Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE JOURNÉE
Paris, le 20 février 2017

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Perturbée par la pluie et le vent, la première journée d'essais officiels World Superbike en Australie a été dominée par Xavi Forés : le pilote privé Ducati devance nettement Rea, Melandri, Van den Mark et Camier tandis qu'en catégorie Supersport, Jules Cluzel mène : cocorico !

Imprimer

C'est à l'autre bout du monde, en Australie, que seront lancés à la fin de la semaine les championnats World Superbike et World Supersport. Les tests hivernaux se concluent d'ailleurs par deux journées de roulage (ce lundi et demain) sur la piste de Phillip Island : pour la première fois depuis la finale 2016 au Qatar, tous les teams sont réunis...

Aujourd'hui - la nuit dernière, décalage de 10h oblige -, les pilotes n'ont pas eu la tâche facile car les éléments se sont déchaînés : averses de pluie et bourrasques de vent ont ralenti, retardé, voire stoppé les préparatifs des valeureux pilotes moto.

En Superbike, l'outsider Xavi Forés sur sa Panigale R privée a profité des conditions délicates pour s'illustrer, bouclant le fabuleux tracé des antipodes en 1'31,412 (voir les feuilles de temps en bas de page). Mine de rien, ce chrono est déjà légèrement inférieur au record instauré lors de la seconde manche 2016 par une autre Ducati : la n°34 de Giugliano.

À l'instar d'Alex Lowes et Riccardo Russo, Jonathan Rea a préféré rester au sec le matin et n'a finalement bouclé que 21 tours de piste contre 39 pour Forés (43 pour Camier). Le "Number One" de la discipline termine néanmoins deuxième de cette première journée, à quatre dixièmes de seconde du temps de référence.

Marco Melandri s'adjuge le troisième temps aux commandes de sa Ducati officielle n°33. C'est une solide prestation pour le "revenant" qui connaît le moindre mètre de Phillip Island certes, mais n'a certainement pas encore fait le tour de sa moto et de ses Pirelli. En comparaison, son coéquipier Chaz Davies doit se contenter du 8ème chrono.

Relégué à une seconde - eh oui, déjà ! - de la Ducati n°12 de tête, Michael van den Mark décroche néanmoins une prometteuse quatrième place au guidon de sa nouvelle monture cette année : la R1 officielle que pilotait l'an dernier notre cher Sylvain Guintoli. Ne cherchez d'ailleurs pas de pilote français dans les classements WSBK cette année, il n'y en a pas...

Complétant le Top "Five" juste devant le vice-champion du monde Tom Sykes, Leon Camier confirme que sa MV Agusta est une sacrée machine... à défaut d'être une "machine sacrée" championne du monde : pour rappel, Kawasaki a conservé son titre constructeur l'an dernier avec sa ZX-10R.

Au guidon de sa Ninja Pedercini justement, Alex de Angelis termine - débute la pré-saison ! - à une belle septième place, juste devant "Chazie". Lorenzo Savadori sur son Aprilia officielle et Alex Lowes sur la seconde Yamaha d'usine bouclent le Top 10.

Grosse déception pour les fans de Nicky Hayden et ceux de Stefan Bradl : les deux pilotes Honda pointent respectivement aux 11ème et 12ème places du classement et doivent encore peaufiner les réglages de leurs nouvelles Fireblade... Il leur reste demain et vendredi !

Grosse frustration pour Eugene Laverty qui ne réalise que le 14ème temps de ce lundi : le n°50 irlandais se retrouve entre les deux BMW Althea de Jordi Torres et Reiterberger, alors qu'il souhaite hisser son Aprilia "Factory" au niveau des Kawasaki et Ducati officielles.

À noter enfin le 16ème temps de l'australien Josh Brookes : après une saison 2016 catastrophique sur S1000RR en WSBK, le champion 2015 de British Superbike semble heureux de retrouver "sa" R1 pour une pige australienne. Le "Bad Boy" cherchera cette saison à récupérer sa couronne en BSB, face à Byrne, Haslam, Giugliano...et Guintoli !

En catégorie Supersport enfin, Jules Cluzel a marqué les esprits ! De retour sur la Honda CBR600RR, notre "Coq Supersportif" a signé le meilleur chrono : 1'35,365 que les pilotes sortis entre les gouttes l'après-midi n'ont pas réussi à battre.

Notre second compatriote - et prétendant au titre ! - Lucas Mahias termine septième aux commandes de la nouvelle R6 d'usine, à cinq centièmes de seconde seulement du quintuple champion SSP Kenan Sofuoglu qui effectuait sa première sortie depuis sa blessure hivernale à la main.

Outre le Ninja n°1, les expérimentés Roberto Rolfo et Kyle Smith, et les jeunes Hikari Okubo et Zulfahmi Khairuddin. On attendait un peu mieux de la part du remplaçant de Cluzel chez MV Agusta, PJ Jacobsen, ainsi que de deux révélations 2016 en Supersport, Nike Tuuli et Federico Caricasulo, voire du "Wildcard" Anthony West... Mais il reste une journée de test, à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment !

Tests Phillip Island Superbike : chronos de la première journée

Tests Phillip Island Supersport : chronos de la première journée

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...