Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUR À AVALER
Paris, le 1er avril 2020

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ceci n'est pas un poisson d'avril... La Cour internationale disciplinaire de la FIM a décidé hier d'interdire Andrea Iannone de compétition jusqu'au 16 juin 2021. Le pilote Aprilia n°29 se félicite toutefois que sa bonne foi ait été reconnue et va faire appel contre la sentence, avec le soutien de son employeur.

Imprimer

La Cour internationale disciplinaire de la FIM (CDI) a rendu hier, mercredi 31 mars 2020, "une décision imposant 18 mois de non-qualification pour le pilote MotoGP italien Andrea Iannone, débutant le 17 décembre 2019 (date effective de la suspension provisoire) et se terminant le 16 juin 2021".

Publiée le 1er avril, la nouvelle ne fait clairement pas sourire Aprilia, pas plus que son pilote n°29 contrôlé positif à la Drostanolone metabolite 2α-methyl-5α-androstane-3α-ol-17-1 (au stéroïde, quoi) par l'agence mondiale antidopage lors du Grand Prix moto de Malaisie 2019.

Suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019, Iannone est disqualifié de ce GP à Sepang et de la finale disputée à Valence (Espagne) "avec toutes les conséquences qui en résultent concernant les points, les récompenses et les médailles", précise la FIM. Autrement dit aucune conséquence puisque l'italien n'avait pas terminé ses deux dernières courses...

Chez Aprilia, le jugement laisse perplexe... Bien qu'ils aient décidé de suspendre son pilote pour 18 mois, "les juges ont reconnu l'entière bonne foi d'Andrea et son ignorance d'avoir absorbé la substance, confirmant ainsi la thèse de la contamination alimentaire", pointe Massimo Rivola, patron du team Aprilia.

Iannone contaminé, innocent et suspendu ?

Selon le boss italien, "la peine infligée n'a aucun sens" et Iannone aurait du être purement et simplement acquitté "comme cela s'est toujours produit pour d'autres athlètes contaminés", estime-t-il, sans prendre la peine de donner quelques noms.

Fin janvier par exemple, Laurence Vincent Lapointe (mais si, la pagayeuse canadienne aux 11 titres mondiaux !) a été blanchie par la fédération internationale de canoë car elle avait été contaminé au Ligandrol par - les fluides corporels de - son (ex) conjoint.

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ainsi, l'employeur de Iannone semble relativement confiant pour la suite : "cette situation nous laisse beaucoup d'espoir pour l'appel qui, nous l'espérons, interviendra très rapidement. Nous voulons qu'Andrea reprenne son Aprilia RS-GP. Nous serons à ses côtés jusqu'à la clôture de cette affaire".

Interrogé par nos confrères de SkySport, Iannone lui aussi se déclare à la fois choqué et optimiste... Selon lui, son innocence a été admise par le tribunal, mais la sentence n'a pas suivi : "nous avons perdu car j'ai été disqualifié pour 18 mois. Nous allons certainement faire appel auprès du tribunal arbitral du sport". Impensable pour lui de faire une croix sur sa saison 2020, voire sur sa carrière entière !

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Le "Bad-Playboy" des Grand Prix voit d'ailleurs plus loin : "lorsqu'on va au restaurant, on n'a pas la possibilité de choisir entre de la viande contaminée ou non, aucun de nous ne sait avec certitude ce qu'on y mange. Dans ce jugement, il y a une incohérence entre la réglementation et notre mode de vie, nous devrons comprendre à l'avenir si nous pouvons trouver un terrain d'entente".

Tragiquement et bien involontairement, la pandémie du Covid-19 fait le jeu du pilote Aprilia qui dispose de quelques semaines - ou plusieurs mois ? - pour défendre son cas et peut espérer une relaxe avant même que la saison MotoGP 2020 ne débute...

Dans le cas contraire, le pilote d'essai Bradley Smith se tient toujours prêt à rouler aux côtés d'Aleix Espargaro, tandis que le champion de Superstock 1000 - comme un certain Danilo Petrucci - Lorenzo Savadori pourra poursuivre en arrière-plan le développement de la RS-GP 2020. Affaire à suivre, restez connectés et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...