Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 21 septembre 2019

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Marc Marquez remporte sa cinquième pole position MotoGP sur le circuit d'Aragon au terme de qualifications rondement menées sur sa Honda... jusqu'à ce Fabio Quartararo manque de lui voler la vedette dans son dernier tour ! Explications et grille de départ.

Imprimer

Marc Marquez, auteur d'un incroyable 1'46.869 dès les essais libres FP1, abordait les qualifications du GP d'Aragon 2019 l'esprit serein : aucun autre pilote n'était parvenu à descendre sous les 1'48 pendant les séances suivantes, par ailleurs marquées par la pluie en FP3.

Marquez partait donc avec un potentiel d'une seconde de marge sur ce circuit qu'il adore en raison de ses nombreux virages à gauche. L'officiel Honda s'est donc sans surprise assez vite approprié les commandes des qualifs, disputées sous un ciel de nouveau bleu éclatant et par 27°C dans l'air.

L'opposition est majoritairement venue des Yamaha de Quartararo et Viñales, ainsi que de la Ducati de Miller. Les GP19 officielles sont en revanche très discrètes : Dovizioso lutte dans le Top 10 alors que Petrucci n'a même pas réussi à accéder aux QP2... Inquiétant après leurs performances déjà en retrait le week-end dernier à Misano !

Les cinq dernières minutes des qualifications ont comme toujours donné lieu à une nette accélération du rythme, avec un autoritaire 1'47.009 de Marc Marquez dans sa dernière tentative. L'officiel Honda rentre confiant aux stands, persuadé d'avoir fait le nécessaire pour signer sa 9ème pole de la saison....

La Yamaha de Quartararo manque de V-max pour la pole !

Mais c'était oublier un peu vite sur le talentueux Fabio Quartararo, qui affole la pendule dans son dernier tour lancé : le français, en avance de 0,009 sec au terme des trois premiers secteurs, attaque la dernière portion avec une option sur la pole !

Mais dans le dernier secteur (et sa longue ligne droite de 970 m), le jeune pilote du team satellite Yamaha Petronas se retrouve confronté au talon d'Achille de sa M1 privée et bridée : le manque de vitesse de pointe se paie cash sur la ligne d'arrivée, qu'il franchit finalement avec 0,327 sec de retard sur la pole...

Le n°20 a perdu pas moins de 0,335 sec dans la dernière partie du circuit et doit concéder la position de pointe à son rival Honda, qui décroche sa 5ème pole sur le MotorLand d'Aragon. Marquez y avait décroché quatre pole positions consécutives de 2013 à 2016, avant de se qualifier 5ème et 3ème les saisons suivantes. 

Maverick Viñales s'élancera de la troisième place sur la grille de départ, tandis que Jack Miller, Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent la deuxième ligne. Fantastique performance du pilote Aprilia, qui hisse sa RS-GP au 5ème rang devant la M1 officielle du Docteur !

Poignet cassé pour Pol Espargaro

Joan Mir sera le premier pilote Suzuki sur la grille à la 9ème position (Rins est 12ème), tandis que Miguel Oliveira est le premier représentant KTM à la 16ème place. Le débutant portugais partira devant Tito Rabat et Mika Kallio, qui a récupéré le guidon de Johann Zarco.

Pol Espargaro est pour sa part contraint de déclarer forfait après s'être cassé le poignet gauche pendant les essais libres 4... Drôle d'ironie de voir une RC16 sans titulaire à son guidon le week-end même où Zarco est "mis à pied" par KTM ! Si besoin, les Autrichiens oseront-ils lui demander de remplacer Espargaro dans deux semaines en Thaïlande  ? Après tout, le n°5 est toujours sous contrat avec KTM...

Rappelons qu'en raison de la concurrence avec le Grand Prix de Formule 1 à Singapour, l'ordre des courses est chamboulé dimanche : départ du Moto3 à 11h20, du MotoGP à 13h00 et du Moto2 à 14h30.

Grille de départ MotoGP du GP d'Aragon 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Allo Johann ? Heu...c'est Pitt...tu fais quoi demain ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...