Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 janvier 2014

Une association demande le stationnement payant des motos

Une association demande le stationnement payant des motos

L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters.

Imprimer

L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters.

Membre de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) et du Réseau Vivre Paris !, l'association Les droits du piéton a entamé un long bras de fer juridique avec les autorités parisiennes dans le but de laisser l'usage des trottoirs aux seuls piétons. 

Récemment, elle s'est fait débouter par le tribunal administratif devant lequel elle reprochait au maire de Paris "certaines dispositions favorisant abusivement les commerçants bénéficiant d'autorisations de terrasses" et au préfet de police d'avoir publié une circulaire recommandant à ses agents d'être "tolérants dans la répression des infractions de stationnement des motos sur les trottoirs".

Pour mémoire, si stationner avec un deux-roues est légalement interdit, un accord signé en 2007 enjoint effectivement les agents verbalisateurs à une certaine tolérance dans les zones où les places manquent pour garer sa moto ou son scooter. Soit à peu près partout en région parisienne !

"Déçue" que les juges aient répondu défavorablement à sa demande de faire annuler cette circulaire, Les droits du piéton a décidé de poursuivre son offensive en entamant deux nouvelles actions en justice. Pour la "réparation du préjudice causé aux intérêts de l'association par son laxisme dans la lutte contre le stationnement des motos sur les trottoir", elle réclame la somme de "10 000 €" au préfet de police !

D'autre part, elle demande au maire d'instaurer un système de stationnement payant pour les motos et les scooters, en créant notamment des "zones de stationnement spécifiques comme pour les Vélib et Autolib". Deux modèles moyennement pertinents puisqu'il s'agit de dispositifs de location de vélos et de voitures : pas grand chose à voir avec le nombre et les besoins des propriétaires de deux-roues...

Pour appuyer sa demande, Les droits du piéton se sert, de manière assez rusée, d'un levier potentiellement très attractif en cette période d'élections municipales : l'égalité du traitement entre automobilistes et usagers deux-roues.

"L'idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les moeurs", affirme l'association.

Pour mémoire, la candidate UMP à l'investiture de la marie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a fait savoir lors du Salon de la moto qu'elle souhaitait tripler les places de stationnement allouées aux deux-roues à Paris, sans exiger de quelconque système de paiement en contrepartie, hormis dans les parkings souterrains.

Une ligne de conduite qui semblait partagée jusqu'à aujourd'hui par sa rivale du PS, mais Anne Hidalgo vient d'expliquer ce lundi à nos confrères de France Bleu que "tout le monde doit quand même acquitter un petit peu quand il est sur l'espace public, ça doit être payant pour tout le monde"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans toute cette affaire, Paris n'a qu'à s'en prendre à Paris. Qui avait promis de créer des places de stationnement 2RM en quantité suffisante, il y a quelques années ? Et qui a fait semblant de (re)découvrir le problème au moment de l'entrée en campagne pour les municipales ? Le bordel ambiant, si bordel il y a, il est largement du à la municipalité actuelle, qui avait été sensibilisée par les assoces de deux-roues, qui donc savait parfaitement où on allait, et qui évidemment n'a rien fait ! Je reviens d'un petit séjour à Barcelone. Eux au moins ont su prendre le taureau par les cornes (normal, vous me direz, c'est l'Espagne) : il y a des places de stationnement pour les deux-roues, partout, y compris aux intersections. Résultat : tout se passe bien pour tout le monde !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
En Belgique, la loi autorise un 2 roues à se garer sur un trottoir à la condition de laisser un passage libre de 1 mètre sur le trottoir pour les piétons, landaux, chaise roulante, caddy,etc..C'est une loi de "bon sens". Cela veut dire aussi que si moins d'un mètre, c'est la prune garantie..! Et si le trottoir ne permet pas de laisser un mètre (ça arrive parfois..), faut simplement "aller voir ailleurs".. J'ai pas encore vu (Bruxelles, Namur, etc..) une brêle qui empêchait le passage...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
L'essentiel est avant tout que la répression, quelle qu'elle soit, passe dans les moeurs. Ainsi, il deviendra tellement plus facile d'exiger la répression des actes de son voisin, au nom de l'égalité de traitement entre les citoyens. Très jolie démarche applicable à tellement de domaines, très jolies perspectives de vie en société. Répression, répression, austérité, certains ont vraiment les idées courtes et un vocabulaire très limité. Ces considérations ne devraient pas empêcher un comportement civique de la part des occupants motorisés des trottoirs. Là, je sens comme une crispation : il y a des choses qui ne s'obtiennent pas toujours de bon coeur. Bref... répression.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...