Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Les motos et scooters d'avant 2007 bientôt interdits en ville ?

Les motos et scooters d'avant 2007 bientôt interdits en ville ?

L'an dernier à la même date , le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et…

Imprimer

L'an dernier à la même date, le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et 3-roues d'avant... 2007 !

700 000 conducteurs de 2 et 3-roues concernés

D'après la Fédération française des motards en colère (FFMC), Ségolène Royal aurait "récemment initié une consultation publique sur une réforme de la classification des véhicules" autorisés ou non à évoluer dans les 36 Zones à circulation restreinte (ZCR) - soit 25 villes concernées - définies en août dernier dans le Plan de protection de l'atmosphère et le projet "Ville respirable en 5 ans" soutenu par la ministre de l'écologie.

Actuellement, cette nomenclature indique que les motos et les scooters construits avant 2000 (normes Euro 1) sont les premiers véhicules concernés par ce dispositif. A ce titre, Paris a par exemple décidé de bannir ce type de deux-roues dès juillet 2016, après avoir interdit l'accès aux autocars et aux poids lourds de plus de 14 ans l'été dernier (relire MNC du 12 février 2015).

Le projet de réforme souhaité par la ministre de l'écologie viserait aussi à inclure dans cette classification les 2 et 3-roues aux normes Euro2, soit les motos et scooters construits avant... 2007. Oui, vous avez bien lu : une moto âgée de seulement dix ans serait purement et simplement interdite de séjour ! 

Si ce projet aboutit, le nombre de motards et de scootéristes concernés dans ces Zones à circulation restreinte passera de "400 000 à plus de 700 000", rapporte la FFMC qui a demandé à plusieurs parlementaires de se prononcer contre cette disposition.

Précisons qu'à l'horizon 2020, ce sont carrément toutes les motos immatriculées après juillet 2015 ainsi que les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 2011 qui pourraient se voir exclure de ces ZCR, projet activement soutenu par la maire de Paris Anne Hidalgo...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
....à long terme, c'est peut être la solution pour repeupler les campagnes ??!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...