Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juin 2016

Moto GP : modification de la dernière chicane du circuit d'Assen

Moto GP : modification de la dernière chicane du circuit d'Assen

La dernière chicane du circuit néerlandais d'Assen a été modifiée juste avant les premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2016 , à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour éviter que les pilotes ne coupent à travers, comme l'avait fait Valentino Rossi l'an passé pour s'adjuger la victoire après…

Imprimer

La dernière chicane du circuit néerlandais d'Assen a été modifiée juste avant les premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2016, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour éviter que les pilotes ne coupent à travers, comme l'avait fait Valentino Rossi l'an passé pour s'adjuger la victoire après un contact avec Marc Marquez.

Cette transformation prend la forme d'un double vibreur en lieu et place du gazon artificiel jusqu'ici présent dans cet enchaînement nommé "Geert Timmer Bocht".

Les pilotes ressentiront désormais une légère secousse au passage de cette double délimitation, suffisamment gênante pour les faire ralentir s'ils coupent la chicane.

"L’objectif de notre travail ces deux dernières années était de retirer le gazon artificiel parce que c’est un élément qui pouvait poser problème et qui avait entraîné plusieurs accidents", explique Javier Alonso, directeur général des événements de la Dorna. 

"Nous l’avons retiré et avons ajouté une ligne de vibreurs pour générer des vibrations gênantes qui avertiront les pilotes que cette partie de la piste a été modifiée. Les pilotes ne peuvent pas chuter en passant dessus (encore heureux, NDLR !), mais ils seront gênés".

Des mesures pour éviter de nouveaux clashs

Cette mesure renvoie naturellement au final palpitant entre Marquez et Rossi l'an dernier, quand le Docteur avait coupé cette fameuse chicane après un contact avec l'espagnol avant de rester plein gaz dans les graviers pour s'imposer.

L'IRTA et Dorna prolongent jusqu'en 2021

L'association des teams en Grands Prix moto (IRTA) et le promoteur des Grands Prix (Dorna) ont annoncé à Assen la prolongation de leur coopération pour les cinq prochaines années. Fondée en 1986 par Mika Trimbly, l'IRTA (International Road racing Team Association), représente les teams des trois catégories (actuellement Moto3, Moto2 et MotoGP) et collabore avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et Dorna afin de "protéger les intérêts des teams et des pilotes du championnat du monde".

L'IRTA est aujourd'hui dirigée par Hervé Poncharal, team manager de l'équipe française Tech3 en Moto2 et en MotoGP. A l'occasion de ce renouvellement parfaitement logique, Dorna a réaffirmé sa volonté d'apporté un soutien financier plus important aux teams privés (+30% prévus jusqu'en 2021), mesure saluée par Poncharal pour son impact sur l'attractivité de la grille MotoGP (avec KTM en plus, la grille comptera six constructeurs en 2017). Mais pas seulement : le varois estime aussi que ce soutien accrue constitue "un grand pas en avant" pour les équipes Moto3 et Moto2.

L'épisode était resté en travers de la gorge de Honda - qui avait porté réclamation - et de Marquez, qui estimaient que Rossi aurait dû être déclassé puisque le règlement indique qu'un pilote qui gagne une position en coupant un morceau du circuit doit aussitôt céder sa place.

Mais la direction de course avait tranché en faveur du n°46, mettant en avant son incapacité à reprendre une trajectoire normale en raison du contact préalable avec la Honda n°93. Dépité et un brin furieux, Marc Marquez avait commenté avoir "appris ce jour-là une autre façon de remporter une course"...

Ce final constitue par ailleurs la deuxième étape menant au "Clash de Sepang" entre les deux hommes, après leur accrochage dans le dernier tour du GP d'Argentine à l'issue duquel Marquez était tombé en touchant la roue arrière de Rossi. Après l'épisode d'Assen, la tension est encore montée d'un cran, menant inexorablement les deux hommes vers leur terrible différent amorcé en Australie et concrétisé à Sepang

Pour mémoire, cette dernière chicane du circuit Van Drethe à Assen a déjà été souvent le théâtre de dénouements intenses, comme lorsque Loris Capirossi battit le même Valentino Rossi en 1999 en 250 cc pour seulement un dixième de seconde. On se souvient aussi de la chute de Colin Edwards à cet endroit en 2006, alors que sa première victoire en MotoGP lui tendait les bras devant Nicky Hayden...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...