Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2012

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

Imprimer

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

ACDA, les avocats de la route

L’Automobile Club des Avocats (ACDA) est une jeune association regroupant des avocats et des juristes passionnés d'automobile. Sous l'impulsion de Maître Rémy Josseaume et de Maître Jean Baptiste Le Dall, l'association a vocation d'intervenir dans tous les débats publics concernant la législation et la réglementation liées au droit routier. L'ACDA organise des conférences, participe à de nombreux évènements automobiles (salons, sorties sportives, musées, etc.) et intervient régulièrement pour former ses confrères en matière de droit à la circulation routière.

A noter que malgré son nom, cette association ne limite pas son champs d'action aux véhicules à quatre roues puisqu'elle proclame vouloir prendre la défense des "droits et les intérêts des automobilistes et des motards".

Installés en France depuis le 20 juin (lire notamment MNC du 19 juin 2012), les radars-tronçons diffèrent de leurs - déjà redoutables - prédécesseurs par le fait qu'ils ne mesurent pas la vitesse instantanée, mais une allure moyenne contrôlée sur une section de plusieurs kilomètres.

Déjà utilisés en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège, leur déploiement atteindra une quarantaine d'exemplaire sur les routes françaises d'ici la fin de l'année.

Mais selon l’ACDA, les procès-verbaux délivrés par ces nouveaux pièges à fric outils de sécurité routière sont contestables, car leur certificat d’homologation n’a pas été publié dans le Bulletin officiel de l’administration centrale...

"Cette publication est imposée (comme pour tout acte de nature réglementaire) au terme de l’article 6 du décret 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure", affirme Maître Rémy Josseaume, avocat et président de l'ACDA. "A défaut de publication, l’acte n’est pas opposable aux automobilistes et n’est tout simplement en vigueur".

Pour le vice-président de l'association, Maître Jean-Baptiste Le Dall, "l’Etat a, une nouvelle fois, confondu vitesse et précipitation en privilégiant la répression au respect des formalités qui s’imposent à elle".

Circulez, y a rien à voir !

Interrogée sur ce point, la Sécurité routière réfute ces accusations et affirme au contraire avoir respecté la législation. Sans surprise, l'instance gouvernementale réplique que la procédure d'homologation de ce nouveau type de radars "a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur" et souligne que le certificat d'homologation du 6 juillet 2012 a été publié officiellement sur le site internet du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

L'État noie donc toute velléité de contestation en s'appuyant sur un argumentaire juridique moyennement convaincant... mais difficilement contestable (lire notamment MNC du 18 avril 2011). En attendant, gageons que l'homologation en question ne tardera guère à être publiée au Bulletin officiel (au cas où...), tandis que les contraventions établies par ces radars tronçons sont et resteront tout à fait valables !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La première journée du GP d'Allemagne pour Marc Marquez 

Marc Marquez s'approche déjà du record absolu du circuit du Sachsenring au terme du premier jour du Grand Prix d'Allemagne 2026. L'officiel Ducati, grand favori dans la Saxe, devance Raul Fernandez et Fabio Di Giannantonio qui s'accrochent aux avant-postes.  
Brough Superior affûte sa Dagger S 2026

L'artisan Brough Superior apporte une touche de sportivité supplémentaire à son luxueux roadster Dagger. Position et carénages plus acérés sont revendiqués par cette nouvelle déclinaison Dagger S. 
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Johann Zarco doublement sanctionné pour l'accrochage à Barcelone

Johann Zarco est reconnu responsable de l'accrochage avec Francesco Bagnaia et Luca Marini lors du Grand Prix de Catalogne 2026. Le tricolore, lourdement blessé dans cette chute, devra s'acquitter d'un double Long Lap lors de son retour à la compétition.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...