Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW 2009
Paris, le 22 octobre 2009

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Outre de futuristes deux-roues urbains, le salon de Tokyo permet à Yamaha de présenter l'aguichant concept de Super Ténéré : inspirée du rallye-raid et bardée d'assistances inédites, cette ébauche traduit l'intérêt du constructeur pour le maxi-trail.

Imprimer

Traditionnel rendez-vous national des quatre constructeurs japonais (qui ne sont que trois cette année en l'absence de Kawasaki), le Tokyo Motor Show s'assimile souvent à une surprenante exposition de projets allant des plus osés aux plus élaborés (lire Moto-Net.Com du 22 octobre 2009 : le Salon de Tokyo sous le signe de la crise).

Mélangeant adroitement des prototypes délirants, des solutions futuristes et des projets en cours, les constructeurs étalent à la fois leur savoir-faire technologique et leur créativité, mais en profitent aussi pour jauger la réaction des visiteurs afin de mettre le doigt sur les pistes à explorer... et celles à oublier !

Rien d'étonnant donc à retrouver sur le stand Yamaha les inévitables scooters à batteries Lithium-ion comme l'EC-3 (prise de conscience écologique oblige !) aux côtés d'un surprenant et inattendu concept bike : la Super Ténéré !

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Inspirée du rallye-raid et abondamment pourvue d'assistances à la conduite inédites - contrôle de traction, ABS et freinage couplé baptisé UBS (Unified Brake System) -, cette maquette interpelle esthétiquement et prouve l'intérêt du constructeur pour le segment des maxi-trails.

Large clin d'oeil à l'héritage du rallye Paris-Dakar de la marque aux trois diapasons, ce concept de Super Ténéré serait mû par un bicylindre de grosse cylindrée (celui de la vénérable TDM ré-alésé ?) et mêlerait, selon Yamaha, "résistance, fiabilité, technologie d’avant-garde, beauté et fonctionnalité".

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Bien que son design très "aérien" et l'absence de tout l'accastillage routier (rétros, clignotants, etc.) placent indubitablement la Super Ténéré dans la catégorie des concepts à la commercialisation encore incertaine, l'historique affection de Yamaha pour les trails et le succès de machines comme la BMW R 1200 GS peuvent laisser espérer une finalisation du projet...

Indice supplémentaire : Yamaha a déjà mis en place un mini-site dédié à la Super Ténéré qui devrait être régulièrement mis à jour... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...