Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2011

Face aux BMW K1600, Honda peaufine sa GL1800 Goldwing

Face aux BMW K1600, Honda peaufine sa GL1800 Goldwing

American Honda Motor (la filiale américaine Honda) vient de faire savoir qu'un nouveau millésime de GL1800 Goldwing serait commercialisée aux États-Unis à partir du mois de mai 2011. Légèrement lifté et offrant toujours plus de confort, le "vaisseau amiral" du premier constructeur mondial ne débarquera en France qu'en 2012...

Imprimer

American Honda Motor (la filiale américaine Honda) vient de faire savoir qu'un nouveau millésime de GL1800 Goldwing serait commercialisée aux États-Unis à partir du mois de mai 2011. Légèrement lifté et offrant toujours plus de confort, le "vaisseau amiral" du premier constructeur mondial ne débarquera en France qu'en 2012...

La BMW K 1600 GTL fera-t-elle de l'ombre à la "Gold" ?

Comme un fait exprès, Honda a choisi de présenter le millésime 2012 de sa célèbre GL 1800 Goldwing au moment où BMW dévoile celle qui pourrait lui rogner des parts de marché sur le segment du Grand Tourisme de "luxe" : la K 1600 GTL (lire notre Présentation des K 1600 GT et K 1600 GTL ainsi que les Prix et disponibilités des BMW K 1600)...

"C'est effectivement une sacrée coïncidence", nous confirme non sans malice Sébastien Pernel, responsable presse Honda France : "il est évident que nous suivons de près l'arrivée des BMW K1600, même s'il est encore un peu tôt pour affirmer que la BMW se positionnera en réelle rivale de la Goldwing".

Sur le papier, la comparaison s'impose pourtant d'elle-même : ces deux "super-voyageuses" se positionnent comme les vitrines technologiques de la gamme routière (respectivement japonaise et allemande) et revendiquent toutes deux un niveau de confort inégalé. Dans la réalité, notre essai des BMW K1600GT et K1600GTL à paraître la semaine prochaine nous en dira plus : restez connectés !

En attendant, notons que la Honda GL1800 Goldwing et les BMW K 1600 partagent un autre point commun particulièrement frappant, hormis leurs tarifs élitistes (plus de 20 000 euros) : un bloc moteur de six-cylindres (à plat sur la Honda, en ligne sur les BMW), une motorisation à la fois noble, rare et statutaire.

"L'arrivée des BMW n'est pas la seule raison qui a poussé Honda à apporter des améliorations à la GL1800 Goldwing : aux États-Unis, cette machine remporte un franc succès et les évolutions du millésime 2012 visent à conforter son statut de référence", précise le porte-parole de Honda Moto France interrogé par Moto-Net.Com.

"C'est aussi la raison pour laquelle Honda USA la présente dès maintenant : afin de pouvoir l'exposer lors du Salon international de la moto de Greenville (en Caroline du Sud, NDLR) qui aura lieu les 25 et 27 février", poursuit le responsable français. Il est vrai que les Américains sont notoirement friands de grosses cylindrées et que l'onctuosité délivrée par les 1832 cc du "six-pattes" Honda a largement de quoi rassasier les plus gourmands !

Par petites touches...

Fort de ce constat, Honda a d'ailleurs choisi de n'apporter aucune modification à son moteur - pas plus qu'au cadre double poutre en aluminium - de ce "nouveau" modèle qui rejoint une lignée vieille de 36 ans.

Dans le détail, les changements apportés sont même assez symboliques : l'habillage a subi quelques évolutions esthétiques (les formes des ouïes latérales et de la partie arrière, notamment) dans le but d'améliorer la protection du pilote et la capacité d'emport : grâce à ce nouveau design, le volume total proposé par les valises augmente de sept litres.

Avec presque 150 litres d'espace de rangement, l'ancienne "Gold" ne demandait déjà pas trop d'efforts aux motard(e)s au moment d'embarquer le nécessaire... Mais on est désormais certains que le superflu trouvera lui ausi largement sa place d'autant plus facilement sur la GL 1800 Goldwing 2012 !

L'impressionnante GT Honda emporte en outre un nouveau système de navigation GPS ("optimisé et novateur", promettent les ingénieurs nippons) qui propose de programmer ses itinéraires et de les partager sur Internet. Moderne, la Goldwing 2012 embarque aussi une interface MP3/iPod grâce au nouveau système audio "SRS CS Auto" à technologie "surround".

Enfin, la GL 1800 Goldwing 2012 adopte de nouveaux réglages de suspensions "pour un sentiment de confiance encore supérieur et un niveau de confort toujours inégalé pour le pilote comme pour le passager", assure Honda.

La GT "King size" du premier constructeur mondial sera disponible dès ce mois de mai aux États-Unis en noir-argent, bleu-argent, rouge-argent et blanc à des tarifs qui vont de 23 200 à 28 500 dollars.

"Les prix américains ne peuvent en aucun cas être rapprochés de ceux pratiqués en Europe, en raison notament des modes de taxation et des volumes de ventes différents, mais aussi des différences dues au taux de change", précise néanmoins Sébastien Pernel à Moto-Net.Com.

En outre, poursuit-il, "les coloris proposés aux USA seront peut-être différents que ceux retenus pour l'Europe", où cette nouvelle GL 1800 Goldwing n'est attendue qu'en 2012 à un tarif qui reste à préciser (actuellement 28 990 euros et 31 990 euros avec l'airbag). A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...