Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS (5 SUR 7)
Paris, le 19 juillet 2010

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Neutralisations, chutes et coups du sort ont rythmé les courses de la cinquième manche du championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours. Pas de bouleversement, mais cette épreuve rappelle que tout peut arriver dans la course moto...

Imprimer

Superbike

Les feux à peine éteints, la première finale Superbike connaît un incroyable coup de théâtre : dès le premier virage, Erwan Nigon (BMW), leader provisoire au championnat et auteur de la pole position, part au tapis en emmenant avec lui Baptiste Guittet et Olivier Four !

Pendant ce temps, Julien da Costa (Kawasaki) a pris le meilleur sur les autres pilotes et boucle le premier tour en tête avant de se faire dépasser par un Sébastien Gimbert (BMW) qui s’envole jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, les coéquipiers du Junior team Suzuki, Vincent Philippe et Freddy Foray, se disputent la dernière marche du podium. Foray est le plus incisif et s’empare de la troisième place pour ne plus la quitter.

En seconde manche, Sébastien Gimbert prend un bon départ devant Erwan Nigon et Julien da Costa. Les coéquipiers BMW se livrent alors une sacrée bataille en se dépassant plusieurs fois par tour. Da Costa ne peut qu’être spectateur de sa troisième place tout en surveillant Freddy Foray qui revient fort.

Freddy chute en voulant revenir trop rapidement sur le pilote Kawasaki, mais parvient à repartir. De l’huile répandue sur la piste suite à une casse moteur entraîne l’interruption de la course, ce qui fait les affaires de Foray puisque dans le tour précédent, il était encore classé quatrième.

Un nouveau départ est donné pour un sprint de cinq tours : Gimbert est de nouveau en tête au premier virage. Nigon se rate mais revient dans sa roue de Gimbert en quelques tours.

Au cumul des deux parties, le leader provisoire remporte la course pour 452 millièmes tandis que Julien da Costa complète le podium. Sébastien Gimbert fait la bonne opération du week-end en récupérant 25 points sur Nigon à cause de son résultat blanc en première manche. Au championnat, Nigon compte 22 points d’avance sur Gimbert et 69 sur Da Costa, qui s'empare de la troisième place aux dépens de Freddy Foray pour cinq points.

Supersport

Grégory Leblanc (Kawasaki) frappe fort encore une fois ! Bien que devancé par Mathieu Ginès (Yamaha) au départ, l’auteur de la pole se retrouve rapidement en tête. L’entrée en piste du Safety Car suite à un accrochage entre Clément Dunikowski et Dylan Buisson apaise l’atmosphère pendant deux tours... Mais les explications ne tardent pas à reprendre, toujours menées pas Leblanc sous la pression de Ginès et de Louis Bulle.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Ginès tente plusieurs fois de prendre le commandement de la course, mais Leblanc est sans concession. Louis Bulle (Yamaha) ne peut rien faire et doit se contenter d'assurer son podium.

Le début de la seconde manche est similaire à celui de la première. Ginès prend le meilleur sur Leblanc au départ et à l’issue du premier tour, le Safety Car revient en piste après que William Grarre et Anthony Loiseau se sont accrochés.

Une fois l’intervention finie, Ginès et Leblanc se livrent à un magnifique duel sous les yeux de Bulle qui ne peut pas suivre. Ginès résiste à toutes les attaques du pilote Kawasaki... lorsque ce dernier tente une ultime attaque qui l’emmène dans le bac à graviers ! Ginès ne peut l’éviter et tombe également....

Louis Bulle et Etienne Masson en profitent alors que les deux hommes à terre réussissent à repartir. Leblanc assure la troisième place tandis que Ginès termine neuvième.

Au championnat, Leblanc creuse encore un peu l’écart avec 14 points de plus sur Ginès qui est désormais à 70 points devant Louis Bulle, troisième avec 123 points. Leblanc peut donc obtenir le titre dès la prochaine course au Mans...

Trophée Pirelli 600cc

Lucas Mahias imprime dès le début de la course un rythme qui laisse ses adversaires sur le carreau. Rémy Echard et Randy Pagaud se disputent la seconde place, puis Pagaud s’impose et remonte sur Mahias pour le doubler dans le 8ème tour avant de chuter quelques virages plus loin ! Mahias n’a plus qu’à gérer son avance sur Echard pour remporter son 4ème succès de la saison en cinq courses.

Dans le dernier tour, Marco Boué, alors en lutte avec Robin Camus pour la troisième place, chute et laisse le champ libre au pilote Suzuki. Mahias garde la place de leader provisoire avec 8 points d'avance sur Echard et 35 sur Pagaud.

"Le Groland Racing Team prend le large !", se réjouit Serge Nuques, particulièrement satisfait que son poulain "Bernardo" (lire MNC du 22 mars 2010 : portrait de Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier) ait de nouveau aligné la pole position et la victoire.

125cc

Course mouvementée en 125cc : Jules Danilo se place en première position après un bon départ, mais le pilote du MC Lesigny part à la faute après trois tours. Le commandement de la course revient alors à Kevin Szalai, qui se fait ensuite passer par Jimmy Petit.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Coup du sort, Petit rétrograde de deux places suite à un problème mécanique mais reste au contact. Szalai reprend alors la tête de la course et doit gérer les attaques de son coéquipier Grégory di Carlo.

L’arrivée est serrée entre les trois jeunes : Szalai l’emporte, mais Petit franchit la ligne avant Di Carlo qui conserve tout de même le leadership provisoire au championnat devant Szalai et Petit. Le trio se tient en sept points...

Prochain rendez-vous au Mans les 4 et 5 septembre pour la 6ème épreuve du Championnat de France Superbike : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...