Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sicile (Italie), le 16 décembre 2024

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Il y a 10 ans : Essai Versys 650, Kawasaki sort la grosse artillerie

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La troisième version de la Versys 650 présentée à Cologne entrera en service en début d'année 2015. Cinq ans après avoir corrigé son tir, Kawasaki sort cette fois l'artillerie lourde... Moto-Net.Com a passé en revue le trail routier Kawa : garde à lui !" En 2024, la Versys et son petit Twin 650 luttent bravement contre la Ténéré 700, la Transalp 750 et la V-Strom 800... La "big" Versys en revanche prend du muscle pour 2025 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Look de sportive, équipement de routière

Dévoilées lors du salon d'Intermot 2014 à Cologne, les nouvelles Versys 650 et 1000 débarqueront dans les concessions Kawasaki dans un mois et viennent d'être présentées aux journalistes de la presse spécialisée européenne, dont Moto-Net.Com bien évidemment ! Première à être testée : la 650...

Versys 650 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-janvier 2015 dans le réseau Kawasaki
  • Coloris : blanc, noir ou jaune
  • Tarif : 7 290 € (ABS +400 €)

La "petite" Versys nous attend dans la cour de notre hôtel sicilien situé au pied de l'Etna. Cinq ans ont passés depuis notre Test MNC de la deuxième génération, et trois depuis notre Essai comparatif MNC face à la V-Strom. Et c'est fou comme la Kawa a changé !

En 2015, les Ninjas ont effectivement décidé de trancher dans le vif : la bouille rondouillarde du précédent modèle laisse place à une gueule très acérée : "le nouveau style des phares contribue à renforcer son appartenance à la famille Kawasaki, tout en reflétant son potentiel sportif et amusant", justifie Kawasaki.

En 2010 déjà, la Versys 650 s'était accaparé du feu arrière à LED de l'aiguisée Z1000. Cette année, sa tête de fourche est extrapolée de celle de la Z1000SX et les mandibules logées sous ses "yeux" bridés évoquent les ailettes de la prestigieuse H2.

Après avoir volontairement cherché à démarquer - dékawasakier ! - le style de ses Versys (650 et 1000), Kawasaki a donc opté pour "un retour à l'ADN sportif et agressif de la marque", nous explique Antoine Coulon, directeur marketing chez Kawasaki France.

Mais attention : si le "trail 100% routier" de Kawasaki prend en 2015 des airs de sportive, il n'est pas question d'en faire une rivale de la "routière sportive" ER-6f, elle aussi dérivée du bestseller des Verts en France, le roadster ER-6n.

Pour nous - et pour vous ! - faire passer le message, Kawasaki Europe a pris soin d'équiper nos Versys d'essai de nombreux accessoires, dont 11 composeront le futur pack "Tourer +" (entre le "Tourer" et le "Grand Tourer", voir les listes détaillées des trois packs proposés par Kawasaki en quatrième page).

Ainsi "notre" Versys blanche n°21 - identique en tous points aux Versys de nos estimés confrères, pas de favoritisme ! - est notamment dotée de protège-mains, d'inédits feux additionnels à LED, d'une paire de valises et d'un indicateur de vitesse engagée.

Autant d'accessoires que MNC va avoir le loisir devoir de tester, en plus des nombreuses évolutions apportées à cette nouvelle Versys (relire notre présentation MNC des Versys 2015). Pour cela, Kawasaki nous propose de réaliser une boucle d'environ 160 km sur les flancs est et nord de l'Etna...

"Le mercure est descendu sous les 3°C lors de notre roulage hier", nous préviennent les Verts qui, prévoyants et attentionnés, ont eu la chic idée d'installer sur nos machines des poignées chauffantes. Si les températures s'annoncent fraîches, la Versys, MNC - et ses lecteurs - sont chauds : Avanti !

Pour découvrir la suite de cet essai  :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...