Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Radars : l'étau se resserre sur les conducteurs européens

Radars : l'étau se resserre sur les conducteurs européens

Après la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, les Pays-Bas viennent de rejoindre la liste des Etats européens donnant accès à la France à leur centre automatisé des infractions routières. Objectif de ces échanges transfrontaliers d'informations : identifier et sanctionner les conducteurs européens flashés en dehors de…

Imprimer

Après la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, les Pays-Bas viennent de rejoindre la liste des Etats européens donnant accès à la France à leur centre automatisé des infractions routières. Objectif de ces échanges transfrontaliers d'informations : identifier et sanctionner les conducteurs européens flashés en dehors de leur pays (lire notamment MNC du 24 juillet 2012 et MNC du 29 juillet 2013).

Sus aux infractions étrangères impunies !

Depuis le déploiement des radars de vitesse en France, "environ 21% des infractions relevées (25% en période estivale, jusqu'à 50% dans les zones frontalières pendant cette même période)" concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que "5% du trafic", estime la Sécurité routière.

Alors pour combler ce manque à gagner éradiquer cette "impunité", l'Europe a mis en place depuis plusieurs années un système d'échange d'informations entre États.

Ce projet a été officialisé en novembre 2011 par une directive qui établit une liste de huit infractions passibles de poursuites pour tous les conducteurs au sein de l'UE (excès de vitesse et feux rouges grillés, notamment).

Son principe repose notamment sur un accès réciproque aux centres automatisés qui traitent les infractions routières relevées par les radars automatiques (vitesse et feux rouge) de chaque pays membre. De cette manière, un conducteur européen qui se fait surprendre par une boîte grise française pourra être identifié et dûment ponctionné sanctionné.

Cet système est déjà en vigueur entre la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l'Espagne, et depuis peu avec les Pays-Bas : "les autorités françaises et néerlandaises ont décidé que, à compter du dimanche 15 septembre 2013, les ressortissants néerlandais qui commettront des infractions routières en France seront poursuivis", se réjouit la Sécurité routière.

Selon l'instance gouvernementale, le nombre de ces infractions commises par des conducteurs néerlandais s'élèvent tout de même à "200 000" en moyenne sur une année ! Une situation à laquelle cet accord met fin puisque les conducteurs néerlandais seront dorénavant poursuivis "dès lors qu'ils commettront des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France".

"La France est techniquement et juridiquement prête depuis le mois de mai"

En revanche, la réciproque n'est - pour l'instant - pas mise en place car contrairement avec les autres pays avec lesquels la France coopère, les Pays-Bas ne sont pas encore en mesure de fournir les informations permettant d'engager des poursuites à l'encontre des ressortissants français qui s'y font flasher.

"La France est techniquement et juridiquement prête à appliquer cet échange d'informations avec les 27 États membres depuis le mois de mai, ce qui n'est pas le cas des Pays-Bas", nous révèle Alexandra Thérizol du bureau de presse de la Sécurité routière.

Mais ce "répit" sera toutefois de courte durée : "la date butoir de la mise en place de la directive concernant ces échanges transfrontaliers dans chaque pays d'Europe est fixée au 7 novembre", précise Alexandra Thérizol interrogée par Moto-Net.Com.

A partir de cette date, il sera donc possible d'être poursuivi pour une infraction commise dans n'importe lequel des 27 pays de l'UE. L'Europe est donc parfaitement capable de faire preuve d'harmonie... dans certains domaines !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...