Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRUISER SPAGHETTI
Paris, le 5 juillet 2024

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Dévoilée lors du dernier salon Eicma de Milan, l'inédite Calibro arrivera fin août 2024 dans les concessions Moto Morini alimentées en France par la SIMA. Le custom italien débarque dans deux versions : standard à 7499 euros et Bagger à 900 euros de plus avec sacoches rigides et tête de fourche. Présentations.

Imprimer

Le segment des petites motos Custom a le vent en poupe ! Faciles d'accès, simples d'utilisation, pas trop chers : ces montures cumulent les atouts auprès des motards débutants, de petits gabarits et/ou au budget limité. En France, le joli succès de la Rebel CMX500 comble pleinement Honda… et suscite naturellement des convoitises chez ses concurrents !

Ainsi, Kawasaki vient de sortir son Eliminator 500, Royal Enfield a brandi sa Shotgun 650… et Moto Morini s’apprête à dégainer sa Calibro : un cruiser qui s'inspire esthétiquement du custom ailé et dont le moteur ressemble copieusement au Twin des anciennes ER-6. Il est attendu dans les concessions françaises à la rentrée - scolaire - prochaine !

Après le trail X-Cape 650, le roadster Seiemmezzeo STR et le scrambler Seiemmezzeo SCR, cette Calibro est la quatrième moto déclinée autour du bicylindre parallèle Moto Morini qui cube ici 693 cc, développe 69 chevaux à 8500 tr/min et 68 Nm dès 6500 tr/min… mais peut être bridé à 35kW pour les permis A2, bien évidement.

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

"Revisité pour offrir une réponse améliorée à bas et moyen régime, garantissant un plaisir de conduite optimal", souligne l'importateur Moto Morini en France, le moulin à eau entraîne la roue arrière via une "transmission finale par courroie, typique des customs, (qui) assure une conduite fluide et une maintenance simplifiée"… Petit tacle aux japonaises "enchaînées" !

La partie-cycle est aux diapasons (hum) : cadre double berceau en acier, fourche conventionnelle de 41 mm à soufflets, double amortisseur à l'arrière, jantes en aluminium de 18 et 16 pouces, simple disque avant de 320 mm pincé par un étrier 2-pistons, selle posée à 725 mm du sol seulement. Simple donc... et efficace ?!

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Petit hic dans la fiche technique consultable sur le site officiel français : le poids estimé à environ 200 kilogrammes est "à sec". Une fois les niveaux effectués (réservoir d'essence en métal de 15 litres, aux élégantes lignes d'ailleurs) et la batterie installée, le bestiau devrait s'approcher des 226 kg de la Vulcan S. Logique étant donné la mécanique, décevant en comparaison des 176 kg d'une Eliminator (191 kg la Rebel).

Sur le plan tarifaire en revanche, la nouveauté 205 Moto Morini joue davantage placée puisque "le prix de lancement est de 7 499 euros pour la Calibro standard", annonce la SIMA, qu'on la prenne en Gris "Shark" ou Rouge "Fire". En comparaison, la Vulcan S s'affiche actuellement entre 8349 et 8549 euros, tandis que l'Eliminator se place à 6499 euros contre 7199 pour la Rebel.

Les Rebel, Eliminator et Vulcan dans le viseur de la Moto Morini Calibro

Enfin, la Calibro se distingue de ses compères par sa version Bagger arborant un exclusif Noir "Quartz" et, surtout, une paire de sacoches rigides de 19 litres et un carénage "batwing" de série. Il faudra cette fois préparer un chèque de 8399 euros pour l'acquérir.

Moto Morini Calibro : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 4 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...