Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Radars : l'étau se resserre sur les conducteurs européens

Radars : l'étau se resserre sur les conducteurs européens

Après la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, les Pays-Bas viennent de rejoindre la liste des Etats européens donnant accès à la France à leur centre automatisé des infractions routières. Objectif de ces échanges transfrontaliers d'informations : identifier et sanctionner les conducteurs européens flashés en dehors de…

Imprimer

Après la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, les Pays-Bas viennent de rejoindre la liste des Etats européens donnant accès à la France à leur centre automatisé des infractions routières. Objectif de ces échanges transfrontaliers d'informations : identifier et sanctionner les conducteurs européens flashés en dehors de leur pays (lire notamment MNC du 24 juillet 2012 et MNC du 29 juillet 2013).

Sus aux infractions étrangères impunies !

Depuis le déploiement des radars de vitesse en France, "environ 21% des infractions relevées (25% en période estivale, jusqu'à 50% dans les zones frontalières pendant cette même période)" concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que "5% du trafic", estime la Sécurité routière.

Alors pour combler ce manque à gagner éradiquer cette "impunité", l'Europe a mis en place depuis plusieurs années un système d'échange d'informations entre États.

Ce projet a été officialisé en novembre 2011 par une directive qui établit une liste de huit infractions passibles de poursuites pour tous les conducteurs au sein de l'UE (excès de vitesse et feux rouges grillés, notamment).

Son principe repose notamment sur un accès réciproque aux centres automatisés qui traitent les infractions routières relevées par les radars automatiques (vitesse et feux rouge) de chaque pays membre. De cette manière, un conducteur européen qui se fait surprendre par une boîte grise française pourra être identifié et dûment ponctionné sanctionné.

Cet système est déjà en vigueur entre la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, et depuis peu avec les Pays-Bas : "les autorités françaises et néerlandaises ont décidé que, à compter du dimanche 15 septembre 2013, les ressortissants néerlandais qui commettront des infractions routières en France seront poursuivis", se réjouit la Sécurité routière.

Selon l'instance gouvernementale, le nombre de ces infractions commises par des conducteurs néerlandais s'élèvent tout de même à "200 000" en moyenne sur une année ! Une situation à laquelle cet accord met fin puisque les conducteurs néerlandais seront dorénavant poursuivis "dès lors qu'ils commettront des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France".

"La France est techniquement et juridiquement prête depuis le mois de mai"

En revanche, la réciproque n'est - pour l'instant - pas mise en place car contrairement avec les autres pays avec lesquels la France coopère, les Pays-Bas ne sont pas encore en mesure de fournir les informations permettant d'engager des poursuites à l'encontre des ressortissants français qui s'y font flasher.

"La France est techniquement et juridiquement prête à appliquer cet échange d'informations avec les 27 États membres depuis le mois de mai, ce qui n'est pas le cas des Pays-Bas", nous révèle Alexandra Thérizol du bureau de presse de la Sécurité routière.

Mais ce "répit" sera toutefois de courte durée : "la date butoir de la mise en place de la directive concernant ces échanges transfrontaliers dans chaque pays d'Europe est fixée au 7 novembre", précise Alexandra Thérizol interrogée par Moto-Net.Com.

A partir de cette date, il sera donc possible d'être poursuivi pour une infraction commise dans n'importe lequel des 27 pays de l'UE. L'Europe est donc parfaitement capable de faire preuve d'harmonie... dans certains domaines !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...