Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 20 février 2018

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

A l'issue de deux jours de tests WorldSBK à Phillip Island, le triple champion du monde Jonathan Rea s'octroie le meilleur chrono au classement combiné. De bon augure pour Kawasaki alors que le championnat du monde Superbike reprend ce week-end en Australie ?!

Imprimer

Marco Melandri (Ducati) avait réalisé le meilleur chrono du premier jour en 1'30.726, mais c'est le champion du monde 2015, 2016, 2017 - et 2018 ? - Jonathan Rea qui a repris l'ascendant le lendemain avec le meilleur temps au classement combiné (1'30.598), juste avant la reprise de la saison ce week-end à Phillip Island.

"La piste n'était pas dans les meilleures conditions cet après-midi, mais on a tout de même réussi a faire une simulation de course intégrale qui nous a donné de bonnes informations pour améliorer la base de la moto avant la course", se réjouit le numéro un de la discipline après une grosse chute dans le virage 11, qui a donné "beaucoup de travail" à ses mécaniciens !

La tâche ne s'annonce toutefois pas facile pour l'irlandais qui ne devance Marco Melandri que d'un gros dixième, tandis que Tom Sykes est troisième à 1 dixième de l'italien... Les trois premiers pilotes se tiennent donc en à peine plus de 2 dixièmes au classement des deux journées.

Lutter pour la stabilité

"On s'est amélioré sur plusieurs domaines pendant ces deux jours de tests intensifs", prévient Marco Melandri, en tête le premier jour et deuxième au classement combiné. "On a accumulé beaucoup de données même si aujourd'hui c'était difficile, car les conditions de piste avaient encore changé par rapport à hier. On a de nouveau dû lutter pour la stabilité, surtout dans la ligne droite principale. Nos chronos sont compétitifs, mais il faut encore progresser pour être plus constant sur toute la durée de la course. Les courses ici sont toujours très tactiques donc c'est dur de faire des prévisions, mais je suis très motivé et impatient de prendre le départ".

"Je suis troisième au chrono mais je suis très content", déclare de son côté Tom Sykes : le coéquipier de Rea se dit même "encore plus heureux compte tenu de ma condition physique, après une grosse chute hier. Je remercie mon airbag, car j'ai fait quelques tonneaux dans les graviers lundi et je n'en croyais pas mes yeux au réveil en voyant que j'étais prêt à repartir".

Notons encore que Loris Baz, interviewé hier par Moto-Net.Com, se classe 9ème en 1'31.54 à moins d'une seconde de Rea.

Loris Baz, 9ème en 1'31.54

"Le test ne s'est pas mal passé", résumé le seul pilote français sur la seule BMW du plateau : "hier matin on a bien travaillé, on s'améliorait à chaque sortie, mais l'après-midi les choses se sont compliquées à cause du vent. Ce matin j'avais de meilleures sensations sur la moto et on a pu réduire un peu l'écart sur les leaders, puis dans l'après-midi les températures ont augmenté et j'ai pu faire une simulation de course sur 15 tours. Globalement, je peux dire que je suis confiant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...