Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 26 décembre 2013

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

L'équipe italienne Althea Racing alignera une 1199 Panigale en configuration Evo sur la grille du World Superbike 2014. Cette moto sera pilotée par Niccolo Canepa, deuxième de la coupe Superstock 1000 l'an dernier au guidon d'une Ducati, justement.

Imprimer

Titrée en 2011 avec Carlos Checa et la Ducati 1198, l'équipe Althea avait préféré engager l'an dernier une Aprilia RSV4 championne du monde, plutôt qu'une 1199 Panigale en développement. Une décision avisée, a fortiori, puisque leur poulain Davide Giugliano a terminé 6ème du championnat du monde 2013, loin devant les pilotes Ducati...

Pour la saison 2014 cependant, le patron de l'écurie, Genesio Bevilacqua, a décidé de miser sur la Superbike de Bologne... mais dans sa configuration Evo. Soit grosso modo, une moto équipée d'un moteur "Stock" et d'une partie-cycle "Superbike" !

"Je suis extrêmement heureux de collaborer à nouveau avec Ducati, une marque avec laquelle nous avons obtenu d'excellents résultats que nous souhaitons rééditer", déclare le big boss italien, qui vise clairement le premier "titre" Evo de l'histoire du World Superbike.

Pour l'usine Ducati, officiellement engagée en World Superbike l'an prochain, l'équipe Althea fera office de team référent dans la sous-classe Evo. Davide Giugliano ayant été promu pilote officiel Ducati justement (aux côtés de Chaz Davies, lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano), c'est Niccolo Canepa qui prendra les commandes de la machine préparées par les hommes de Bevilacqua.

"Je suis ravi de faire parti de ce nouveau projet, c'était très important pour moi de passer en WSBK et je pense que Althea Racing est l'équipe idéale pour le faire", se réjouit le pilote transalpin, fidèle à Ducati depuis de nombreuses années et flamboyant remplaçant de Checa en fin de saison dernière (lire notamment notre Analyse du WSBK 2013 à Laguna Seca).

"Je suis également content de rester chez Ducati, ma seconde famille", signale d'ailleurs le n°59, deuxième de la coupe de Superstock 1000 l'an dernier aux commandes d'une Panigale préparée par l'équipe Barni, "et c'est un honneur de courir avec le team qui avait remporté le Championnat en 2011".

"Nous aurons besoin de faire des tests avant Phillip Island, pour trouver un réglage de base sur la Panigale", prévoit le jeune mais très expérimenté Canepa. "Je connais cependant assez bien cette machine, dans ses versions STK et WSBK, et le team est très expérimenté, si bien que nous ne devrions pas mettre longtemps à trouver une bonne dynamique".

"Je suis certain que nous pouvons faire de grandes choses ensemble", conclue Niccolo qui retrouvera l'an prochain ses deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 : le double champion Sylvain Barrier sur S1000RR et le double vainqueur Jeremy Guarnoni sur ZX-10R, eux aussi inscrits en catégorie Evo et déjà sur le pied de guerre...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...