Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 8 mars 2019

GP du Qatar - Essais FP1 : Rossi lance la saison 2019 !

GP du Qatar - Essais FP1 : Rossi lance la saison 2019 !

La première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, course d'ouverture de la saison MotoGP 2019, a été brillamment dominée par Valentino Rossi sur sa Yamaha officielle. Le quadragénaire le plus rapide du monde précède les Honda-HRC de Jorge Lorenzo et Marc Marquez.

Imprimer

Ça y est enfin : les MotoGP ont repris la piste pour la première séance officielle sur le circuit de Losail, par ailleurs prolongé dans le calendrier jusqu'en 2031. Ces premiers essais du GP du Qatar ont débuté à 15h40, heure locale, comme le veut la coutume sur ce tracé où les courses se disputent de nuit.

Après quelques tours d'observations, marqués par la chute sans gravité de Hafizh Syahrin sur sa KTM Tech3, tous les ténors sont progressivement montés en régime vers un rythme déjà assez élevé. Le champion en titre Marc Marquez est ainsi descendu en 1'55.164 au bout de 20 minutes, à seulement 0,237 sec du record du tour en course.

Rappelons que le record absolu du tracé qatari est détenu depuis l'année dernière par Johann Zarco, en 1'53.680. L'officiel Honda est longtemps resté en tête de la feuille des temps avant d'essuyer plusieurs contre-attaque dans les derniers instants. Une des plus cinglantes est venu de son propre voisin de box, Jorge Lorenzo, qui a récupéré le leadership en 1'55.127 à trois minutes de la fin de séance !

De quoi faire relativiser les déclarations prudentes du majorquin quant à son potentiel en raison des douleurs résiduelles à son poignet ! Le n°99 entend répondre présent d'entrée de jeu sur la RC213V, malgré son manque de roulage à son guidon (Lorenzo n'a pas pu rouler à Sepang suite à sa chute en Dirt Track). Personne ne s'en étonnera vraiment !

Lorenzo devant ? Pas si vite, réplique Rossi !

Mais alors que l'ancien pilote Ducati devait commencer à caresser l'espoir de dominer sa toute première séance officielle aux couleurs du HRC, Valentino Rossi - alors 3ème - a débuté une ultime série de tours rapides... Le Docteur, peut-être aiguillonné par l'idée de contrarier les rêves de gloire de son ancien coéquipier, a délogé Lorenzo de la première place en 1'55.048 à quelques secondes du drapeau à damiers !

Personne ne parviendra ensuite à abaisser la marque du pilote officiel Yamaha, y compris Marc Marquez qui tentera le tout pour le tout dans son dernier tour : le n°93 échoue au troisième rang, à 0,116 sec de Rossi et à 0,037 sec de Lorenzo. Serré, ce premier "Top 3" !

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci placent leur Ducati d'usine aux 4ème et 5ème places, confiants dans leur capacité à briller sur ce circuit qui réussit traditionnellement aux Desmosedici. Ils précèdent Maverick Viñales, sixième à 0,264 sec de son coéquipier.

Fabio Quartararo, 11ème, est le premier débutant de cette séance sur sa Yamaha Petronas SRT. Le jeune niçois - de 20 ans et 63 jours le cadet de Rossi ! - termine à moins deux dixièmes de son coéquipier Franco Morbidelli (7ème). "El Diablo" devance Pol Espargaro, premier pilote KTM de cette séance à 0,572 sec du leader devant son frère Aleix sur l'Aprilia.

Johann Zarco n'apparaît quant à lui qu'au 19ème rang à 1,158 sec du temps de référence, battu par le jeune débutant Miguel Oliveira sur la KTM satellite Tech3... La deuxième séance d'essais libres du GP du Qatar 2019 débutera à 18h00, heure de Paris. Restez connectés !

Résultats et classement des essais libres 1 du GP du Qatar 2019

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Vendredi 8 mars 2019

  • 16h10-16h50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 17h05-17h45 : Essais libres FP2 Moto2
  • 18h00-18h45 : Essais libres FP2 MotoGP

Samedi 9 mars 2019

  • 11h25-12h05 : Essais libres FP3 Moto3
  • 12h20-13h00 : Essais libres FP3 Moto2
  • 13h15-14h00 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 15h30-16h10 : Qualifs Moto3
  • 16h25-17h05 : Qualifs Moto2
  • 17h20-17h50 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 18h00-18h15 : Qualifs 1 MotoGP
  • 18h25-18h40 : Qualifs 2 MotoGP

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...