Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAU
Paris, le 13 février 2017

Nouveaux panneaux pour annoncer les radars automatiques

Nouveaux panneaux pour annoncer les radars automatiques

Le bon vieux panneau précédant un radar automatique - dévoilé en 2003 par Nicolas Sarkozy - change à partir du 1er mars 2017, date à partir de laquelle sera déployé une deuxième génération censée être à la fois plus lisible et informative. Ce nouveau panneau reprend la charte graphique de l’ancien, notamment le fond blanc entouré d’un liseré jaune, mais indique désormais la vitesse à respecter.

Imprimer

Pour placer cette nouvelle information de vitesse, le pictogramme représentant le camion disparait, mais pas celui de la moto et de la voiture. Les poids-lourds restent cependant concernés par le respect de la vitesse. De même, les textes “Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” ou encore “pour votre sécurité, contrôles automatiques” ont été supprimés, ce que la Sécurité routière justifie par un “souci d’une meilleure appréhension immédiate du message”. A vrai dire, depuis 2003, le message est très bien passé ! 

Par ailleurs, un deuxième panneau fait son apparition pour annoncer les radars dits "leurres", soit cette nouvelle génération de cabines à l’intérieur desquelles sera ou non placé le dispositif de contrôle de vitesse. Ces pièges particulièrement vicieux et économiques - déployés depuis l’an passé sur des tronçons pouvant dépasser 80 km ! - seront désormais précédés du panneau ci-dessus à droite. 

A terme, 900 itinéraires "leurres" seront effectifs d’ici "à fin 2019". Sur une base de "10 panneaux en moyenne par itinéraire", le Sécurité routière estime "qu’environ 9 000 panneaux de ce type seront posés dans les trois années à venir". Jolis paysages en perspective...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...