Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,5% et totalise 1531 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque taïwanaise, Jean-Luc L'Hermine, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Jean-Luc L'Hermine (Directeur commercial et directeur général adjoint de Kymco Lux) :
Peu de choses ont été du côté du marché du deux-roues, c'est un ensemble. La météo infernale et peu propice aux deux-roues, une crise économique sans précédent dont souffrent plus que jamais les ménages français et européens, une morosité ambiante pesante permettant difficilement de se projeter, un gouvernement représentant parfois un frein à l'activité... Tout cela a contribué à une chute du marché... et la véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche, dans les mois à venir ?

"La véritable question à ce jour est de savoir si l'issue est proche ?"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-L. L. :
La mort de J.C.O en début d'année... Ce fût un choc pour la profession et il faut admettre qu'il était et restera une figure emblématique de monde du deux-roues. Nous pouvons donc lui rendre hommage, comme il se doit.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
J-L. L. :
En 50 cc, les résultats sont plutôt satisfaisants. En revanche, en 125 cc, notre baisse affichée (-9,8%) est modérée comparée à la chute vertigineuse du marché (-24%). Enfin, nos résultats maxiscooter sont positifs, une belle progression avec +6,32%, là où le marché affiche une baisse de -11,47%. Bien entendu, d'un point de vue global, nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions, mais nous restons concentrés sur les six prochains mois.

"Nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
J-L. L. :
Nous avons beaucoup d'évènements et de projets en cours : Kenny Festival en septembre (grand rendez-vous quad de l'année), Salon du deux-roues à Paris en décembre, Salon de Bruxelles début janvier 2014. Et c'est sans compter les évènements réseau et nos projets de communication pour le dernier trimestre.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
J-L. L. :
Nous restons concentrés sur notre réseau et veillons à leur apporter les moyens de nos ambitions. Nous optimisons notre communication, et tentons de trouver des vecteurs de communications porteurs et efficaces. Nous travaillons étroitement avec le constructeur pour répondre à une demande du marché toujours plus exigeante, afin de nous adapter à ses récentes évolutions.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français en - petite - baisse au premier semestre 2025

L'entrée en vigueur de la norme Euro5+ avait dopé le marché français du motocycle neuf en toute fin d'année 2024… et a mécaniquement freiné le début d'année 2025 ! Les six premiers mois s'achèvent sur une baisse des immatriculations de -13,3% que l'on pourrait raisonnablement réduire à -8%. Explications.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...