Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR D'EUROPE 2014
Paris, le 27 février 2014

Un tour d'Europe à moto au guidon d'une Yamaha YBR 250

Un tour d'Europe à moto au guidon d'une Yamaha YBR 250

Après un tour d'Espagne et une virée au Cap Nord en scooter X9 125, l'Islande, l'Ecosse, l'Irlande, la Norvège et les Balkans, Jef Morit, 60 ans cette année, prépare un tour d'Europe sur une Yamaha YBR 250. Au programme : 220 jours, 75 000 km, 42 pays...

Imprimer

Sur la côte vendéenne, un motard s'active : Jef Morit, 60 ans cette année, prépare son tour d'Europe qui traversera tous les pays et leurs capitales en empruntant "les plus belles routes secondaires".

"Ce n'est pas un voyage pour une élite sur des pistes d'enfer ou dans des lieux lointains inaccessibles au commun des motards, mais bien au contraire sur les routes "des vacances de tout motard" et je vais volontairement le faire avec une petite moto (Yamaha YBR 250), justement pour apporter un nouveau regard sur les voyages réalisables par tout un chacun", explique Jef qui a déjà pas mal bourlingué sur le Vieux Continent.

Itinéraire du tour d'Europe de Jef Morit

Départ le 1er avril 2014 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) direction Paris, Belgique, les îles britanniques (Angleterre, Ecosse, les deux Irlande, retour via le Pays de Galles et les Cornouailles), Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, descente au sud de l'Allemagne, remontée vers la Baltique (Berlin), puis Danemark, Suède, Norvège jusqu'au Cap Nord. Retour par la Finlande, petit crochet en Russie jusqu'à Saint-Pétersbourg, les Etats baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), l'enclave russe de Kaliningrad, Pologne, Slovaquie, République tchèque, Vienne, Hongrie, Roumanie, Moldavie, delta du Danube, Serbie, Kosovo, ancienne République de Macédoine, Bulgarie, Turquie (Istanbul), Bulgarie à nouveau, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Autriche, Liechstenstein, Venise (Italie), République de Saint-Marin, Rome, Vatican, Sicile, Sardaigne, Corse, Italie à nouveau, Suisse, France (descente des Alpes), Monaco, Andorre, Espagne jusqu'à Gibraltar, Portugal... et France, retour à la case départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Après un tour d'Espagne (27 jours, 7 000 km) au guidon d'un modeste scooter Piaggio X9 125 (permis auto oblige !) qui le mènera également jusqu'au Cap Nord (57 jours, 15 500 km), il passe le permis moto en 2007 et s'embarque un an plus tard pour l'Islande au guidon d'une Transalp via l'Irlande et l'Ecosse, avec retour par la Norvège (157 jours, 20 000 km).

En 2010, muni cette fois d'une BMW R1150GS, il s'offre une virée dans les Balkans jusqu'en Turquie (160 jours, 23 500 km), puis découvre la Yamaha YBR 250 avec laquelle il refait une virée en Espagne (5 semaines, 8 000 km).

"Là, je suis comblé", explique-t-il à propos de cette petite utilitaire : "154 kg seulement avec ses 19 litres dans le ventre, impossible de dépasser les 3,25 litres aux 100 km. Elle m'a prouvé sa bravoure et sa fidélité".

Participez au projet !

"Près de 350 km par jour, sans omettre les très nombreux arrêts-photo, je sais par expérience que c'est beaucoup, mais c'est justement une partie du défi de cette grosse virée", explique Jef qui, "pour la première fois et devant la démesure du projet", ne pourra pas y subvenir seul.

C'est pourquoi il lance un "financement participatif" auprès des internautes qui souhaitent vivre cette aventure au travers de ses récits et de ses nombreuses photos.

A tel point qu'un "vieux projet" refait surface : "après des semaines passées le nez dans les atlas, tout s'éclaircit" et il décide de faire un tour complet de l'Europe. "2014, c'est l'année idéale : celle de mes 60 balais, et celle des élections européennes".

C'est donc au guidon de cette YBR250, opportunément baptisée "Serparti", qu'il s'apprête à prendre le départ de son tour d'Europe du 1er avril au 5 novembre 2014, pour environ 75 000 km et 220 jours de route (voir la carte ci-dessous).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
fais comme moi XJR... sponsorise le, tu as le lien pour le faire... même modestement...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...