Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE JOURNÉE
Paris, le 20 février 2017

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Perturbée par la pluie et le vent, la première journée d'essais officiels World Superbike en Australie a été dominée par Xavi Forés : le pilote privé Ducati devance nettement Rea, Melandri, Van den Mark et Camier tandis qu'en catégorie Supersport, Jules Cluzel mène : cocorico !

Imprimer

C'est à l'autre bout du monde, en Australie, que seront lancés à la fin de la semaine les championnats World Superbike et World Supersport. Les tests hivernaux se concluent d'ailleurs par deux journées de roulage (ce lundi et demain) sur la piste de Phillip Island : pour la première fois depuis la finale 2016 au Qatar, tous les teams sont réunis...

Aujourd'hui - la nuit dernière, décalage de 10h oblige -, les pilotes n'ont pas eu la tâche facile car les éléments se sont déchaînés : averses de pluie et bourrasques de vent ont ralenti, retardé, voire stoppé les préparatifs des valeureux pilotes moto.

En Superbike, l'outsider Xavi Forés sur sa Panigale R privée a profité des conditions délicates pour s'illustrer, bouclant le fabuleux tracé des antipodes en 1'31,412 (voir les feuilles de temps en bas de page). Mine de rien, ce chrono est déjà légèrement inférieur au record instauré lors de la seconde manche 2016 par une autre Ducati : la n°34 de Giugliano.

À l'instar d'Alex Lowes et Riccardo Russo, Jonathan Rea a préféré rester au sec le matin et n'a finalement bouclé que 21 tours de piste contre 39 pour Forés (43 pour Camier). Le "Number One" de la discipline termine néanmoins deuxième de cette première journée, à quatre dixièmes de seconde du temps de référence.

Marco Melandri s'adjuge le troisième temps aux commandes de sa Ducati officielle n°33. C'est une solide prestation pour le "revenant" qui connaît le moindre mètre de Phillip Island certes, mais n'a certainement pas encore fait le tour de sa moto et de ses Pirelli. En comparaison, son coéquipier Chaz Davies doit se contenter du 8ème chrono.

Relégué à une seconde - eh oui, déjà ! - de la Ducati n°12 de tête, Michael van den Mark décroche néanmoins une prometteuse quatrième place au guidon de sa nouvelle monture cette année : la R1 officielle que pilotait l'an dernier notre cher Sylvain Guintoli. Ne cherchez d'ailleurs pas de pilote français dans les classements WSBK cette année, il n'y en a pas...

Complétant le Top "Five" juste devant le vice-champion du monde Tom Sykes, Leon Camier confirme que sa MV Agusta est une sacrée machine... à défaut d'être une "machine sacrée" championne du monde : pour rappel, Kawasaki a conservé son titre constructeur l'an dernier avec sa ZX-10R.

Au guidon de sa Ninja Pedercini justement, Alex de Angelis termine - débute la pré-saison ! - à une belle septième place, juste devant "Chazie". Lorenzo Savadori sur son Aprilia officielle et Alex Lowes sur la seconde Yamaha d'usine bouclent le Top 10.

Grosse déception pour les fans de Nicky Hayden et ceux de Stefan Bradl : les deux pilotes Honda pointent respectivement aux 11ème et 12ème places du classement et doivent encore peaufiner les réglages de leurs nouvelles Fireblade... Il leur reste demain et vendredi !

Grosse frustration pour Eugene Laverty qui ne réalise que le 14ème temps de ce lundi : le n°50 irlandais se retrouve entre les deux BMW Althea de Jordi Torres et Reiterberger, alors qu'il souhaite hisser son Aprilia "Factory" au niveau des Kawasaki et Ducati officielles.

À noter enfin le 16ème temps de l'australien Josh Brookes : après une saison 2016 catastrophique sur S1000RR en WSBK, le champion 2015 de British Superbike semble heureux de retrouver "sa" R1 pour une pige australienne. Le "Bad Boy" cherchera cette saison à récupérer sa couronne en BSB, face à Byrne, Haslam, Giugliano...et Guintoli !

En catégorie Supersport enfin, Jules Cluzel a marqué les esprits ! De retour sur la Honda CBR600RR, notre "Coq Supersportif" a signé le meilleur chrono : 1'35,365 que les pilotes sortis entre les gouttes l'après-midi n'ont pas réussi à battre.

Notre second compatriote - et prétendant au titre ! - Lucas Mahias termine septième aux commandes de la nouvelle R6 d'usine, à cinq centièmes de seconde seulement du quintuple champion SSP Kenan Sofuoglu qui effectuait sa première sortie depuis sa blessure hivernale à la main.

Outre le Ninja n°1, les expérimentés Roberto Rolfo et Kyle Smith, et les jeunes Hikari Okubo et Zulfahmi Khairuddin. On attendait un peu mieux de la part du remplaçant de Cluzel chez MV Agusta, PJ Jacobsen, ainsi que de deux révélations 2016 en Supersport, Nike Tuuli et Federico Caricasulo, voire du "Wildcard" Anthony West... Mais il reste une journée de test, à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment !

Tests Phillip Island Superbike : chronos de la première journée

Tests Phillip Island Supersport : chronos de la première journée

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...