Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Qualifs : Viñales décroche la première pole de la saison 2019

GP du Qatar - Qualifs : Vinales en pole

Maverick Viñales signe la première pole position de la saison MotoGP 2019 à Losail devant Andrea Dovisiozio et Marc Marquez, soit trois constructeurs aux premières places : Yamaha, Ducati et Honda ! Fabio Quartararo illumine le GP du Qatar avec sa cinquième place sur la grille.. Explications et classements.

Imprimer

Maverick Viñales s'est rapidement porté en tête de cette séance qualificative, comme pour rappeler qu'il avait dominé les essais récemment effectués sur ce circuit. En pleine confiance avec sa Yamaha, le n°12 est vite descendu sous les 1'54 sur le circuit de Losail.

 Le pilote officiel Yamaha a poursuivi son effort jusqu'à descendre en 1'53.546, soit un chrono très rapide au Qatar mais pas en dessous de la pendule record de Marc Marquez en FP2 (1'53.380). Ce tour canon suffira néanmoins à "Mack" pour s'offrir la pole position au Qatar devant Dovizioso et Marquez, respectivement relégués à 0,198 sec et 0,199 sec.

Jack Miller décroche la 4ème position sur sa Ducati Pramac devant le débutant français Fabio Quartararo, brillant 5ème pour sa toute première qualification en MotoGP ! A seulement 20 ans, Fabio précède des cracks comme Crutchlow et Petrucci ! Son coéquipier, Franco Morbidelli, est 8ème sur la grille.

Les choses se corsent en revanche pour Valentino Rossi, qualifiés à une lointaine 14ème place : le Docteur n'est pas parvenu à passer l'étape des QP1, tout comme Jorge Lorenzo qui s'est de nouveau fait piéger de l'avant. Le nouveau pilote Honda-HRC partira à la 15ème place pour sa première course chez Honda. Pas top...

Johann Zarco s'élancera de son côté de la 21ème position sur la KTM officielle, battu sur la grille par ses équipiers Pol Espargaro (16ème) et Miguel Oliveira (17ème). Le français ne devance qu'une seule KTM sur la grille : celle du malais Hafizh Syarhin, qualifié 22ème.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix du Qatar est prévu demain à 18h00 heure française. Elle sera précédée du traditionnel Warm-up de 13h40 à 14h00, heures de Paris.

Grille de départ MotoGP du GP du Qatar 2019

 

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
tu n'en veux du pronostik ? Alors je dis Dovi, Marquez, et "Chateau Petrux". Pour Rossi, pas d'inquiétude, il sera dans le top 5 comme d'hab,. Pour Zarco et KTM, ça va venir, il vont monter en puissance forcément, il faudra attendre quelques courses, car eux peuvent faire évoluer le matos.
Bestof: 
1
Le Moto GP c'est comme le pinard, il faut que ça décante un peu pour y voir suffisamment clair... Après Austin voir le premier GP Européen nous verrons un schéma se dessiné.... Pas pu voir les essais car pas de Canal sport, mais vu des extrais dont toutes les glissades quand même... J'imaginais pas notre frenchie de gamin si beau !... Poncharal et Zarco doivent regretter leur Yam' vu le placement sur la grille des deux SRT !... Les KTM je les sentais pas du tout depuis un bon moment malgré le tiroir caisse soit disant plein d'oseille... On a l'impression qu'ils on ramé tout l'hiver, fait aucun progrès par rapport à l'année dernière. Zarco derrière Espargaro... Espargaro pourtant bien soigné par certain ici avec aussi son coéquipier Smith la saison dernière....
Bestof: 
1
plus que surprenant pour ce premier grand prix à part pour Marquez et Dovi. La seule yamaha non qualifiée !!!! est celle de Rossi, aprés une pôle en FP1 plus que bizarre, Johan est dans le fond des grilles lui aussi avec d'autres KTM devant lui ???? quand on sait le talent qu'il a, on voyait bien que les KTM même celles des autres bougeaient beaucoup à l'accélération et surtout au freinage, surpris par Fabio qui pour sa première course en moto GP se fait bien voir comme Zarko d'ailleurs, n'oublions pas que Morbidelli et lui ont des machines d'usine ou presque d'usine. Lorenzo s'est fait surprendre alors qu'on a bien vu qu'il avait trés vite assimilé la Honda mais en course ca sera pas pareil. Marquez le meilleur et le favori OUI mais attention déjà deux chutes !!!! son tendon d'achille est en haut à gauche
Bestof: 
1
Salut à tous, que c'est bon le retour des GP :) Ça va être chaud cette année, la hiérarchie à l'air pas mal bousculée, pour notre plus grand plaisir. pour Z5 on savait que ce serait long, mais Fabio je n'aurais jamais pensé qu'il maitrise aussi vite sa machine, un top 5 c'est génial, s'il peux garder son calme en course et finir dans le top 10 ce sera bon. (Mieux s'il peut, mais soyons raisonnable). VR remontera en course, JL aussi sans doute, mais pour les deux le podium semble loin !
Bestof: 
1
Piste super-piégeuse beaucoup de chutes! Lorenzo est passé près de la correctionnelle, sa première chute était spectaculaire et aurait pu le blesser gravement. Demain sera un autre jour, mais vu la forme qu'a affiché Marquez cela sera dur d'aller le chercher même sil n'a pas réalisé la pôle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...