Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BON VIEUX (DEUX) TEMPS
Paris, le 26 octobre 2023

XSR900 GP : Yamaha met trois-pattes dans le passé

XSR900 GP : Yamaha met trois-pattes dans le passé

La marque d'Iwata livre un bel hommage à son glorieux passé sportif avec sa nouvelle XSR900 GP, déclinaison carénée de son roadster néo-rétro et son truculent trois-cylindres de 119 ch. Présentation.

Imprimer

Certains attendaient peut-être une "R9", soit une moto sportive sur base de la MT-09 à la manière de la R7 : raté ! Yamaha propose à la place une alternative faussement vintage : la XSR900 GP. Dommage ? Pas sûr : cette nouveauté 2024 a de quoi interpeller avec ses lignes évocatrices et ses guidons bracelets à l'ancienne.

L'inspiration des années 90 est particulièrement évidente dans sa robe tricolore rouge-blanc-jaune qui renvoie à la grande époque des Grands Prix, notamment quand Wayne Rainey décroche ses trois titres en catégorie reine sur l'YZR500 2-temps en 1990, 1991 et 1992. La coque carrée de la XSR900 GP avec plaques numéro et attaches rapides en "D" dressent un lien direct.

Sa tête de fourche replonge aussi dans le passé avec son galbe généreux qui évoque les vieilles motos d'endurance et, aussi, feue l'ancienne Fazer 600 ! Peut-être un effet de son optique rectangulaire, alors qu'une mince rangée de LED prend place très au-dessus, qui lui confèrent une allure presque menaçante ? Le tout est souligné par ses rétros inversés en bout de guidon repris à la XS900, comme beaucoup d'autres éléments…

Lignes du passé, attributs pour dépasser !

Car ne nous y trompons : cette XSR900 associée au suffixe "GP" est extrêmement proche à la XSR900 d'origine : ajoutez-lui un habillage "90's replica" , une selle et coque spécifiques ainsi que des demi-guidons sous les tés de fourche, et le tour est joué pour obtenir cette nouvelle variante "GP" ! Le moteur - un 3 cylindres de 890 cc - est identique, tout comme le châssis périmétrique en aluminium (voir notre fiche technique ).

 

Les rares exceptions concernent les dimensions : la "GP" est un chouia plus longue (1500 mm d'empattement contre 1495 mm) et légèrement plus lourde en raison de ses carénages supplémentaires (200 kg Vs 193). Les plus observateurs noteront que sa chasse est également plus élevée (110 mm Vs 108), tout comme sa hauteur de selle qui grimpe à 835 mm contre 810 mm sur la version d'origine.

De nouveaux repose-pieds réglables en hauteur font par ailleurs leur apparition dans le but probable de contrebalancer l'ergonomie portée sur l'avant, en raison des bracelets. Probable que Yamaha a retenu les leçons de son exclusive XSR900 Abarth lancée en 2019, beaucoup trop radicale sur ce point ! MNC note également l'arrivée de pneus bridgestone S23 sur les jantes forgées " Spinforged " fabriquées en interne.

 

Pour le reste, le moteur CP3 reproduit les mêmes valeurs de puissance et de couple (119 ch et 93 Nm), tandis que la partie-cycle s'appuie sur une fourche inversée réglable et un mono-amortisseur monté sur biellettes. Des étriers radiaux 4-pistons stoppent l'ensemble sous la surveillance d'un ABS sensible à l'angle, renseigné par une sophistiquée centrale à inertie sur six axes. 

Cette technologie chipée à la R1 gère également le contrôle de traction et les wheelings selon le mode de conduite sélectionné via l'écran couleurs 5 pouces. Un shifter double effet - montée et descente sans débrayer - confirme le positionnement très "néo" de cette "rétro" ! Tout cela vous rappelle une autre moto ? Normal : rappelons que la XSR900 est en réalité l'extrapolation "vintage" du roadster MT-09.

Vidéo promotionnelle Yamaha XSR900 GP 2024

Galerie photo Yamaha XSR900 GP 2024

 

 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...