Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 août 2017

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : "j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus"

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

5ème au départ, 5ème à l'arrivée du GP de Grande-Bretagne MotoGP ce week-end à Silverstone : Jorge Lorenzo (Ducati) assure que sa stratégie de course plus prudente que d'habitude, sans coups d'éclat, lui permet d'être encore plus optimiste pour le GP de San Marin. Déclarations et analyse.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (5ème aux qualifs et 5ème en course) : "Cette fois, j'ai opté pour un départ plus classique que d'habitude et ça a peut-être compliqué ma progression dans les premiers tours. Mais après un week-end plutôt difficile, au cours duquel on n'a jamais vraiment trouvé le bon rythme, on doit être content car en course j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus. De cette façon, le pneu arrière est resté constant tout au long de la course. Ce n'était pas suffisant pour rattraper le groupe de tête mais assez pour réduire l'écart et inscrire le meilleur résultat de la saison dans ce domaine ".

"Je pense qu'à Misano on peut faire encore mieux. Je félicite Andrea qui a fait une course magistrale, et montré qu'il maîtrisait à la perfection ce type de course. Ses résultats parlent d'eux-mêmes : avec quatre victoires et la tête du championnat, toute l'équipe ne peut être que satisfaite".

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

5ème sur la grille de départ, 5ème sous le drapeau à damier : Jorge Lorenzo a passé la majeure partie du GP de Grande-Bretagne en 6ème position après s'être fait déposer par son coéquipier Andrea Dovizioso, parti 6ème dans sa route vers la victoire, puis par Johann Zarco dans le 14ème tour lorsque Marc Marquez a libéré une place dans le top 5 suite à sa casse moteur. Le majorquin a ensuite repassé le français et a pu conserver "sa" cinquième place pendant les cinq derniers tours.

Comptablement parlant, ce n'est pas son meilleur résultat de la saison MotoGP 2017 : outre deux quatrièmes places en Catalogne et en Autriche, Lorenzo était monté sur le podium en Espagne. Esthétiquement non plus, puisqu'il n'a pas gratifié les spectateurs britanniques de coups d'éclat comme au Mugello, lorsqu'il avait brièvement pris les commandes du GP d'Italie, en République tchèque et surtout en Autriche lorsqu'il avait mené pendant les 11 premiers tours.

Mais sur le plan technique et stratégique, le n°99 estime que le fait d'avoir réduit l'écart sur les leaders en étant parti plus lentement - pour préserver les pneus en fin de course - lui ouvre de bons espoirs pour les prochaines épreuves.

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

Le retard de Lorenzo sur le leader (Rossi jusqu'au 17ème tour) est monté jusqu'à 4,2 secondes dans le 14ème tour, avant de se stabiliser autour de 3,5 secondes et de redescendre à 2,9 sur Dovizioso, nouveau leader dans le 18ème tour.

A l'arrivée, le transfuge Yamaha accuse "seulement" 3,5 secondes de retard sur son coéquipier : de bon augure pour le GP de San Marin à Misano dans 15 jours, où l'on verra si Lorenzo revient au carénage "classique" des Ducati qui ont permis ce week-end aux autres pilotes de Bologne d'afficher une meilleure vitesse de pointe que lui : 329,2 km/h pour Bautista, 328,8 km/h pour Dovizioso et Bautista, 327,7 km/h pour Petrucci et "seulement" 324 km/h pour Lorenzo...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...