Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE JOURNÉE
Paris, le 20 février 2017

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Perturbée par la pluie et le vent, la première journée d'essais officiels World Superbike en Australie a été dominée par Xavi Forés : le pilote privé Ducati devance nettement Rea, Melandri, Van den Mark et Camier tandis qu'en catégorie Supersport, Jules Cluzel mène : cocorico !

Imprimer

C'est à l'autre bout du monde, en Australie, que seront lancés à la fin de la semaine les championnats World Superbike et World Supersport. Les tests hivernaux se concluent d'ailleurs par deux journées de roulage (ce lundi et demain) sur la piste de Phillip Island : pour la première fois depuis la finale 2016 au Qatar, tous les teams sont réunis...

Aujourd'hui - la nuit dernière, décalage de 10h oblige -, les pilotes n'ont pas eu la tâche facile car les éléments se sont déchaînés : averses de pluie et bourrasques de vent ont ralenti, retardé, voire stoppé les préparatifs des valeureux pilotes moto.

En Superbike, l'outsider Xavi Forés sur sa Panigale R privée a profité des conditions délicates pour s'illustrer, bouclant le fabuleux tracé des antipodes en 1'31,412 (voir les feuilles de temps en bas de page). Mine de rien, ce chrono est déjà légèrement inférieur au record instauré lors de la seconde manche 2016 par une autre Ducati : la n°34 de Giugliano.

À l'instar d'Alex Lowes et Riccardo Russo, Jonathan Rea a préféré rester au sec le matin et n'a finalement bouclé que 21 tours de piste contre 39 pour Forés (43 pour Camier). Le "Number One" de la discipline termine néanmoins deuxième de cette première journée, à quatre dixièmes de seconde du temps de référence.

Marco Melandri s'adjuge le troisième temps aux commandes de sa Ducati officielle n°33. C'est une solide prestation pour le "revenant" qui connaît le moindre mètre de Phillip Island certes, mais n'a certainement pas encore fait le tour de sa moto et de ses Pirelli. En comparaison, son coéquipier Chaz Davies doit se contenter du 8ème chrono.

Relégué à une seconde - eh oui, déjà ! - de la Ducati n°12 de tête, Michael van den Mark décroche néanmoins une prometteuse quatrième place au guidon de sa nouvelle monture cette année : la R1 officielle que pilotait l'an dernier notre cher Sylvain Guintoli. Ne cherchez d'ailleurs pas de pilote français dans les classements WSBK cette année, il n'y en a pas...

Complétant le Top "Five" juste devant le vice-champion du monde Tom Sykes, Leon Camier confirme que sa MV Agusta est une sacrée machine... à défaut d'être une "machine sacrée" championne du monde : pour rappel, Kawasaki a conservé son titre constructeur l'an dernier avec sa ZX-10R.

Au guidon de sa Ninja Pedercini justement, Alex de Angelis termine - débute la pré-saison ! - à une belle septième place, juste devant "Chazie". Lorenzo Savadori sur son Aprilia officielle et Alex Lowes sur la seconde Yamaha d'usine bouclent le Top 10.

Grosse déception pour les fans de Nicky Hayden et ceux de Stefan Bradl : les deux pilotes Honda pointent respectivement aux 11ème et 12ème places du classement et doivent encore peaufiner les réglages de leurs nouvelles Fireblade... Il leur reste demain et vendredi !

Grosse frustration pour Eugene Laverty qui ne réalise que le 14ème temps de ce lundi : le n°50 irlandais se retrouve entre les deux BMW Althea de Jordi Torres et Reiterberger, alors qu'il souhaite hisser son Aprilia "Factory" au niveau des Kawasaki et Ducati officielles.

À noter enfin le 16ème temps de l'australien Josh Brookes : après une saison 2016 catastrophique sur S1000RR en WSBK, le champion 2015 de British Superbike semble heureux de retrouver "sa" R1 pour une pige australienne. Le "Bad Boy" cherchera cette saison à récupérer sa couronne en BSB, face à Byrne, Haslam, Giugliano...et Guintoli !

En catégorie Supersport enfin, Jules Cluzel a marqué les esprits ! De retour sur la Honda CBR600RR, notre "Coq Supersportif" a signé le meilleur chrono : 1'35,365 que les pilotes sortis entre les gouttes l'après-midi n'ont pas réussi à battre.

Notre second compatriote - et prétendant au titre ! - Lucas Mahias termine septième aux commandes de la nouvelle R6 d'usine, à cinq centièmes de seconde seulement du quintuple champion SSP Kenan Sofuoglu qui effectuait sa première sortie depuis sa blessure hivernale à la main.

Outre le Ninja n°1, les expérimentés Roberto Rolfo et Kyle Smith, et les jeunes Hikari Okubo et Zulfahmi Khairuddin. On attendait un peu mieux de la part du remplaçant de Cluzel chez MV Agusta, PJ Jacobsen, ainsi que de deux révélations 2016 en Supersport, Nike Tuuli et Federico Caricasulo, voire du "Wildcard" Anthony West... Mais il reste une journée de test, à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment !

Tests Phillip Island Superbike : chronos de la première journée

Tests Phillip Island Supersport : chronos de la première journée

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...