Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 29 août 2017

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : "on est toujours en lice pour le championnat"

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Victime d'une casse moteur alors qu'il pensait pouvoir se battre pour la victoire du GP de Grande-Bretagne face à Andrea Dovizioso, Marc Marquez perd les commandes du classement provisoire mais compte bien combler ses 9 points de retard dès les prochaines épreuves. Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez, Honda (1er aux qualifs et abandon en course) : "Aujourd'hui on n'a vraiment pas eu de chance... Je me sentais très à l'aise sur la moto et j'étais devant avec les autres, j'essayais juste de gérer la course et les pneus - surtout l'avant car il faisait plus chaud que la veille - et je voulais m'économiser pour pouvoir attaquer en fin de course. J'avais remarqué que Dovi avait quelque chose de plus que Viñales et Rossi, mais je pensais pouvoir me battre avec lui. Donc tout allait bien, quand soudain j'ai eu un problème avec le moteur au bout de la ligne droite".

"C'est dommage, bien sûr, mais ce sont des choses qui arrivent et c'était la première fois pour moi avec Honda. L'aspect positif c'est qu'on a été aussi rapides ici que sur d'autres circuits, et qu'on est toujours en lice pour le championnat. Zéro point aujourd'hui, mais je me sens toujours bien sur la moto et j'ai hâte de disputer les courses suivantes".

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Outre son talent, la motivation et le mental d'acier de Marc Marquez forcent le respect... Victime de deux grosses chutes pendant la deuxième séance d'essais libres, le champion du monde en titre est immédiatement remonté en selle et s'est qualifié premier sur la grille de départ.

Le moteur va être renvoyé au Japon

Certes, le n°93 cède la tête du classement général provisoire à Andrea Dovizioso, mais il est loin de se décourager et tentera par tous les moyens de lui reprendre ces 9 petits points dès la prochaine épreuve à San Marin dans 15 jours.

Grande-Bretagne MotoGP - Marquez (abandon) : on est toujours en lice pour le championnat

Marquez devra toutefois veiller à ne pas confondre vitesse et précipitation, en prenant le risque de chuter pour arracher coûte que coûte une victoire là où une deuxième, voire une troisième place lui permettrait de prendre de gros points...

Honda reste naturellement très flou sur les causes de cette casse moteur en bout de ligne droite, où Marquez arrivait à plus de 323 km/h pour tenter d'aller chercher Dovizioso et Rossi.

"Il a souffert d'un problème avec le moteur de sa moto", indique simplement le HRC en soulignant qu'il s'agit du "premier abandon de Marc causé par une défaillance technique depuis son arrivée en MotoGP avec l'équipe Repsol Honda en 2013". Conformément la procédure classique dans ce genre de situation, "le moteur va être renvoyé au Japon pour une évaluation".

Le même type de mésaventure était arrivée à Rossi au Mugello lors du GP d'Italie 2016 : le moteur de sa M1 avait subitement cassé alors qu'il était deuxième de la course. Et son coéquipier de l'époque, Jorge Lorenzo, avait cassé le sien quelques heures avant, pendant le warm-up !

Ces incidents mécaniques restent très rares en MotoGP - surtout chez les majors comme Honda et Yamaha -, malgré les restrictions imposées par le règlement concernant le nombre de moteur disponibles (sept par pilote, scellés en début de saison).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...