Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT
Paris, le 16 août 2024

Il y a 20 ans : Accord entre Piaggio et Aprilia

Il y a 20 ans : Accord entre Piaggio et Aprilia

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Sauf rebondissement de dernière minute, c'est finalement Piaggio qui devrait remporter la bataille pour le rachat d'Aprilia : selon un accord préliminaire signé aujourd'hui entre les deux sociétés, Piaggio rachètera 100% des actions d'Aprilia". En 2024, la firme de Noale appartient toujours au groupe de Pontedera  et s'illustre principalement sur le plan sportif, en MotoGP et en rallye raid...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Les deux sociétés ont finalement signé ce matin un accord préliminaire prévoyant le rachat par Piaggio de 100% des actions d'Aprilia. L'accord doit encore recevoir l'aval des banques créancières d'Aprilia (lire Moto-Net du 6 mai 2004), qui devrait intervenir d'ici fin septembre.

Piaggio, qui souhaite "réaliser un grand pôle national du deux-roues en mesure d'affronter la concurrence japonaise, tout en conservant les actifs et le patrimoine humain et professionnel d'Aprilia", était notamment en compétition avec Ducati, dont l'offre avait été rejetée au début du mois (lire Moto-Net du 9 août 2004).

Selon les termes de l'accord préliminaire, le groupe contrôlé par IMMSI et dirigé par Roberto Colaninno, ex-patron d'Olivetti et de Telecom Italia, s'engage à souscrire une augmentation de capital de 50 millions d'euros pour Aprilia, à convertir 110 millions d'euros de crédits bancaires, à restructurer 70 millions d'euros de lignes de crédit et à rembourser intégralement une émission de 100 millions d'euros d'obligations Aprilia, parallèlement à l'émission de 100 millions d'euros d'obligations Piaggio.

Avec un engagement financier avoisinant les 400 millions d'euros,"il est indispensable que les banques créancières interviennent", précise Roberto Colaninno, soulignant à toutes fins utiles que les comptes de Piaggio "sont en règle" et lui permettent de mener à bien cette acquisition. "Il n'y aura ni réduction du périmètre d'activité, ni délocalisation", a enfin assuré le patron du groupe dans une interview au quotidien italien Il Sole 24 Ore.

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...