Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 ), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe…

Imprimer

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe d’études parlementaires Route et sécurité routière) et Frédéric Péchenard (préfet et délégué interministériel à la sécurité routière) ont souhaité que soient mises en avant des actions de sensibilisation.

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Ce matin à l'Assemblée nationale, les 20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière ont donc permis à plusieurs acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences. Car comme le résume Armand Jung qui veut "réconcilier les Français avec la sécurité routière : nous ne croyons pas aux mesures imposées mais aux débats visant à convaincre, plutôt que de multiplier les décrets"...

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participera à la dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2013 à Toulon (83) au guidon d'un Yamaha Tmax.

Une excellente initiative, tant pour le délégué interministériel qui soigne son image auprès des motards que pour l'organisateur du Dark Dog Moto Tour, Option Sport Evénements, qui renforce son caractère de course moto responsable et respectueuse de la sécurité routière.

Bonne route et attention aux contrôles radars sur les parcours de liaison, monsieur le délégué !

Un souci de consensus partagé par Hervé Mariton, pour qui "la sécurité routière est un enjeu politique majeur qui ne peut tenir dans la durée que si on parvient à convaincre. Le thème d'aujourd'hui sur les expériences de terrain me paraît donc extrêmement précieux".

Le président de la Mutuelle des Motards et de la Commission deux-roues du CNSR, Patrick Jacquot, a animé la première session consacrée aux deux-roues.

4 V pour être moins vulnérable

Jean-Pierre Rulié (Prévention MAIF) a ainsi présenté son opération de sensibilisation des collégiens aux risques de la moto et du scooter intitulée "les quatre V d'une pratique sécurisée" : Vitesse (un film de 3 mn avec le témoignage d'un motard handicapé suite à un accident lié à une vitesse excessive), Vigilance (film de 2 mn dans lequel un motard fait preuve d'un grand manque de vigilance), Visibilité (croquis d'accidents dans lesquels l'automobiliste déclare ne pas avoir vu le motard) et Vêtements (à propos d'un scootériste mal équipé, jambes nues, sans gants, etc.).

Le respect de cette règle des "4 V" permet donc d'être moins "V"ulnérable, rappelle Jean-Pierre Rulié qui a noté quelques semaines plus tard que le message était plutôt bien resté dans l'esprit des collégiens : seul un des quatre "V" n'a pas pu être cité mais il a été remplacé par un synonyme, tandis qu'un autre a été cité spontanément et que les deux autres sont revenus après un bref rappel.

Motards d'un jour... motard d'un jour !

Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a ensuite présenté l'opération "Motard d'un jour : découvrir la route sous un autre angle", qui permet aux responsables de voiries de mieux comprendre les spécificités de la conduite d'une moto ou d'un scooter en enfourchant un deux-roues (lire notamment MNC du 22 octobre 2002 : quand la Mairie de Paris fait de la moto...).

"83 antennes FFMC peuvent organiser ces opérations", a rappelé Eric Thiollier, tandis que "la FEMA organise elle aussi ce type d'opération à Strasbourg ou Bruxelles avec les députés européens".

"Le risque est de sensibiliser ceux qui le sont déjà", a reconnu le délégué général de la FFMC, mais "on évoque aussi avec eux les questions de mobilité et on constate plus une relative méconnaissance du deux-roues que de réelle mauvaise volonté. Il faut aussi veiller à aller au-delà de la bonne volonté généralement affichée en fin d'opération, et ce type d'opération illustre bien l'aspect citoyen de notre Fédération !" (lire notamment MNC du 27 juin 2013 : la FFMC change de logo, mais pas de credo !).

Enfin, à propos des équipements moto et scooter, Patrick Jacquot a confirmé que la Commission deux-roues du CNSR avait rencontré la CSIAM et qu'une proposition serait faite au moment du Salon de Paris qui rassemblera les fabricants, les importateurs, les assureurs et les pouvoirs publics pour "favoriser l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les plus jeunes". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...