Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds... Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour." En 2024, c'est la Fireblade d'Amalric Blanc qui avait des réacteurs : le français le plus rapide au TT a tourné à 127.078 mph de moyenne !
Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :
Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...
La marque ailée n'a jamais aussi bien porté son nom : le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds...
Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour : le petit biréacteur HA-420 achevé par l'usine Honda basée en Caroline du Sud a atteint la vitesse vertigineuse de 644 km/h lors de son tout premier vol, effectué vendredi.
Contrairement aux exploits du jeune pilote Honda Marc Marquez (ou ceux de sa "méchante tondeuse"), ce nouveau record ne devrait pas rester très longtemps inscrit dans les tablettes : Honda Aircraft Company, la division aéronautique du Géant de Tokyo, estime que son avion pourra cruiser à 420 noeuds, soit 778 km/h.
Néanmoins, "avec ce premier vol, notre programme est entré dans une phase excitante car nous nous rapprochons de la livraison", retient Michimasa Fujino, président du HRC HAC ! "Ce succès est le résultat d'un long travail de conception et de fabrication et représente un véritable progrès dans la mesure où nous lançons sur le marché l'avion le plus évolué de sa catégorie".
Après avoir pris beaucoup de retard (cinq ans, si l'on se réfère à notre Interview MNC du Big Boss de Honda Moto Europe, Suguru Kanazawa, réalisée en 2007), le programme de conquête du ciel - vers l'infini et au-delà ?! - par Honda est véritablement lancé.
"La production du HondaJet se poursuit à rythme soutenu avec pas moins de 10 exemplaires actuellement sur la ligne de montage", poursuivent les Rouges, "l'objectif étant de livrer les avions immédiatement après l'obtention de la certification finale "monopilote" par les autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Administration)".
Pour info, ce joli petit Jet est d'ores et déjà disponible en commande auprès des réseaux européens et nord-américains ou sur le site "HondaJet dealer network". Cinq coloris sont proposés aux clients : rouge, bleu, jaune, gris ou vert. Et pour vous, ce sera ?!
Intéressant, non ?
.
.
.