Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2013 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,7% et totalise 3301 immatriculations. Le président de la marque autrichienne, Reinhold Zens, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Reinhold Zens (Président KTM France) :
Je pense qu'il y a trois raisons :

  1. Les Français doutent de leurs politiques et par conséquent de leur futur proche ce qui implique une baisse de leurs dépenses et comme d'habitude, en France, un placement de leurs liquidités. Il faut regarder les sommes déposées sur les livrets A en France ces six derniers mois pour s'en rendre compte. L'argent est là mais non injecté dans l'économie.
  2. La météo a effectivement joué sur le moral des clients. Cumulé avec la raison n°1, cela a pu repousser ou annuler des achats.
  3. Le marché a évolué et est clairement séparé en deux : les clients des classes moyennes qui souffrent actuellement de la situation économique et les clients plus aisés qui eux continuent à acheter mais sont très critiques et veulent le top et la nouveauté. Dans ce contexte, les marques japonaises qui étaient clairement orientées vers les produits de masse et donc les clients de la classe moyenne, perdent des ventes et au global le marché décroit. Le prix n'est plus suffisant, il faut le prix juste lié à une moto passion.

"Le marché vire de façon claire vers les marques européennes "

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
R. Z. :
C'est la redistribution du poids des marques sur le marché Français. Le marché était traditionnellement très orienté vers les marques japonaises et il vire de façon claire vers les marques européennes qui proposent toutes des vraies nouveautés et qui sont proactives en période difficile. Notre 125 Duke est, cette année, la meilleure immatriculation de 125 à boîte devant les Yamaha et Honda. C'est une moto valorisante et qui évolue déjà après seulement deux ans de commercialisation (ABS de série sur le modèle 2013). Nous avons également réussi l'introduction de notre modèle 1190 Adventure sur un segment concurrencé : nous sommes deuxième en part de marché derrière BMW avec 11% des immatriculations, après seulement trois mois de commercialisation. La 390 Duke arrive et va nous permettre de prendre encore des parts de marché sur le segment A2.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
R. Z. :
Les six premiers mois ont été difficiles, nous ne pouvons le nier. Le marché de l'Offroad, important pour notre marque, est une niche qui a souffert des points abordés précédemment : climat et économie. Ce marché est tendu et réagit aux nouveautés et aux promotions. Le deuxième semestre va nous permettre de revenir à notre niveau d'immatriculation habituel avec l'introduction de notre gamme EXC 2014 remodelée. Néanmoins, nous sommes très satisfaits de nos modèles routiers qui remportent un réel succès auprès du public, que se soit la 125 Duke ABS ou la 1190 Adventure. Nous avons également une grosse attente sur notre 390 Duke avec un portefeuille de commandes clients déjà bien fourni.

"Ce qui fait des ventes, ce sont les nouveautés"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
R. Z. :
Le second semestre s'annonce bon pour KTM. Le programme est chargé : nouvelle gamme EXC 2014, mise sur le marché de la 390 Duke et enfin arrivée de la très attendue 1290 Super Duke R. Nous sommes relativement confiants. Même si le marché devrait finir vers -15 %, KTM devrait prendre encore des parts de marché.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
R. Z. :
La marque et des vraies nouveautés. KTM a une identité forte et est reconnue par les clients TT aussi bien que par les clients route. Ce qui fait des ventes, ce sont les nouveautés. Une présence forte auprès de nos clients et de notre réseau nous aide à communiquer les valeurs de notre marque. KTM est une vraie marque de passion. La passion est un moteur important du monde de la moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...