Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATIONS DE VITESSE
Lyon, le 1er février 2000

Moto-Net inspire la Ligue contre la violence routière...

Dès juillet 1999, Moto-Net préconisait une limitation de la vitesse sur autoroute à 5 km/h. La Ligue contre la violence routière nous a piqué notre idée...

Imprimer

La Ligue contre la violence routière - LCVR, à ne pas confondre avec la Ligue communiste révolutionnaire, NDLR - envisage de porter plainte devant la Cour de justice de la République contre les ministres des Transports chargés de la sécurité routière. Elle estime en effet que "la vitesse excessive des conducteurs disposant de véhicules surpuissants est à l'origine de 4 000 morts en France chaque année", et que "3 000 vies pourraient être sauvées" si les limitations de vitesse imposées par le Code de la route étaient respectées. Pour la LCVR, la responsabilité des pouvoirs publics est largement mise en cause dans la mesure où ils autorisent les constructeurs à fabriquer des engins permettant de dépasser ces vitesses. Bref, la Ligue souhaitait brider les moteurs dès le stade de la fabrication, mais le gouvernement français a reculé devant la pression du lobby automobile. Nos plus fidèles lecteurs l'auront remarqué d'eux-mêmes : cette initiative est honteusement pompée sur Moto-Net qui, toujours très en avance sur son temps, préconisait déjà en juillet 1999 une mesure encore plus radicale : la limitation de vitesse sur les autoroutes à 5 km/h (voir Moto-Net N°5) ! Encouragé par cette initiative de la LCVR, Moto-Net étudie aujourd'hui la possibilité d’un bridage des pétroliers afin d’éviter les pollutions maritimes... Enfin, il faut savoir qu'actuellement, seuls les tracteurs, les cyclomoteurs et les poids lourds sont techniquement bridés au stade de leur fabrication. Et comme par hasard, ces trois catégories sont exactement celles dont le motard doit particulièrement se méfier sur la route...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...