pourtant sous contrat jusqu'à fin 2026 avec le promoteur Dorna Sports !

"En même temps, il faut être réaliste : si vous regardez la situation chez Suzuki il y a un an, ils ne l'ont pas vu venir non plus", admet Jarvis. "Mais, personnellement, je n'ai aucun doute. Espérons que ça reste comme ça". L'espoir fait vivre, mais suffira-il à faire de nouveau gagner la M1 ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2026

Le leader du championnat du monde MotoGP, Jorge Martin, claque la pole position du Grand Prix du Japon sur son Aprilia devant la Ducati de Marc Marquez et la KTM de Pedro Acosta. Marco Bezzecchi et Alex Marquez complètent le Top 5, tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo s'élancent depuis les 10 et 12ème positions au Motegi.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...