Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2012

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues  et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ? ), Sécuritest…

Imprimer

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ?), Sécuritest a déjà ouvertement pris position sur son site officiel et sur Facebook.

SGS, "numéro 1 du contrôle technique en France"

Suite à l'acquisition des réseaux Sécuritest en juillet 2004 et Auto Sécurité en août 2005, SGS s'affirme comme "le n°1 du contrôle technique automobile" en France avec pas moins de "34% de part de marché et plus de 1800 centres de contrôle". SGS France est elle-même une filiale du géant mondial SGS, "leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification".

Sécuritest SA, dont le siège social basé au Mans (72) emploie une trentaine de salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions.

Mais l'enseigne de la filiale française du géant mondial SGS a visiblement bien du mal à convaincre sur sa page Facebook lancée le 29 septembre 2010, au moment où le gouvernement souhaitait rendre obligatoire le contrôle technique pour les cyclos (lire MNC du février 2010) : intitulée "CT 2 Roues : en avant pour une plus grande sécurité des deux-roues", cette page officielle Sécuritest n'a recueilli que 250 "fans" en près de deux ans !

Sécuritest y vante les mérites supposés de ce contrôle presque unanimement rejeté par les motards, qui dans leur immense majorité entretiennent déjà très régulièrement leur moto. Elle explique notamment que "les accidents en deux-roues (on dit plutôt "à" deux-roues, NDLR) font trois fois plus de morts que les accidents automobiles" et que "le contrôle technique de votre 2 roues 50cc est donc une réponse à un réel besoin de sécurité : la vôtre et celle des autres usagers".

L'enseigne du géant mondial estime en outre que le contrôle technique permet d'éviter de "payer des contraventions (45 € pour le mauvais état de votre 2 roues 50cc, 135 € en cas de débridage)" et de "faciliter la revente de votre cyclomoteur en suscitant la confiance d’acheteurs potentiels".

L'an dernier, le réseau Dekra avait lui aussi tenté de prendre position sur ce marché pour le moins tendu en annonçant sa venue au Salon de la moto de Paris (lire MNC du 24 novembre 2011 : Dekra à l'offensive au Salon de la moto), avant de se rétracter en annonçant avoir "reçu des menaces"... La FF2RM, qui entend représenter les intérêts des professionnels du deux-roues motorisé, saura-t-elle se montrer plus convaincante ? Affaire à suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...