Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 ), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe…

Imprimer

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe d’études parlementaires Route et sécurité routière) et Frédéric Péchenard (préfet et délégué interministériel à la sécurité routière) ont souhaité que soient mises en avant des actions de sensibilisation.

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Ce matin à l'Assemblée nationale, les 20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière ont donc permis à plusieurs acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences. Car comme le résume Armand Jung qui veut "réconcilier les Français avec la sécurité routière : nous ne croyons pas aux mesures imposées mais aux débats visant à convaincre, plutôt que de multiplier les décrets"...

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participera à la dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2013 à Toulon (83) au guidon d'un Yamaha Tmax.

Une excellente initiative, tant pour le délégué interministériel qui soigne son image auprès des motards que pour l'organisateur du Dark Dog Moto Tour, Option Sport Evénements, qui renforce son caractère de course moto responsable et respectueuse de la sécurité routière.

Bonne route et attention aux contrôles radars sur les parcours de liaison, monsieur le délégué !

Un souci de consensus partagé par Hervé Mariton, pour qui "la sécurité routière est un enjeu politique majeur qui ne peut tenir dans la durée que si on parvient à convaincre. Le thème d'aujourd'hui sur les expériences de terrain me paraît donc extrêmement précieux".

Le président de la Mutuelle des Motards et de la Commission deux-roues du CNSR, Patrick Jacquot, a animé la première session consacrée aux deux-roues.

4 V pour être moins vulnérable

Jean-Pierre Rulié (Prévention MAIF) a ainsi présenté son opération de sensibilisation des collégiens aux risques de la moto et du scooter intitulée "les quatre V d'une pratique sécurisée" : Vitesse (un film de 3 mn avec le témoignage d'un motard handicapé suite à un accident lié à une vitesse excessive), Vigilance (film de 2 mn dans lequel un motard fait preuve d'un grand manque de vigilance), Visibilité (croquis d'accidents dans lesquels l'automobiliste déclare ne pas avoir vu le motard) et Vêtements (à propos d'un scootériste mal équipé, jambes nues, sans gants, etc.).

Le respect de cette règle des "4 V" permet donc d'être moins "V"ulnérable, rappelle Jean-Pierre Rulié qui a noté quelques semaines plus tard que le message était plutôt bien resté dans l'esprit des collégiens : seul un des quatre "V" n'a pas pu être cité mais il a été remplacé par un synonyme, tandis qu'un autre a été cité spontanément et que les deux autres sont revenus après un bref rappel.

Motards d'un jour... motard d'un jour !

Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a ensuite présenté l'opération "Motard d'un jour : découvrir la route sous un autre angle", qui permet aux responsables de voiries de mieux comprendre les spécificités de la conduite d'une moto ou d'un scooter en enfourchant un deux-roues (lire notamment MNC du 22 octobre 2002 : quand la Mairie de Paris fait de la moto...).

"83 antennes FFMC peuvent organiser ces opérations", a rappelé Eric Thiollier, tandis que "la FEMA organise elle aussi ce type d'opération à Strasbourg ou Bruxelles avec les députés européens".

"Le risque est de sensibiliser ceux qui le sont déjà", a reconnu le délégué général de la FFMC, mais "on évoque aussi avec eux les questions de mobilité et on constate plus une relative méconnaissance du deux-roues que de réelle mauvaise volonté. Il faut aussi veiller à aller au-delà de la bonne volonté généralement affichée en fin d'opération, et ce type d'opération illustre bien l'aspect citoyen de notre Fédération !" (lire notamment MNC du 27 juin 2013 : la FFMC change de logo, mais pas de credo !).

Enfin, à propos des équipements moto et scooter, Patrick Jacquot a confirmé que la Commission deux-roues du CNSR avait rencontré la CSIAM et qu'une proposition serait faite au moment du Salon de Paris qui rassemblera les fabricants, les importateurs, les assureurs et les pouvoirs publics pour "favoriser l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les plus jeunes". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...