Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTE A DEUX VITESSES
Paris, le 5 juillet 2021

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

Imprimer

Le réseau secondaire devient à deux vitesses puisque l'abaissement de 90 à 80 km/h mis en place en juillet 2018 peut être annulé à la demande des départements grâce à la Loi d'orientation des mobilités. En clair : les départements peuvent remettre en place le 90 km/h, à condition de satisfaire une multitude de critères. A ce jour, une trentaine de départements sur 101 ont fait ce choix.

Pas facile de s'y retrouver au moment de traverser la France pour les vacances, d'autant que toutes les routes ne sont pas éligibles à ce relèvement de vitesse : certains axes des départements favorables aux 90 km/h resteront limités à 80 km/h pour se conformer à la réglementation. L'allure autorisée peut donc varier en changeant de région, mais également au sein d'un même département, voire sur un tronçon identique !

Exemple vécu par MNC entre Bétheniville (51) et Hauviné (08) sur la D980 ci-dessous, où la vitesse a été relevée début juillet à 90 km/h par le Conseil départemental de la Marne sur la partie à sa charge alors qu'elle reste à 80 km/h dans la zone sous la responsabilité des Ardennes... soit à peine deux kilomètres plus loin ! Aux conducteurs de ne pas se faire avoir par ce soudain changement d'allure, alors qu'il s'agit  de la même route rectiligne et bien revêtue qui offre une excellente visibilité.

Résultats : "79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h", rapporte une enquête de Coyote en collaboration avec Viavoice, qui illustre "les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe".

"Avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial", affirme opportunément le leader européen des assistants à la conduite qui propose justement à ses "5 millions d'utilisateurs" des mises à jour constantes des vitesses autorisées sur les axes routiers. 

Un argument supplémentaire en faveur des services payants de la société française, disponibles soit via un boîtier autonome soit avec l'application dédiée. Pour mémoire, un excès de vitesse de 10 km/h - 90 au lieu de 80 km/h - est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros et du retrait d'un point sur le permis...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grand Prix de France moto 2026 pluvieux, Johann Zarco heureux ?!

Ce week-end, les motards qui prendront la route du Mans pour le GP de France 2026 risquent d'être trempés. Or c'est une excellente nouvelle : la pluie pourrait sourire à Johann Zarco. L’an dernier, c’est sur un circuit partiellement mouillé qu’il avait offert à la France sa première victoire en MotoGP depuis 71 ans. Souvenirs... et espoirs !
Pourquoi le MotoGP supprime les wildcards à partir de 2027 ?

À partir de 2027, le MotoGP mettra fin aux wildcards. Cette décision vise à renforcer l’équité sportive et la lisibilité du championnat, tout en améliorant l’organisation logistique des équipes et du paddock... au prix de la disparition d’apparitions ponctuelles parfois spectaculaires ? MNC fait le point avec la FIM.
MotoGP 2026 1 commentaire
CFMoto sur la bonne piste avec son maxi-trail 1000MT-X 2026

La vague chinoise continue à déferler sur le marché moto avec une nouveauté 2026 particulièrement bien calibrée : la 1000MT-X de CFMoto, un trail bicylindre de 112 ch pour 222 kg à 10 599 euros. Seulement ?!
Interview Moto-Net.Com : ça roule entre la FFMC85 et la Vendée !

Dix ans déjà que l'antenne FFMC 85 et le département de la Vendée collaborent étroitement pour la sécurité routière à travers de nombreux projets : signalements d'infrastructures dangereuses, opérations "motards d’un jour", programme Éducation Routière à la Jeunesse, etc. Moto-Net.Com fait le point avec le coordinateur Jean-Claude Pacaud.
La BMW K100 Stealth de RF-Biketech

L'atelier allemand RF-Biketech propose une variante musclée d'une BMW collector : une K100 de 1984 et son 4-cylindres à plat. Présentation.
Les dimensions des nouveaux Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Metzeler lance sa saison 2026 avec deux nouveautés importantes : les pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS pour roadsters et sportives menés tambour battant sur routes et sur circuits. Voici leurs dimensions.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...