Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

Marc Marquez, auteur du nouveau record absolu du circuit de Losail en FP2, termine également en tête de la troisième séance d'essais du GP du Qatar 2019 malgré une chute. Son coéquipier Jorge Lorenzo, lui aussi tombé pendant cette FP3, n'a pas pu remonter sur sa moto. Explications et classements.

Imprimer

Dernière séance d'essais importante du GP du Qatar, avec des enjeux élevés pour des pilotes non assurés d'un accès direct en qualifications 2. Rappelons que seuls les dix plus rapides au classement combiné des trois premières sessions d'essais sont directement qualifiés pour les QP2. Les deux premiers pilotes des QP1 sont également "repêchés" pour participer à ces "supers qualifs".

L'objectif est d'attaquer fort pour entrer dans le Top 10, malgré des conditions moins propices au chrono : cette troisième séance démarre à 15h15 heure locale, alors que les températures sont encore très élevées. Les pneus durs sont donc de rigueur, car les gommes tendres fondent comme du beurre sous la chaleur qatarie... Mais sans pneus "Soft", pas de bons chronos !

La séance démarre sans surprise sur des chapeaux de roue pour des pilotes non qualifiés en QP2, comme Lorenzo ou Rossi. Le majorquin - qui renoue avec son ancien sponsor Chupa Chups sur son casque - est victime de son empressement dans les cinq premières minutes et s'envole à la ré-accélération du virage 6.

Le nouveau coéquipier de Marquez se relève un peu secoué, et part illico à la clinique mobile pour vérifier l'absence de blessure supplémentaire : rappelons que Jorge Lorenzo sort d'une longue convalescence suite à sa fracture du scaphoïde après une chute sur un circuit italien de dirt track. 

Un rien agacé car conscient d'avoir déjà joué un "joker", Lorenzo décide de ne pas reprendre la piste et de suivre la séance depuis son box... Pendant ce temps, Marc Marquez part à son tour à la faute en sortant large dans le virage 14 : sa roue avant est venue mordre la partie verte au-delà du vibreur, entraînant immédiatement une perte d'adhérence !

Le HRC au tapis, Rossi et Lorenzo en QP1

A ce stade, les deux motos officielles Honda sont "out"... Le champion en titre, indemne, remonte cependant sur sa seconde moto moins d'un quart plus tard pour finalement s'octroyer le meilleur temps de la séance en 1'54.677. Loin de son spectaculaire 1'53.380 réalisé hier soir, mais suffisant pour s'assurer la première place.

Le n°93 devance l'excellent débutant Francesco "Pecco" Bagnaia qui s'est livré à plusieurs tours rapides décisifs dans les dernières minutes. Les efforts du nouveau pilote Ducati-Pramac sont récompensés par une superbe deuxième place : pas mal du tout pour un "Rookie" !

Troisième, Pol Espargaro fait honneur au clan KTM avec son tour en 1'54.879 : le coéquipier de Johann Zarco (9ème) est le dernier sous les 1'55. Il précède Valentino Rossi, dont le 4ème temps à 0,421 sec ne suffit pas pour se qualifier en QP2 : le "Docteur", jamais descendu sous les 1'55 depuis vendredi, ne pointe qu'au 17ème rang au classement combiné des trois séances ci-dessous.

Les espoirs du team officiel Yamaha reposeront en QP2 sur son coéquipier Maverick Viñales, 8ème de cette séance mais auteur du deuxième meilleur tour du week-end en 1'53.854 lors des FP2. Fabio Quartararo, 15ème de ces FP3, compte aussi parmi les forces à suivre pour le blason d'Iwata grâce son 1'54.154 réalisé hier soir.

Grâce à cette performance réalisée au bon moment, le débutant du team Yamaha Petronas SRT est le cinquième pilote au combiné. Une prestation que n'a pas été en mesure d'égaler Rossi, qui s'amuse de constater que Fabio "aurait presque pu être mon fils". Pas moins de 20 et 63 jours les séparent en effet : le français n'était même pas né quand le n°46 décrochait son premier titre !

La quatrième séance d'essais libres est prévue à 17h20, heure française. Elle sera suivie des qualifications 1 à 18h00 puis des qualifications 2 à 18h25, heures françaises. 

Résultats et classement des essais libres 3 du GP du Qatar 2019

 

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP du Qatar 2019

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Samedi 9 mars 2019

  • 15h30-16h10 : Qualifs Moto3
  • 16h25-17h05 : Qualifs Moto2
  • 17h20-17h50 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 18h00-18h15 : Qualifs 1 MotoGP
  • 18h25-18h40 : Qualifs 2 MotoGP

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...