Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 20 février 2018

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

A l'issue de deux jours de tests WorldSBK à Phillip Island, le triple champion du monde Jonathan Rea s'octroie le meilleur chrono au classement combiné. De bon augure pour Kawasaki alors que le championnat du monde Superbike reprend ce week-end en Australie ?!

Imprimer

Marco Melandri (Ducati) avait réalisé le meilleur chrono du premier jour en 1'30.726, mais c'est le champion du monde 2015, 2016, 2017 - et 2018 ? - Jonathan Rea qui a repris l'ascendant le lendemain avec le meilleur temps au classement combiné (1'30.598), juste avant la reprise de la saison ce week-end à Phillip Island.

"La piste n'était pas dans les meilleures conditions cet après-midi, mais on a tout de même réussi a faire une simulation de course intégrale qui nous a donné de bonnes informations pour améliorer la base de la moto avant la course", se réjouit le numéro un de la discipline après une grosse chute dans le virage 11, qui a donné "beaucoup de travail" à ses mécaniciens !

La tâche ne s'annonce toutefois pas facile pour l'irlandais qui ne devance Marco Melandri que d'un gros dixième, tandis que Tom Sykes est troisième à 1 dixième de l'italien... Les trois premiers pilotes se tiennent donc en à peine plus de 2 dixièmes au classement des deux journées.

Lutter pour la stabilité

"On s'est amélioré sur plusieurs domaines pendant ces deux jours de tests intensifs", prévient Marco Melandri, en tête le premier jour et deuxième au classement combiné. "On a accumulé beaucoup de données même si aujourd'hui c'était difficile, car les conditions de piste avaient encore changé par rapport à hier. On a de nouveau dû lutter pour la stabilité, surtout dans la ligne droite principale. Nos chronos sont compétitifs, mais il faut encore progresser pour être plus constant sur toute la durée de la course. Les courses ici sont toujours très tactiques donc c'est dur de faire des prévisions, mais je suis très motivé et impatient de prendre le départ".

"Je suis troisième au chrono mais je suis très content", déclare de son côté Tom Sykes : le coéquipier de Rea se dit même "encore plus heureux compte tenu de ma condition physique, après une grosse chute hier. Je remercie mon airbag, car j'ai fait quelques tonneaux dans les graviers lundi et je n'en croyais pas mes yeux au réveil en voyant que j'étais prêt à repartir".

Notons encore que Loris Baz, interviewé hier par Moto-Net.Com, se classe 9ème en 1'31.54 à moins d'une seconde de Rea.

Loris Baz, 9ème en 1'31.54

"Le test ne s'est pas mal passé", résumé le seul pilote français sur la seule BMW du plateau : "hier matin on a bien travaillé, on s'améliorait à chaque sortie, mais l'après-midi les choses se sont compliquées à cause du vent. Ce matin j'avais de meilleures sensations sur la moto et on a pu réduire un peu l'écart sur les leaders, puis dans l'après-midi les températures ont augmenté et j'ai pu faire une simulation de course sur 15 tours. Globalement, je peux dire que je suis confiant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...