Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

Qualifications  - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Imprimer

Qualifications - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Départ - Effren Vasquez s'empare de la tête de la course devant Nico Terol qui lui subtilise rapidement la position de pointe. Poleman de cette seconde course de la saison, l'espagnol Marc Marquez perd le contrôle de sa machine et s'envole violement dès le premier tour.

Chauds bouillants sur leurs terres, les pilotes espagnols font le spectacle à Jerez : Pol Espargaro mène la course à grands coups de meilleurs tours en course, devant un groupe de furieux composé d'Effren Vasquez, Nico Terol, Esteve Rabat et Sandro Cortese. Les cinq hommes creusent rapidement l'écart sur le reste du peloton et se bagarrent dans chaque courbe : Espargaro cède le leadership de l'épreuve à Vasquez, lui même dépassé par Terol le tour suivant !

De son côté, mal à l'aise depuis le début du week-end, le clan français n'est pas à la fête : Johann Zarco est 11ème, Alexis Masbou 14ème, Louis Rossi 18ème et Quentin Jacquet 28ème.

A dix tours de l'arrivée, la hiérarchie en tête de course est toujours aussi aléatoire : Pol Espargaro reprend temporairement les commandes avant de les laisser à Effren Vasquez, surmotivé ! Mais les deux coéquipiers doivent composer avec la hargne de Nico Terol qui parvient à surprendre les deux hommes à la faveur de multiples attaques audacieuses !

Louis Rossi chute dans le dernier virage du tracé andalou et se voit malheureusement contraint à l'abandon, tandis que Sandro Cortese décroche brutalement du groupe de tête et concède la 5ème place à Bradley Smith : visiblement trahit par sa mécanique, le n°11 doit laisser Terol, Espargaro et Vasquez s'expliquer pour la victoire...

Mais à cinq tours de l'arrivée, ce trio endiablé laisse soudain place à un duo suite à la chute d'Effren Vasquez dans un droit rapide ! Pol Espargaro décide alors de prendre la tête de la course et dépasse l'Aprilia de Nico Terol sous les vivas des nombreux spectateurs espagnols ! 

Le pilote du team Aspar Martinez doit tout donner pour suivre le rythme de la Derbi n°44 qui verrouille une victoire méritée à l'aide de chronos canons durant les trois derniers tours. Incapable de répliquer, Nico Terol assure sa position de pointe au championnat du monde et concède la première marche du podium à Pol Espargaro qui signe son troisième succès en 125 cc.

Les deux espagnols précèdent Rabat, Smith, Koyama, Moncayo et Johann Zarco, septième à l'issue d'une fantastique remontée en fin de course ! "Ce fut un sacré GP !", s'exclame le niçois à la fin de la course. "J'ai pris un bon départ puis je suis resté avec Webb durant un moment et nous sommes progressivement remontés dans le peloton. A ce moment, j'ai constaté que mes pneus étaient plus frais que les gars devant et j'en ai profité pour passer Webb, Krummenacher et terminer septième !", se réjouit Zarco.

Neuvième, l'albigeois Alexis Masbou signe le deuxième top 10 tricolore de ce Grand Prix d'Espagne, tandis que Quentin Jacquet termine à la 21ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Réseaux 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...