Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPELS YAMAHA
Paris, le 15 décembre 2020

Yamaha rappelle 2304 FJR1300 pour un risque de rupture de pignon de boîte

Yamaha rappelle 2304 FJR1300 pour un risque de rupture de pignon de boîte

La Yamaha FJR1300 - poussée à la retraite par les normes Euro5 - fait l'objet d'une campagne de rappel qui touche plusieurs versions de 2016 à 2020 en raison d'une faiblesse détectée sur le pignon du deuxième rapport. Explications.

Imprimer

Propriétaires de Yamaha FJR1300, profitez de la période des fêtes pour prendre gratuitement rendez-vous avec votre concessionnaire : la moto routière japonaise préférée des forces de l'ordre est victime de deux rappels successifs ! Le premier à cause d'un contacteur de frein avant défaillant et le deuxième en raison d'une possible casse d'un pignon de boîte de vitesses.

"Yamaha initie une campagne de rappel qui consiste à remplacer les arbres (primaire et secondaire) de boite de vitesses, et à reprogrammer l'ECU de certains modèles de FJR1300", explique la filiale française, qui a prévenu par courrier recommandé les propriétaires des "2304 machines concernées".

"La résistance du pignon de 2ème vitesse primaire est insuffisante lorsqu'une charge excessive y est appliquée à grande vitesse", développe le constructeur, qui a constaté un risque de "fissures" lors "d'opérations répétées de changement de vitesse". Lorsque Cruchot tire la deux avec tout son barda, par exemple ?!

Le pignon concerné pourrait aller jusqu'à casser "dans les cas extrêmes", estime Yamaha, qui procède au remplacement des arbres primaire et secondaire des boites de vitesses concernées, ainsi qu'à une re-programmation de l'unité centrale (ECU).

Liste et numéros de série des FJR1300 concernées par la procédure de rappel Yamaha

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...