Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2012

Des milliers de motards contre le contrôle technique moto

Des milliers de motards contre le contrôle technique moto

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), plusieurs milliers de motards ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France comme Lyon , Carcassonne , Nantes ,  Reims , Montbéliard , St-Denis de la Réunion , etc. " contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques…

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), plusieurs milliers de motards ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France comme Lyon, Carcassonne, NantesReims, Montbéliard, St-Denis de la Réunion, etc. "contre le dernier projet de réglementation des contrôles techniques périodiques des véhicules imaginé par la Commission européenne, elle même inspirée par le lobby des contrôleurs techniques".

Ils dénonçaient notamment le fait que ce projet soit "inspiré par Dekra, grosse enseigne de contrôle technique en Europe, appâtée par un marché estimé à 1,5 milliard d'euros rien qu'avec les deux-roues motorisés" (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

Des milliers de motards défilent contre le contrôle techniqueA Paris, les motards ont distribué des tracts aux automobilistes pour les informer sur cette "surenchère réglementaire" avant de se rejoindre devant l'Opéra en fin d'après-midi. Des rassemblements de protestations se sont également formés devant des centres de contrôle technique exploités par Dekra.

A Rodez, les motards en colère ont rencontré le député européen José Bové (Europe Écologie) qui s'est prononcé pour la baisse de la TVA sur les équipements de sécurité, dont le coût serait "équilibré par la diminution des frais d'hôpitaux pris en charge chaque année par la Sécurité sociale suite à des accidents de deux roues". L'ex-démonteur de McDo a également rappelé que "les deux-roues sont une véritable alternative à la voiture, notamment en ville où ils permettent un désengorgement des voies de circulation et présente une consommation de carburant bien inférieure".

A Bruxelles, près de 5000 motards venus de Belgique, des Pays-Bas et de France ont défilé rue de la Loi (siège de la Commission européenne) et certains sont allés rencontrer "plusieurs députés européens" devant l'Atomium, tout comme à Strasbourg où les motards de l'est de la France se sont rassemblés devant le Parlement européen.

D'autres actions et manifestations de motards "contre la sécurité rentière" avaient lieu simultanément en Finlande, en Irlande et dans d'autres pays d'Europe.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...