Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
USINE NOUVELLE
Paris, le 13 mai 2016

BMW va ouvrir sa propre usine motos au Brésil

BMW va ouvrir sa propre usine motos au Brésil

Déléguée jusqu'à présent à la société Dafra, la production de motos BMW au Brésil va se poursuivre en interne : la marque allemande est en train de bâtir sa propre usine, à Manaus toujours, d'où sortiront neuf modèles BMW dont la nouvelle G310R.

Imprimer

Pour beaucoup de marques de motos, européennes notamment, le Brésil fait figure de nouvel eldorado : Benelli, Ducati, KTM, MV Agusta ou Triumph par exemple, y sont installés depuis plusieurs années déjà via des partenaires industriels basés à Manaus, comme Bramont ou Dafra...

Le "Nummer Eins" du vieux continent ne fait bien évidemment pas exception : depuis 2009, BMW Motorrad avait confié à Dafra Motos l'assemblage de ses machines sur le sol brésilien. À partir de cet été toutefois, ce ne sera plus le cas !

La marque à l'hélice a effectivement décidé de voler de ses propres ailes, en déployant à la fin de cette année 2016 un nouveau site de production de motos, dans la zone franche de Manaus toujours. Courtois, "le BMW Group remercie son partenaire brésilien Dafra pour les excellentes relations ces dernières années".

La G310R en fer de lance

"Le BMW Group prévoit d'ores et déjà de produire plus de 10 000 motos pour le marché brésilien avec le lancement de la nouvelle BMW G310R sur ce marché", et précise que ses 170 futurs employés brésiliens seront également chargés de produire sur place huit autres modèles de la gamme.

"Avec notre stratégie de développement global, nous nous ouvrons à de nouveaux marchés comme le Brésil", rappelle le président de BMW Motorrad, Stephan Schaller (lire MNC du 7 avril 2016 : 136 963 motos BMW vendues dans le monde en 2015).

Le petit roadster monocylindre joue un rôle clé dans la séduction de nouveaux clients à travers le globe... Et pour mieux conquérir le monde, BMW sera amené à le produire dans d'autres contrées plus lointaines encore (en Inde, c'est prévu, mais aussi en Asie du Sud-est, sans aucun doute).

"Nous allons mettre l'accent sur le développement de sites de production dans différents pays", confirme Herr Schaller. "Avec le lancement de notre nouvelle usine à Manaus, l'usine BMW Group de Berlin va désormais prendre une fonction de direction et de supervision d'une production désormais internationale de façon à soutenir notre développement dans les années à venir".

"Actuellement, BMW Motorrad est leader sur le marché des deux roues motorisés de plus de 500 cc dans plus de 27 pays et continue à croître significativement et profitablement", rappelle "Béhème" dont l'objectif est de commercialiser 200 000 unités par an d'ici 2020...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...