Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 septembre 2023

Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.

Imprimer

Électrochoc en novembre 2021 : le président de Kawasaki annonce l'arrivée à court terme de motos électriques et des projets avancés sur des motorisations hybrides et à hydrogène. Le programme ? "Dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025", dont trois à horizon 2022 révèle à l'époque Hiroshi Ito. En clair : les Verts entament leur révolution (soit-disant… ) verte !

Un an plus tard, au salon de la moto d'Intermot (Allemagne), Kawasaki dévoile effectivement deux motos à piles : un roadster et une sportive qui partagent la même plate-forme, en plus de reprendre les lignes des "Z" et "Ninja" à essence. Mais ces Z e-1 et Ninja e-1 sont encore des prototypes : Kawasaki repousse leur production à 2023, sans par ailleurs divulguer leurs caractéristiques techniques…

C'est désormais chose faite : le site officiel de Kawasaki intègre en ce mois de septembre ces inédites Z e-1 et Ninja e-1, avec leur fiche technique. Ces motos équivalentes 125 cc - accessible permis A1 et/ou permis voiture (B) avec formation - délivrent 6,8 ch en puissance nominale et jusqu'à 12 ch en crête, avec 40,5 Nm de couple instantané.

Des performances correctes, mais sans esbroufe surtout pour la déclinaison "Ninja" censée être plus dynamique. Même constat pour la vitesse de pointe : 85 km/h sur le roadster et 88 km/h sur la sportive, voire 62 km/h et 64 km/h en mode "Eco" qui limite les watts pour améliorer l'autonomie. Un mode "e-Boost" actionne toutefois un coup de fouet, très temporaire : la V-max grimpe à 99 km/h… mais pendant seulement 15 secondes pour éviter de faire surchauffer le moteur refroidi par air !

Pas d'excès de jus via les batteries démontables

Ces données sont directement liées aux capacités des deux batteries amovibles - de type Lithium-ion - qui affichent 50,4 V pour 30 Ah par bloc. Ces batteries de 11,5 kg chacune ont une autonomie limitée "à 72 km à la norme WMTC", soit probablement moins en usage "courant" (hé, hé !). Rappelons que le champ d'action fond très rapidement sur voies rapides, aspect rarement pris en compte dans les estimations des constructeurs...

 

Autre donnée un brin décevante : Kawasaki annonce un temps de recharge total de "3,7 heures", par batterie. Le constructeur ne précise pas si les deux batteries peuvent être rechargées en même temps via le même chargeur. Bonne nouvelle en revanche : une fonction d'aide à la "marche" (Walk mode, comme sur les vélos électriques) vient faciliter les manoeuvres à l'arrêt, en avant et en arrière. 

Le roadster Z E-1 est annoncé pour 135 kg et la sportive Ninja E-1 pour 140 kg, sachant que la sportive est en réalité une version habillée du roadster : carénages, bulle et guidons bracelets distinguent techniquement ces deux motos à transmission par chaîne. Elles partagent le même cadre treillis tubulaire associé à des roues en 17 pouces, ainsi qu'une hauteur de selle à 785 mm et un empattement court de 1370 mm.

Même chose au niveau de la fourche télescopique de 41 mm non réglable et du mono-amortisseur ajustable en précharge. Leur freinage est assuré par le même étrier 2-pistons et un simple disque de 290 mm à l'avant, alors que l'éclairage à LED ou encore l'instrumentation couleur et connectée sont identiques.

 

Un dispositif de régénération d'énergie permet par ailleurs de récupérer quelques watts lors des ralentissements, astuce qui génère un frein moteur parfois très important sur certains deux-roues électriques : exemple avec le BMW CE-04, sur lequel relâcher l'accélérateur équivaut à freiner dans sa configuration la plus sportive !

Kawasaki reste discret sur le prix de ses nouveautés à vocation essentiellement urbaine, ainsi que sur leur disponibilité : le petit doigt de MNC lui suggère que ces informations commerciales seront dévoilées juste avant ou pendant le salon de la moto de Milan (Italie), prévu du 9 au 12 novembre pour les visiteurs (journées presse et professionnels les 7 et 8 novembre).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...