Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRANDS PRIX
Paris, le 31 juillet 2024

Il y a 10 ans : Moto 500cc 2-temps de GP, plutôt YZR500 ou Ronax ?

Il y a 10 ans : Moto 500cc 2-temps de GP, plutôt YZR500 ou Ronax ?

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Balayée par le 4-temps, la motorisation 2-temps sur motos de route garde la cote chez de nombreux motards marqués par les exploits de pilotes de Grand Prix tels que Rainey ou Rossi. Justement, leurs motos sont à vendre : à vos chéquiers, prêts, partez !" En 2024, Yamaha propose une MT-09 au look de GP500 et Rossi s'est fait plaisir aux commandes d'une YZR500...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Pour peu que le solde de votre compte en banque soit créditeur d'un simple huitième de million d'euros (!), vous pouvez vous offrir au choix, une "vraie" YZR pilotée par Wayne Rainey l'année de son premier titre (1990) ou bien une "fausse" NSR, réplique de celle qui mena Valentino Rossi à son premier titre en catégorie reine (2001)...

La première se trouve actuellement sur le site Race Bike Mart. Heir McSmith, qui met en vente cette Yamaha de Grand Prix 500 - d'occasion donc -, assure qu'elle est "très rare, idéale pour les collectionneurs, authentique (d'usine) et en très bon état".

Affichée à 125 000 € - acquéreurs non sérieux s'abstenir -, la n°2 officielle du Team Marlboro Roberts ne réclamera qu'un peu d'essence - et d'huile bien sûr ! - pour aller rouler, sur circuit uniquement... Ce qui n'est pas le cas de la seconde "cinq cents", proposée elle aussi outre-rhin !

La NSR500 de Rossi, version allemande et route

Baptisée Ronax 500, cette machine est homologuée pour la route ! Inspirée de la Honda que chevauchait le jeune Valentino Rossi en piste vers son troisième sacre mondial - le dernier de l'ère 2-temps des Grand Prix !-, cette moto allemande est mue par un V4, natürlich.

Mais les similitudes avec la Honda de Grand Prix s'arrête là. Les experts de l'Intercontinental Circus se souviennent par exemple que le moulin de la NSR500 du "Doctor" était ouvert à 112°, se contentait d'un seul vilebrequin, était gavé par quatre carburateurs de 36 mm et se démarrait à la poussette.

Or mises à part les cotes de course et alésage (54,5 x 54 mm), le V4 de Ronax à 80°, ses deux vilebrequins contrarotatifs, son injection électronique, sa double cartographie sport/pluie et son démarreur électrique n'ont pas grand-chose à voir avec le Honda. Reste la sonorité pétaradante (voire la vidéo en dernière page, le volume à fond !) qui a aujourd'hui totalement déserté nos routes.

De même, si en termes de puissance, la Ronax ne peut logiquement rivaliser avec la meule de Rossi - qui crachait 190 ch d'après le petit doigt de Moto-Net.Com -, ses concepteurs annonce une valeur maxi tout à fait respectables : 160 chevaux, pour un poids à sec estimé à 145 kg. De quoi faire frémir les meilleures Superbike du commerce qui sorte 200 ch mais pèsent environ 200 kg tous pleins faits...

À l'image des carters moteur, le châssis et le bras oscillant de la 500 sont tout bonnement alu-cinnant et l'accastillage est à l'avenant, l'Allemande ne méritait rien de moins que les meilleurs éléments Brembo et Öhlins disponibles sur le marché.

Le carénage entièrement façonné dans du carbone qui vient coiffer le tout reprend strictement les lignes de la Japonaise. À ce niveau, copier peut être considéré comme du grand art... Or comme toute oeuvre d'art, cette moto se paye au prix fort !

La Ronax 500 est affichée sur son site officiel à 100 000 € hors taxe, soit à peu près le même tarif que l'YZR500 de Mister Rainey une fois la TVA française appliquée... Notez que si vous vous décidez suffisamment tôt, vous pourrez choisir votre propre n° de série, compris entre 1... et 46 forcément !

Pour en savoir et en voir plus sur cette Ronax 500 :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...