Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA SORTIE
Paris, le 16 octobre 2024

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

L'italien Francesco Guidotti, aux commandes de l'équipe officielle KTM depuis 2022, est remercié aux profits du finlandais Aki Ajo, patron de la structure éponyme qui a accompagné Binder et Acosta jusqu'au titre mondial. 

Imprimer

"Après trois années avec Francesco et beaucoup de positif dans les progrès et les méthodes de travail, nous adoptons une nouvelle approche à la tête de l'équipe", annonce Pit Beirer. Le directeur de la structure compétition moto de KTM avait lui-même débauché Francesco Guidotti de chez Ducati-Pramac pour améliorer la gestion du team officiel Orange.

"L'année 2025 verra de gros changements dans l'intégralité du programme dans ce championnat disputé, et nous posons les fondations pour continuer à progresser", poursuit Beirer qui nomme Aki Ajo comme successeur. Ancien pilote, Ajo chapeaute depuis 2008 les équipes KTM en catégories inférieures et a révélé plusieurs "pépites"...

Le finlandais comptabilise la bagatelle de dix titres mondiaux, dont un en Moto3 avec Brad Binder (2016), puis deux avec Pedro Acosta (2021 en Moto3 et 2023 en Moto2). Aki Ajo retrouvera justement ses deux anciens protégés sur les RC16 d'usine : le sud-Africain reste en poste en 2025, alors que le prodige espagnol pousse Jack Miller vers la sortie !

"Un personnage particulier"

"Je pense qu'il n'y a personne dans le paddock qui soit mieux préparé pour cet objectif, se battre pour un titre en MotoGP", affirme le seul débutant 2024, qui avait fait ressentir sa frustration de rentrer dans le rang après des débuts étincelants. Rappelons que Pedro Acosta, du haut de ses 20 piges, s'est payé le culot d'un voyage au siège cet été afin de communiquer en direct avec toutes les parties prenantes du projet MotoGP ! Comme si Luca Marini débarquait au HRC à Tokyo pour s'entretenir avec les décideurs Honda !

"C'est un personnage particulier, c'est certain, qui m'a beaucoup aidé par le passé", poursuit Pedro Acosta qui apprécie chez Ajo "sa façon d'être direct" et sa capacité "à taper du poing sur la table" si nécessaire. Des qualités visiblement partagées entre le pilote au sang chaud et le manager au tempérament glacial... "Aki rend les choses très simples même quand elles ne le sont pas", apprécie de son côté Brad Binder.

KTM entame sa neuvième saison en catégorie reine des Grands Prix en 2025, avec pour mémoire ses quatre motos aux couleurs de l'usine (finies les GasGas pour Tech3). L'année 2024 se révèle à ce stade compliquée et plutôt décevante pour la firme autrichienne, bien que Brad Binder défende toujours sa 5ème place au provisoire. 

Le n°33 devance d'un point seulement Pedro Acosta, le seul à lutter régulièrement aux avant-postes avec la RC16. Le n°31 pourrait d'ailleurs prétendre à une meilleure position sans ses chutes à répétition, notamment son cuisant double "zéro" au GP du Japon... où il venait de signer sa première pole MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...