Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW 2009
Paris, le 22 octobre 2009

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Outre de futuristes deux-roues urbains, le salon de Tokyo permet à Yamaha de présenter l'aguichant concept de Super Ténéré : inspirée du rallye-raid et bardée d'assistances inédites, cette ébauche traduit l'intérêt du constructeur pour le maxi-trail.

Imprimer

Traditionnel rendez-vous national des quatre constructeurs japonais (qui ne sont que trois cette année en l'absence de Kawasaki), le Tokyo Motor Show s'assimile souvent à une surprenante exposition de projets allant des plus osés aux plus élaborés (lire Moto-Net.Com du 22 octobre 2009 : le Salon de Tokyo sous le signe de la crise).

Mélangeant adroitement des prototypes délirants, des solutions futuristes et des projets en cours, les constructeurs étalent à la fois leur savoir-faire technologique et leur créativité, mais en profitent aussi pour jauger la réaction des visiteurs afin de mettre le doigt sur les pistes à explorer... et celles à oublier !

Rien d'étonnant donc à retrouver sur le stand Yamaha les inévitables scooters à batteries Lithium-ion comme l'EC-3 (prise de conscience écologique oblige !) aux côtés d'un surprenant et inattendu concept bike : la Super Ténéré !

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Inspirée du rallye-raid et abondamment pourvue d'assistances à la conduite inédites - contrôle de traction, ABS et freinage couplé baptisé UBS (Unified Brake System) -, cette maquette interpelle esthétiquement et prouve l'intérêt du constructeur pour le segment des maxi-trails.

Large clin d'oeil à l'héritage du rallye Paris-Dakar de la marque aux trois diapasons, ce concept de Super Ténéré serait mû par un bicylindre de grosse cylindrée (celui de la vénérable TDM ré-alésé ?) et mêlerait, selon Yamaha, "résistance, fiabilité, technologie d’avant-garde, beauté et fonctionnalité".

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Bien que son design très "aérien" et l'absence de tout l'accastillage routier (rétros, clignotants, etc.) placent indubitablement la Super Ténéré dans la catégorie des concepts à la commercialisation encore incertaine, l'historique affection de Yamaha pour les trails et le succès de machines comme la BMW R 1200 GS peuvent laisser espérer une finalisation du projet...

Indice supplémentaire : Yamaha a déjà mis en place un mini-site dédié à la Super Ténéré qui devrait être régulièrement mis à jour... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...