Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABS ASR AIRBAG
Paris, le 19 novembre 2021

Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

Disposer d’un bon deux-roues - ou d’une troisième roue ! - ne prévient pas tous les accidents ! Piaggio s’associe donc au leader suédois de la sécurité Autoliv pour installer un airbag dans ses futurs scooters. Ce dispositif trouvera sa place sur d’autres scooters et motos du groupe italien. Explications.

Imprimer

C’est un "All New Concept" que nous sort Piaggio ! Tout nouveau dans le monde du scooter du moins, car depuis quinze ans déjà, Honda propose un airbag sur sa GoldWing 1800... Le système qui n’a pas été décliné sur de plus petits modèles à Tokyo, devrait équiper de futurs scooters et motos du groupe de Pontedera (Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, Gilera, Derbi).

Pionnier et longtemps esseulé sur "son" domaine du scooter à trois-roues, Piaggio entend développer l’idée de l’airbag solidaire de la monture et non du pilote. Pour ce faire, la firme de Pontedera collabore avec un géant de la sécurité passive et active en voiture, Autoliv.

L’équipementier basé à Stockolm (Suède) est à la fois conscient de - et intéressé par - "la popularité des deux-roues motorisés (qui) ne cesse de croître, en raison de l'urbanisation et de la densification urbaine généralisées, ainsi que du caractère pratique et de la facilité d'utilisation des deux-roues motorisés".

 Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

En complément des aides actives au pilotages - l’ABS est obligatoire et l’ASR généralisé sur les scooters Piaggio et Vespa -, le constructeur italien et l’équipementier suédois planchent donc actuellement sur un airbag directement monté sur le véhicule, plutôt que porté par le conducteur.

Avec cette version de l’airbag pour deux et trois-roues, on élimine ainsi le risque d’oublier son gilet chez soi, ou la tentation de s’en passer parce qu’il fait trop chaud ou parce qu’on ne parcourt qu’une toute petite distance ! Bien vu, non ?

 Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

À travers cette collaboration inédite, "Autoliv s'engage à respecter à notre vision "Saving More Lives" et à fournir des solutions de classe mondiale pour la mobilité et la société. Par conséquent, nous développons des produits qui protègent spécifiquement les usagers de la route vulnérables", déclare Mikael Bratt, PDG d'Autoliv.

Pour information, le leader de la ceinture mondial de la ceinture de sécurité et de l’airbag s’est fixé pour objectif de "sauver 100 000 vies par an d'ici 2030", soit trois fois plus qu’actuellement. Parmi ces vies, MNC l’imagine et l’espère, on pourrait compter de nombreux motards et scootéristes... Ainsi que des utilisateurs de trottinettes bientôt équipées d’Airbag Autoliv, elles aussi (voir la vidéo ci-dessous).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...