Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : Hayden quitte le team officiel Ducati

Moto GP : Hayden quitte le team officiel Ducati

L'Américain Nicky Hayden a annoncé son départ du team officiel Ducati en prélude de son Grand Prix national à Laguna Seca. Aucune décision définitive n'aurait été prise concernant son avenir et l'identité du pilote qui va le remplacer chez les Rouges de Bologne en 2014.

Imprimer

L'Américain Nicky Hayden a annoncé son départ du team officiel Ducati en prélude de son Grand Prix national à Laguna Seca. Aucune décision définitive n'aurait été prise concernant son avenir et l'identité du pilote qui va le remplacer chez les Rouges de Bologne en 2014.

"Je ne continuerai pas avec Ducati en MotoGP l’an prochain"

Après cinq saisons pour le moins frustrantes chez les Rouges de Bologne, le champion du monde MotoGP 2006 jette à son tour l'éponge. Personne ne s'en trouvera surpris : malgré sa ténacité et son énorme volonté, le Kentucky Kid a lui aussi baissé les bras devant l'ampleur de la tâche.

Usé par cette satanée Desmosedici, Nicky Hayden ne trouvait plus la force d'en voir les côtés positifs : depuis quelques courses, le n°69 n'hésitait plus à reconnaitre ouvertement l'absence totale de progression de la GP13 et de ses capacités à gagner.

"Je ne continuerai pas avec Ducati en MotoGP l’an prochain", a sobrement fait savoir l'Américain.

"Les deux premières saisons s’étaient passées comme nous l’espérions, surtout la première, qui avait été comme un rêve", analyse-t-il. En 2009, il avait ainsi inscrit 104 points et terminé à une modeste treizième place, tandis que son coéquipier Casey Stoner engrangeait deux fois plus de points (220 pts) et échouait au pied du podium final malgré un arrêt de quatre courses imposé par une allergie au lactose.

L'année suivante, en 2010, Nicky Hayden atteint son meilleur résultat avec le constructeur italien : il termine septième au général avec 163 points au compteur, soit son troisième meilleur "score" au plan comptable depuis son arrivée en MotoGP en 2003 (206 pts en 2005 et 252 l'année suivante, où il remporta le titre mondial avec Honda). A cette époque, l'enthousiasme du natif d'Owensboro prend encore le dessus sur les difficultés, même si, parfois, un certain sentiment d'impuissance commence à poindre…

Galvanisé par l'arrivée de Valentino Rossi à ses côtés en 2011, Nicky Hayden mise beaucoup sur cette nouvelle cohabitation avec la star transalpine (ils ont été coéquipiers en 2003 au HRC). Même s'il est parfaitement conscient que "Vale" va monopoliser toute l'attention, Hayden a l'intelligence d'accepter d'être relégué aux seconds rôles sans sourciller car il capitalise sur le talent et l'expérience de l'Italien pour redresser la barre.

En d'autres termes, le n°69 espère que Rossi va dompter la moto transalpine et en faire une machine avec laquelle il parviendra à rejouer sur le devant de la scène.

Hélas, le "Roi Rossi" lui-même se cassera les dents sur la sulfureuse Ducati, dont les défauts persistent saison après saison : la Desmosedici renvoie un mauvais feeling du train avant, se montre rétive à tenir la corde et use prématurément son pneu arrière à cause de son agressivité moteur mal canalisée.

De profonds et radicaux changements - comme l'abandon du fameux cadre monocoque en carbone - n'y feront rien : Valentino Rossi la "bouée de sauvetage" prend l'eau et quitte le navire fin 2012 avant de définitivement sombrer dans le coeur de ses fans. Le Docteur laisse derrière une Ducati toujours aussi malade et un Nicky Hayden qui n'est pas monté sur le podium depuis le Grand Prix d'Espagne 2011.

La fin du rêve américain en MotoGP ?

Nicky Hayden n'est pas le seul pilote américain sur la sellette pour 2014 : ses compatriotes Colin Edwards et Ben Spies ne sont pas mieux lotis. Edwards arrive en fin de contrat chez NGM Forwards et ses prestations sans relief sur la CRT à moteur Kawasaki ne plaide pas en faveur d'une reconduction du vétéran (39 ans). Une situation que le n°5 regrette ouvertement, dans la mesure où son team vient de contracter un accord avec Yamaha pour disposer d'un de leur quatre moteurs de M1 mis en location pour 2014. Autant dire que le package technique du team va considérablement prendre de la valeur !

De son côté, Ben Spies va probablement être "débarqué" du team Ducati Pramac, voire du MotoGP tout court : en raison de complications liées à une blessure à l'épaule, l'Américain n'a pris le départ que de deux courses (au Qatar et à Austin) sur les huit déjà disputées. Il est remplacé ce week-end par Alex de Angelis, qui se retrouve seul à défendre les couleurs du team puisque Andrea Iannone a déclaré forfait suite à ses blessures contractées lors de sa chute en Allemagne.

En tout état de cause, il paraît difficile de penser que la grille compte encore trois américains en 2014, tout comme il est probable que le nombre de courses organisées aux USA passe de trois à deux. La tenue des Grands Prix à Laguna Seca et à Austin n'est en effet pas remise en cause, mais une fréquentation insatisfaisante pourrait en revanche sonner le glas du rendez-vous d'Indianapolis…

Faute de meilleure proposition, Hayden rempile pour une année supplémentaire, mais il devient vite évident que le coeur n'y est plus : lui qui est d'habitude excessivement positif commence à se poser des questions et à admettre son impuissance.

"Nous n’avons malheureusement pas obtenu les résultats que nous espérions ces dernières années mais c’est comme ça", reconnait-il avec fatalisme.

Comme son nouveau coéquipier, Andrea Dovizioso, le n°69 en est désormais réduit à se battre avec la CRT Aprilia d'Aleix Espargaro, une situation difficile à vivre pour un pilote d'usine. D'autant que la compétitivité de la Ducati semble stagner, voire même régresser dans certaines conditions : la moto use de plus en plus rapidement ses pneus, surtout lorsque les températures sont élevées.

"Nous arrivons ici alors que nous traversons une période difficile, mais nous espérons faire quelque chose de bien avant la trêve estivale", lance néanmoins Nicky Hayden à la veille des premiers essais libres du Grand Prix des États-Unis à Laguna Seca. Un circuit où il a remporté deux de ses trois victoires en MotoGP : en 2005 et en 2006 sur la Honda RCV de 990 cc.

Et après ?

"Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais j’ai plusieurs options intéressantes", a répondu Nicky Hayden à la question de savoir ce qu'il ferait l'an prochain. Alors qu'il fêtera ses 32 ans dans onze jours (le 30 juillet), l'actuel officiel Ducati aimerait avant toute chose pouvoir continuer à rouler en catégorie reine : "Je ne suis pas sûr que Repsol Honda vienne frapper à ma porte", rigolait-il hier soir en annonçant son départ.

"Le MotoGP est évidemment là où je veux être, mais je dois étudier mes options", analyse Nicky Hayden, à qui Ducati aurait proposé une reconversion en World Superbike sur la Panigale. Une proposition pas franchement alléchante dans l'état actuel des choses : quitter une italienne rétive pour une autre italienne rétive, on connait mieux comme good deal !

Le team officiel Ducati n'a pour l'instant pas commenté son départ, ni annoncé le nom de son remplaçant. En contact avec les Rouges l'an dernier, Cal Crutchlow fait - sur le papier - figure de favori à sa succession...

Mais rien n'indique que le Britannique cède à la tentation, simplement pour bénéficier d'un statut de pilote d'usine : Crutchlow a désormais pleinement pris conscience de la valeur de sa M1 privée avec laquelle il vient de signer son quatrième podium de la saison en Allemagne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...