Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAN-IFIQUE
Paris, le 9 juin 2023

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.

Imprimer

Vainqueur en catégorie Supersport du ManxGP en 2019, Pierre-Yves Bian s’est rapidement fait repérer et soutenir par Peter Hickman. Le recordman de la "Snaefell Moutain Course" lui confiait cette année sa seconde Triumph Street Triple RS 765 (!)... et pourrait bien lui prêter une M1000RR pour les saisons à venir.

Seulement 18ème en première manche Supersport samedi en raison d’une jambe douloureuse (blessure consécutive à une chute en BSB le mois dernier) puis sixième de la première course Supertwin mardi (ah !) mais contraint à l’abandon en seconde manche Supersport le lendemain (boh...), "PYV" disputait cet après-midi sa dernière course du Tourist Trophy 2023.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

C’était la dernière chance pour Mister Bian de briller sur l’Ile de Man... Or il en a finalement eu pas mal, de la chance ! Michael Dunlop (1er de la première manche STW), Mick Browne (2ème mardi et auteur du meilleur chrono ce jour !) puis Dominic Hebertson ont du jeter l’éponge durant la course, facilitant ainsi la tâche de notre "Frenchie" et celle de son mentor également !

Victorieux en Superstock quelques heures plus tôt sur sa BMW M1000RR, "Hicky" s’est en effet largement imposé au guidon de sa Yamaha R7 ! Le pilote anglais empoche ainsi son 12ème succès au Tourist Trophy, son troisième sur cette 102ème édition... contre quatre pour Dunlop en 2023 et 25 en tout.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Loin derrière Peter (à une cinquantaine de seconde après près d’une heure de course, pas si mal !), Pierre-Yves a "man-ifiquement" résisté à la pression exercée par le double champion de British Superbike, Josh Brooke. Aux commandes de sa Kawa-bunga ER-6f, l’australien termine à deux petites secondes de notre compatriote et sa fidèle Paton S1-R. Ouf !

À signaler enfin, la remarquable 12ème place de Jonathan Goetschy sur son Aprilia RS660. Onzième à la fin du deuxième tour, Xavier Denis n’a malheureusement pas franchi la ligne d’arrivée... Moto-Net.Com reviendra lundi sur cette course Supertwin 2... ainsi que sur la finale Superbike "Senior TT" de demain (samedi) "of course" !

TT 2023 Course Supertwin 2 - Vendredi 9 juin

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...