Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLASON AILÉ
Paris, le 1er juillet 2024

Il y a 10 ans : Honda s'envoie en l'air avec son petit Jet

Il y a 10 ans : Honda s'envoie en l'air avec son petit Jet

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds... Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour." En 2024, c'est la Fireblade d'Amalric Blanc qui avait des réacteurs : le français le plus rapide au TT a tourné à 127.078 mph de moyenne !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

La marque ailée n'a jamais aussi bien porté son nom : le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds...

Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour : le petit biréacteur HA-420 achevé par l'usine Honda basée en Caroline du Sud a atteint la vitesse vertigineuse de  644 km/h lors de son tout premier vol, effectué vendredi.

Contrairement aux exploits du jeune pilote Honda Marc Marquez (ou ceux de sa "méchante tondeuse"), ce nouveau record ne devrait pas rester très longtemps inscrit dans les tablettes : Honda Aircraft Company, la division aéronautique du Géant de Tokyo, estime que son avion pourra cruiser à 420 noeuds, soit 778 km/h.

Néanmoins, "avec ce premier vol, notre programme est entré dans une phase excitante car nous nous rapprochons de la livraison", retient Michimasa Fujino, président du HRC HAC ! "Ce succès est le résultat d'un long travail de conception et de fabrication et représente un véritable progrès dans la mesure où nous lançons sur le marché l'avion le plus évolué de sa catégorie".

Après avoir pris beaucoup de retard (cinq ans, si l'on se réfère à notre Interview MNC du Big Boss de Honda Moto Europe, Suguru Kanazawa, réalisée en 2007), le programme de conquête du ciel - vers l'infini et au-delà ?! - par Honda est véritablement lancé.

"La production du HondaJet se poursuit à rythme soutenu avec pas moins de 10 exemplaires actuellement sur la ligne de montage", poursuivent les Rouges, "l'objectif étant de livrer les avions immédiatement après l'obtention de la certification finale "monopilote" par les autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Administration)".

Pour info, ce joli petit Jet est d'ores et déjà disponible en commande auprès des réseaux européens et nord-américains ou sur le site "HondaJet dealer network". Cinq coloris sont proposés aux clients : rouge, bleu, jaune, gris ou vert. Et pour vous, ce sera ?!

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...