Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU ROSÉ POUR FÊTER ÇA
Paris, le 18 octobre 2024

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Renouvelée par Ducati en 2023, la gamme des Scrambler 800 a intégré il y a quelques jours des modèles sombres Icon Dark et Full Throttle. Pour 2025 et afin de célébrer les 10 ans de cette lignée, l'usine de Bologne et son compatriote Rizoma nous servent une série limitée à 500 exemplaires et rosée. Santé !

Imprimer

Dans le nouvel épisode de la saison 2025 de sa désormais traditionnelle série "Ducati World Première", le plus grand des constructeurs de moto italiens dévoile un Scrambler Ducati 10° Anniversario Rizoma Edition qui, comme son nom l'indique, célèbre le dixième anniversaire de la naissance de la moto-gamme-marque (!) néo-rétro de Bologne.

Un Scrambler créé en collaboration avec un partenaire de longue date, Rizoma, qui, pour la première fois, a directement contribué à l'élaboration d'un modèle de production", se réjouissent les transalpins, portant à cinq le nombre de machines disponibles au catalogue.

Icon Dark à 9990 euros, Icon (jaune !) à 11 190 euros, Full Throttle ou Nightshift à 12 590 euros et désormais 10° Anniversario Rizoma Edition à 14 990 euros : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses chez les Scrambler 800. Pour tous les genres aussi, puisque le dernier né se pare d'un élégant "Metal Rose" qui devrait séduire la jante gent féminine...

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

"Ce Ducati Scrambler rejette les étiquettes et les classifications", a assure Ducati avant de s'emporter : sa moto est "comme une véritable œuvre d'art qui anticipe les tendances et les lignes du futur, devenant une extension de son pilote dans laquelle le style, l'innovation et l'individualité évoluent en parfaite harmonie".

Un Scrambler 800 pour les filles ?

Ce n'est toutefois et sans doute pas un hasard si la marque du groupe VW - propriété d'Audi depuis 10 ans, aussi - a choisi une "rideuse" pour accompagner son nouveau "top" modèle. Très classe, "la livrée, définie par Rizoma en collaboration avec le Centre de Style Ducati, est basée sur l'équilibre chromatique du blanc pierre, du noir et du rose métal".

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

"Le réservoir, le moteur, les composants du châssis et les détails tels que les rétroviseurs ou le système d'échappement expriment l'élégance grâce à la couleur noire, qui devient une base, presque un arrière-plan pour mettre en valeur les détails en rose métal - carters, repose-pieds, bulle - et créer un contraste avec le blanc pierre du bouchon de réservoir et le garde-boue sportif", détaillent les italiens.

Le directeur créatif et fondateur de Rizoma, Fabrizio "tailleur d'aluminium" Rigolio, estime que "ce Scrambler est différent des autres. Il est dédié aux 500 qui osent, qui voient plus loin, qui veulent laisser une marque indélébile"... et qui peuvent débourser 15 000 euros pour une "petite" moto : légère (176 kg à sec), compacte et joueuse (73 ch et 65,2 Nm) mais un peu chère, non ?

Ducati fête les 10 ans du Scrambler 800 avec une Rizoma Edition

Andrea Ferraresi, directeur de la stratégie et du Centro Stile Ducati :
"Rizoma a réussi la tâche difficile de réinterpréter le Scrambler tout en maintenant son essence inchangée. J'ai été frappé par la rigueur formelle, l'attention aux détails et la propreté du traitement, y compris la couleur, que Rizoma a incorporé dans le concept qui est ensuite devenu cette version de célébration du dixième anniversaire du Scrambler".

Scrambler 10° Anniversario Rizoma Edition : la vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...