Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

Marc Marquez, auteur du nouveau record absolu du circuit de Losail en FP2, termine également en tête de la troisième séance d'essais du GP du Qatar 2019 malgré une chute. Son coéquipier Jorge Lorenzo, lui aussi tombé pendant cette FP3, n'a pas pu remonter sur sa moto. Explications et classements.

Imprimer

Dernière séance d'essais importante du GP du Qatar, avec des enjeux élevés pour des pilotes non assurés d'un accès direct en qualifications 2. Rappelons que seuls les dix plus rapides au classement combiné des trois premières sessions d'essais sont directement qualifiés pour les QP2. Les deux premiers pilotes des QP1 sont également "repêchés" pour participer à ces "supers qualifs".

L'objectif est d'attaquer fort pour entrer dans le Top 10, malgré des conditions moins propices au chrono : cette troisième séance démarre à 15h15 heure locale, alors que les températures sont encore très élevées. Les pneus durs sont donc de rigueur, car les gommes tendres fondent comme du beurre sous la chaleur qatarie... Mais sans pneus "Soft", pas de bons chronos !

La séance démarre sans surprise sur des chapeaux de roue pour des pilotes non qualifiés en QP2, comme Lorenzo ou Rossi. Le majorquin - qui renoue avec son ancien sponsor Chupa Chups sur son casque - est victime de son empressement dans les cinq premières minutes et s'envole à la ré-accélération du virage 6.

Le nouveau coéquipier de Marquez se relève un peu secoué, et part illico à la clinique mobile pour vérifier l'absence de blessure supplémentaire : rappelons que Jorge Lorenzo sort d'une longue convalescence suite à sa fracture du scaphoïde après une chute sur un circuit italien de dirt track. 

Un rien agacé car conscient d'avoir déjà joué un "joker", Lorenzo décide de ne pas reprendre la piste et de suivre la séance depuis son box... Pendant ce temps, Marc Marquez part à son tour à la faute en sortant large dans le virage 14 : sa roue avant est venue mordre la partie verte au-delà du vibreur, entraînant immédiatement une perte d'adhérence !

Le HRC au tapis, Rossi et Lorenzo en QP1

A ce stade, les deux motos officielles Honda sont "out"... Le champion en titre, indemne, remonte cependant sur sa seconde moto moins d'un quart plus tard pour finalement s'octroyer le meilleur temps de la séance en 1'54.677. Loin de son spectaculaire 1'53.380 réalisé hier soir, mais suffisant pour s'assurer la première place.

Le n°93 devance l'excellent débutant Francesco "Pecco" Bagnaia qui s'est livré à plusieurs tours rapides décisifs dans les dernières minutes. Les efforts du nouveau pilote Ducati-Pramac sont récompensés par une superbe deuxième place : pas mal du tout pour un "Rookie" !

Troisième, Pol Espargaro fait honneur au clan KTM avec son tour en 1'54.879 : le coéquipier de Johann Zarco (9ème) est le dernier sous les 1'55. Il précède Valentino Rossi, dont le 4ème temps à 0,421 sec ne suffit pas pour se qualifier en QP2 : le "Docteur", jamais descendu sous les 1'55 depuis vendredi, ne pointe qu'au 17ème rang au classement combiné des trois séances ci-dessous.

Les espoirs du team officiel Yamaha reposeront en QP2 sur son coéquipier Maverick Viñales, 8ème de cette séance mais auteur du deuxième meilleur tour du week-end en 1'53.854 lors des FP2. Fabio Quartararo, 15ème de ces FP3, compte aussi parmi les forces à suivre pour le blason d'Iwata grâce son 1'54.154 réalisé hier soir.

Grâce à cette performance réalisée au bon moment, le débutant du team Yamaha Petronas SRT est le cinquième pilote au combiné. Une prestation que n'a pas été en mesure d'égaler Rossi, qui s'amuse de constater que Fabio "aurait presque pu être mon fils". Pas moins de 20 et 63 jours les séparent en effet : le français n'était même pas né quand le n°46 décrochait son premier titre !

La quatrième séance d'essais libres est prévue à 17h20, heure française. Elle sera suivie des qualifications 1 à 18h00 puis des qualifications 2 à 18h25, heures françaises. 

Résultats et classement des essais libres 3 du GP du Qatar 2019

 

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP du Qatar 2019

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Samedi 9 mars 2019

  • 15h30-16h10 : Qualifs Moto3
  • 16h25-17h05 : Qualifs Moto2
  • 17h20-17h50 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 18h00-18h15 : Qualifs 1 MotoGP
  • 18h25-18h40 : Qualifs 2 MotoGP

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...