Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAN-IFIQUE
Paris, le 9 juin 2023

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.

Imprimer

Vainqueur en catégorie Supersport du ManxGP en 2019, Pierre-Yves Bian s’est rapidement fait repérer et soutenir par Peter Hickman. Le recordman de la "Snaefell Moutain Course" lui confiait cette année sa seconde Triumph Street Triple RS 765 (!)... et pourrait bien lui prêter une M1000RR pour les saisons à venir.

Seulement 18ème en première manche Supersport samedi en raison d’une jambe douloureuse (blessure consécutive à une chute en BSB le mois dernier) puis sixième de la première course Supertwin mardi (ah !) mais contraint à l’abandon en seconde manche Supersport le lendemain (boh...), "PYV" disputait cet après-midi sa dernière course du Tourist Trophy 2023.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

C’était la dernière chance pour Mister Bian de briller sur l’Ile de Man... Or il en a finalement eu pas mal, de la chance ! Michael Dunlop (1er de la première manche STW), Mick Browne (2ème mardi et auteur du meilleur chrono ce jour !) puis Dominic Hebertson ont du jeter l’éponge durant la course, facilitant ainsi la tâche de notre "Frenchie" et celle de son mentor également !

Victorieux en Superstock quelques heures plus tôt sur sa BMW M1000RR, "Hicky" s’est en effet largement imposé au guidon de sa Yamaha R7 ! Le pilote anglais empoche ainsi son 12ème succès au Tourist Trophy, son troisième sur cette 102ème édition... contre quatre pour Dunlop en 2023 et 25 en tout.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Loin derrière Peter (à une cinquantaine de seconde après près d’une heure de course, pas si mal !), Pierre-Yves a "man-ifiquement" résisté à la pression exercée par le double champion de British Superbike, Josh Brooke. Aux commandes de sa Kawa-bunga ER-6f, l’australien termine à deux petites secondes de notre compatriote et sa fidèle Paton S1-R. Ouf !

À signaler enfin, la remarquable 12ème place de Jonathan Goetschy sur son Aprilia RS660. Onzième à la fin du deuxième tour, Xavier Denis n’a malheureusement pas franchi la ligne d’arrivée... Moto-Net.Com reviendra lundi sur cette course Supertwin 2... ainsi que sur la finale Superbike "Senior TT" de demain (samedi) "of course" !

TT 2023 Course Supertwin 2 - Vendredi 9 juin

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...